Melville Design : un vent de modernité scandinave souffle sur la Provence

success story
Melville Design : un vent de modernité scandinave souffle sur la Provence
19 Janvier 2017 / Créez votre entreprise , Générale
Une trentaine de marques et 250 références

Cadre dirigeant dans la finance, Franck Mouly quitte la grisaille parisienne en 2016, désireux de poursuivre le cours de sa vie dans le sud. Après avoir envisagé de reprendre une affaire, ce quadra, passionné d’art et de design, opte finalement pour une création d’entreprise offrant un choix pointu de luminaires et de petit mobilier scandinaves. En septembre dernier, il inaugure Melville Design au cœur d’Aix-en-Provence. Il prépare aujourd’hui le lancement de sa boutique en ligne. Provence Promotion garde un œil attentif à l’évolution de ce créateur.

Après une carrière réussie de 25 ans dans le secteur bancaire, Franck Mouly a largué les amarres des quais de Seine, à la recherche d’un nouveau port d’attache dans le sud. « Je souhaitais reprendre une activité avec une dimension artistique», raconte ce collectionneur féru de design.
Provence Promotion le met en relation avec des entrepreneurs provençaux désireux de céder leurs entreprises dans le cadre du programme « Go Between in Provence ». Il discute, négocie. Contre toute attente, il renonce à la reprise et se jette à l’eau en ouvrant son propre commerce en septembre 2016.

« J’ai eu le déclic, je voulais évoluer dans un univers proche de mes goûts artistiques. Je suis allé à la rencontre de designers scandinaves, de maisons d’édition, avec l’envie de créer un nouveau concept dans le sud de la France. Je désirais m’installer à Marseille au départ. Cette ville cosmopolite et dynamique renferme un gros potentiel. Entre Aix et Marseille, j’ai dû faire un choix », explique Franck Mouly.

Un entrepreneur accompagné dans son projet

Les deux communes l’inspirent pour des raisons différentes mais finalement un local au cœur d’Aix-en-Provence correspondra en tous points à ses attentes. Aussi, « de nombreux étrangers friands de décoration et de design séjournent ou résident dans l'arrière pays aixois”, précise Franck Mouly. 

Avec l’architecte Vasken Yéghiayan, ils métamorphosent ensemble un local commercial de 65m2 en showroom où l’épure et l’élégance dominent. Sa boutique Melville Design, renferme un trésor de lampes, suspensions et petits mobiliers. Une trentaine de marques et 250 références sont représentées à la fois en boutique et sur l’e-shop qui sera mis en ligne dès le printemps 2017 : Alki, Anglepoise, By Lassen, Carl Hansen, Drugeot Labo, Frandsen, Ply Collection, Naver, Sibast, Le Klint, Valerie Objects… Il cible les particuliers, les professions libérales et la participation aux projets de décoration résidentiels et tertiaires de la région.
Sa présence dans les réseaux de créateurs d’entreprises l’aide à se faire connaître auprès des prescripteurs architectes et décorateurs. En 2017, en plus de la mise en ligne de l'e-shop, il proposera une gamme outdoor et espère bientôt être prêt à lancer une première collection capsule en marque propre.

Cet ancien banquier raconte son expérience lorsqu’il a sollicité un crédit. « J’ai été étonné par le nombre de justificatifs exigés et les délais de décision. J'ai obtenu une intervention en caution de la Siagi sur une partie du financement de mon projet et j'ai bénéficié de prêts d'honneur de Pays d'Aix Initiative et de Creasol », explique le dirigeant accompagné par Provence Promotion, la CCI Marseille Provence et l’IRCE (Institut Régional Création et le développement des Entreprises). Qui a dit que le dirigeant était seul ?

Catégories
Silhouette
PROVENCE PROMOTION