Le MIF 68 à Marseille s’ouvre aux créateurs de mode français et méditerranéens

agenda
Le MIF 68 à Marseille s’ouvre aux créateurs de mode français et méditerranéens
26 Février 2019 / Franchise & concept stores, Investir en provence

Avec le Fashion Open Space, le centre de grossistes encourage l’ouverture de nouveaux marchés

Au sein du centre de grossistes MIF 68, surplombant la mer et la rade de Marseille, un nouveau showroom vitrine de la jeune création voit le jour. Le Fashion Open Space, officiellement inauguré le 28 février 2019, s’ouvre sur un espace de 350 m2. Son ambition est de donner de la visibilité à plusieurs créateurs en vogue dont certains représentatifs d’un univers lié à la Méditerranée. En parcourant les deux grandes allées à ciel ouvert « Shanghai » et « Marseille », les professionnels du textile découvriront ainsi de nouvelles tendances du prêt à porter et aussi des collections de mode. En 2019, le « Marseille International Fashion Center 68 », MIF 68, se veut donc toujours plus ouvert, tourné vers de nouveaux marchés et actif pour encourager les synergies et les relations d’affaires.

Le MIF 68, ouvert à Marseille en février 2018, repose sur un concept inédit : rassembler en un lieu unique d’espaces conteneurs une myriade de produits du prêt à porter, de la chaussure, de la maroquinerie comme des produits de la maison ou de l’électronique pour devenir le centre de référence français du commerce entre grossistes et acheteurs BtoB.

Un investissement de 17 millions d’euros sur un site de 27 hectares où 95 conteneurs de couleur ont été aménagés pour exposer des produits habituellement vendus en gros et semi-gros. Le Fashion Open Space occupe un de ces conteneurs mais propose des modèles parfois en édition limitée. Il valorise les collections de 12 créateurs comme Nj.cod, la Tige, Champa-bijoux, Lormar, la petite Sam, MinK, ou Affekt.

 « Nous souhaitons soutenir des créateurs et leur donner l’opportunité de se faire connaitre » explique Selma Raoui, responsable de l’Open Fashion Space. « Si le conteneur symbolise les échanges mondiaux au cœur du port maritime de Marseille, c’est aussi un élément, qui détourné de son usage, devient design et donc très adapté à la mise en valeur de marques ».

Cet espace est là pour encourager la mode à se développer au-delà même des pays méditerranéens. Il se situe sur un emplacement idéal puisque le MIF 68 se trouve à proximité des grands terminaux de transports maritimes et draine ainsi de nombreux acheteurs du textile et de l’habillement.

Le Fashion Open Space, un lieu d’exposition et d’échanges

Marseille concentre un grand nombre d’acteurs soucieux de soutenir la création de mode au travers de dispositifs et d’événements pour révéler les talents. Avec le Fashion Open Space, des synergies devraient pouvoir s’opérer. L’inauguration du 28 février 2019 est l’occasion d’échanger sur de possibles collaborations avec l’écosystème de la filière au niveau local et national.

Une centaine d’invités a été conviée pour assister à un défilé de mode suivi d’un cocktail dinatoire : stylistes, acheteurs, distributeurs, fabricants, acteurs institutionnels, représentants de grandes marques, etc… Une soirée exclusivement accessible sur invitation.

Et l’implication de l’équipe du MIF 68 sur le territoire ne s’arrête pas là. Prochainement, le MIF 68 lancera officiellement le Fashion South Design. Dans un même esprit d’ouverture, l’événement, qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 2019, se positionne comme un tremplin à la fois créatif et économique.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION