Au MIPIM, la Métropole Aix-Marseille-Provence dévoile ses projets immobiliers

agenda
Au MIPIM, la Métropole Aix-Marseille-Provence dévoile ses projets immobiliers
02 Septembre 2021 / Investir en provence

En partenariat avec Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos et Provence Promotion

Le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, le MIPIM à Cannes, est un des événements attendus de la rentrée. Après report et annulation, cette édition 2021 sera l’occasion de renouer en présentiel avec son réseau et de participer à des conférences sur les évolutions du marché depuis la pandémie.

Provence Promotion sera aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec Euroméditerranée et le Port de Marseille Fos pour accueillir les visiteurs, échanger sur le futur des lieux de travail et les nouvelles attentes des entreprises en matière de bureaux, de locaux d’activité ou d’entrepôts. Rendez-vous les 7 et 8 septembre sur le stand One Provence P3-B52 !

C’est sous la bannière One Provence que la Métropole Aix-Marseille-Provence sera visible au MIPIM avec Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos et Provence Promotion. 

Le territoire, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, attire naturellement les entreprises qui se développent à l’international et qui bénéficient en plus d’un emplacement stratégique d’une excellente connectivité. Déjà classé 9ème hub numérique mondial, Aix-Marseille s’apprête à renforcer encore sa vitesse de débit avec l’arrivée de nouveaux câbles sous-marins. Un atout de taille face aux enjeux de digitalisation des entreprises accélérés par le télétravail.

L’adaptation nécessaire de l’immobilier d’entreprises

Dans le cadre de ces transformations qui bousculent le marché, Provence Promotion a entrepris depuis plus d’un an une réflexion globale sur le futur des lieux de travail en partenariat avec l’Association des Directeurs Immobiliers et Euroméditerranée.

Questions aux dirigeants, échanges réguliers avec les professionnels de l’immobilier, regards sur les nouveaux concepts en projet, cette démarche est riche d’enseignements pour l’avenir. C’est pourquoi, à l’occasion du MIPIM, Provence Promotion et ses partenaires ont souhaité proposer une table ronde sur cette thématique.

En collaboration avec Choose Paris Region, Hello Lille, Team Côte d’Azur et Grenoble Alpes, celle-ci s’intitulera "Le futur des lieux de travail" et se déroulera mercredi 8 septembre à 11h, Verrière Grand Auditorium. Elle sera animée par Sandra Roumi, Présidente de Business Immo avec une conclusion de Jacques Perpère, Secretaire Général de l’ADI en charge de la prospective et Directeur Immobilier d’Airbus Group.

Regard sur des initiatives innovantes

Pour partager leur vision du futur du marché immobilier, chaque territoire sera accompagné d’un partenaire qui façonne cette nouvelle offre à la fois adaptée aux enjeux environnementaux et sociétaux :

  • WeWork présentera le travail mené avec Choose Paris Region pour permettre à Dentsu consulting, un leader mondial de la communication, d’externaliser son siège social dans un contexte de télétravail,
  • Newton Offices présentera comment, avec l’appui d’Hello Lille, il entend mailler la métropole du nord avec 3 centres de flex office pour offrir un choix d’adresses de travail dans les bassins de vie des collaborateurs,
  • The Babel Community témoignera des nouvelles implantations greenfields d’entreprises, réalisées avec Provence Promotion, en associant les plus grands coliving de France et du coworking dans les centres de Marseille et d’Aix-en-Provence.
  • ARM, N°1 mondial des micros-processeurs pour les mobiles, présentera son travail disruptif de campus nouvelle génération de 400 personnes, installé à Sophia Antipolis avec le soutien de Team Côte d’Azur, pour mettre en œuvre un bâtiment d’approche globale « Well Building Standard ».
  • Digital Photo Group, PME grenobloise en croissance, spécialisée dans les books photos et impressions grands formats sous la marque Photoweb, qui avec le contexte sanitaire, a fait le choix de ne pas agrandir ses bureaux mais d’innover dans la rénovation de ses locaux existants et dans ses méthodes de travail (télétravail et Flex office – évolutions managériales).

Deux temps forts sur le stand One Provence

Afin de faire connaître l’attractivité du territoire, plusieurs temps forts seront proposés sur le stand de la Métropole Aix-Marseille-Provence :

Mardi 7 septembre à 17h30

Présentation de l’étude de référence Why Invest in Aix-Marseille-Provence en présence de représentants de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de Hugues Parant, Directeur général d’Euroméditerranée.

Réalisée par EY, cabinet d’audit financier et de conseil de référence internationale, et JLL, leader mondial du conseil et des services immobiliers pour les professionnels, cette étude met en exergue 12 raisons pour les entreprises de venir investir sur le territoire.

Mercredi 8 septembre à 11h

Présentation sur le projet Moncada La Tulipe, par l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée. Une opération mixte comprenant des logements et un pôle culturel de 3604 m2.

L’espace accueillera tous les jours les rendez-vous BtoB. Provence Promotion présentera une sélection choisie de sites d’implantation sur l’ensemble du territoire au travers de son catalogue immobilier spécialement mis à jour pour les visiteurs du MIPIM.

En savoir plus sur le programme de conférences du MIPIM 2021