Ce transporteur, acteur du report modal, table sur une belle expansion dans le Sud
Le groupe de transport vosgien MGE a fait l’acquisition, en juin 2023, de Transports Ottaviani, de Mecasud et de Provence Parachèvement, trois sociétés provençales. Désormais, proche de ses clients industriels, chimistes, le groupe familial indépendant entend saisir les opportunités d’une industrie en cours de transformation tout en misant sur le ferroviaire pour resserrer les liens entre les deux régions Grand Est (Lorraine) et Paca. La relation au long cours de Philippe Virtel, Pdg du groupe MGE, avec Provence Promotion s’enracine désormais durablement sur le territoire.
Au terme de dix années de prospection, le groupe vosgien MGE a officiellement pris ses quartiers à Cabriès en 2023. «Nos clients, les industriels de la chimie, du general cargo, des pondéreux sont installés sur la zone industrialo-portuaire dans un triangle Aix-Marseille-Fos», explique Philippe Virtel, président de MGE, groupe fondé en 1882.
L’implantation sur le territoire a débuté à pas feutrés par la prise de possession d’une aire de stationnement fléchée par Provence Promotion pour la dizaine de poids-lourds qui relient le sud de la France aux Vosges pour rapidement évoluer vers le rachat d’entreprises locales.
«Grâce au réseau de Provence Promotion, j’ai rencontré des industriels du pourtour de l’Étang de Berre. L'agence s'est montrée particulièrement proactive, contribuant à rendre mon intégration dans cet écosystème encore plus aisée», résume avec simplicité et enthousiasme le dirigeant.
Transports Ottaviani, spécialiste du transport industriel de vracs pondéreux, Provence Parachèvement, active dans le stockage de vracs et Mecasud orientée vers la mécanique, la chaudronnerie et le lavage de contenants, soit 80 salariés équivalent temps plein, ont été repris par MGE en juin 2023. «Je souhaite faire grandir ces trois sociétés, les aider à se développer et accompagner le changement de paradigme de cette région, tout en créant des liens avec le nord de la France», détaille Philippe Virtel, ardent défenseur de la décarbonation de l’industrie et du transport.
Membre de l’association Medlink, attachée au rail-route depuis 15 ans, MGE ambitionne de réaliser 10% de son chiffre d’affaires transport en utilisant les modes massifiés. «Le report modal est dans notre ADN, nous voulons accélérer dans la transition énergétique et accompagner cette mutation de l’industrie. Après avoir créé notre propre réseau de distribution de carburant HVO, "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée), nous travaillons à la constitution de notre flotte de tracteurs électriques et nous avons créé, en 2023, MGE INTERMODAL dirigée par Magali Fourriques depuis le Sud de la France. Cette filiale organise des flux ferroviaires et fluviaux. C’est à la fois un commissionnaire de transport et un bureau d’études qui conseille les industriels», souligne Philippe Virtel.
Président depuis 37 ans de l’entreprise familiale, comme son père auparavant, il s’attache à préparer sa fille à diriger un jour l’entreprise. A seulement 26 ans, Juliette vient de prendre la direction de la Performance et de l’Innovation du Groupe. «Elle a pour mission d’animer le maintien de l’entreprise à un haut niveau de performance et travaille à la fois sur le bilan carbone, la RSE et la qualité de vie au travail», ajoute Philippe Virtel.
MGE présent sur 15 sites en France possède 80 000 m2 d’entrepôts et compte 530 tracteurs. Le groupe emploie 760 collaborateurs, a réalisé 112M€ de chiffre d’affaires et table sur 125M€ l’année prochaine. Du haut de ses 142 ans d’existence, MGE s’est donné comme défi de toujours rester jeune.