Marseille, place forte d’Ingenio entre l’Afrique et l’Europe

success story
Marseille, place forte d’Ingenio entre l’Afrique et l’Europe
Rabih Farah, CEO de l'entreprise Ingenio
30 Mars 2022 / Développez votre entreprise, Economie numérique

L’intégrateur télécom créé sa holding, une centrale d’achats et veut développer une offre pour la gestion des talents

Rabih Farah, entrepreneur d’origine libanaise basé au Congo, souhaite développer son entreprise sur la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le domaine des télécommunications. Ingenio sera à la fois un centre de décisions rassemblant les fonctions centrales de ses trois entités africaines, une centrale d’achats et une plateforme de gestion des talents pour ses partenaires historiques et ses clients, de grands opérateurs comme MTN ou Orange et des fabricants comme ZTE, Nokia ou Ericsson. Le projet sourcé par Business France est accompagné par Provence Promotion qui l’aide sur tout un ensemble de démarches (immobilière, financière, mobilité, etc…).

Pour Rabih Farah, fondateur au Congo en 2012 de l’intégrateur réseaux et télécoms Digilogie, Marseille sera sa place forte entre l’Afrique, l’Europe et l’International. En créant Ingenio, sa maison mère en France, cet expert des télécommunications, ancien de chez ITG, Cisco et Ericsson, regroupe ainsi ses différentes filiales et développe de nouveaux projets.

"Marseille offre la meilleure opportunité pour consolider et structurer l’ensemble de mes activités en mettant en place un seul centre de prise de décisions. J’ai déposé les statuts d’Ingenio en janvier 2021 et je finalise actuellement l’obtention de mon passeport talent avec le soutien de Provence Promotion" explique Rabih Farah qui bénéficie des conseils de François Coulomb et de Maribel Sierra, responsables de projets d’implantation chez Provence Promotion.

Les premières étapes constitutives d’Ingenio étant abouties, Rabih Farah va commencer à recruter ; tout d’abord, un responsable de site et un technico-commercial puis à moyen terme, encore une dizaine de personnes afin de constituer l’équipe de direction et l’équipe technique.

Marseille, un choix d’implantation stratégique

"J’avais le choix en France entre Saint-Nazaire, le Havre ou Marseille. Marseille est parfaite car tournée vers la Méditerranée, très facilement accessible pour rallier l’Afrique et dans le futur le Moyen-Orient que je souhaite approcher. Je dispose ici de toutes les infrastructures nécessaires au transport de notre matériel comme les fibres optiques, les câbles ou les batteries." raconte Rabih Farah, Directeur Général des trois filiales Digilogie (22M€ de CA en 2021) et désormais Président d’Ingenio.

"Nous sommes aujourd’hui le premier intégrateur du Congo avec deux bureaux principaux à Brazzaville et à Pointe-Noire. L’entreprise est en forte croissance depuis 2019 et récemment, nous avons renouvelé pour 3 ans nos contrats de maintenance avec MTN Congo, le 2ème plus grand opérateur en Afrique." précise Rabih Farah qui emploie 86 personnes au Congo, et plus d’une cinquantaine en RDC, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Récemment, pour MTN Congo, ses équipes ont conçu et déployé une solution solaire destinée à alimenter 125 kiosques localisés en zone rurale. Un projet qui touche les énergies renouvelables et qui constitue un axe nouveau de développement.

Une centrale d’achats et un outil pour la gestion des talents

Fidèle à son étymologie latine, Ingenio entend mettre son talent et son inventivité au service de solutions créatives et innovantes pour ses clients.

Grâce à sa position géographique stratégique, Ingenio à Marseille sera chargée des achats pour l’ensemble de ses filiales. Un service d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement qui sera ensuite proposé à ses clients.

Mais les investissements d’Ingenio les plus importants porteront sur la conception d’une plateforme innovante de gestion des talents pour le partage de connaissance en interne, le transfert de compétences et la gestion des courbes d’évolution des collaborateurs. La solution logicielle type Saas permettra d’identifier et de mobiliser les compétences internes selon les besoins au lieu de faire appel à des consultants externes. Un atout notamment pour les grands groupes et les multinationales aux nombreuses implantations et aux milliers d’ingénieurs dispersés partout dans le monde.

Avec un module de gestion des formations intégré, cette offre à forte valeur ajoutée devrait séduire le réseau de partenaires en Afrique et en Europe de Digilogie avant de conquérir d’autres clients.