Marseille-Fos : Un rôle vital pour assurer l’approvisionnement en France et en Europe

Actualités
Marseille-Fos : Un rôle vital pour assurer l’approvisionnement en France et en Europe
09 Avril 2020 / Logistique

Tous les acteurs portuaires sont mobilisés pour la continuité des activités.

La place portuaire Marseille-Fos reste mobilisée afin d’assurer la continuité de ses activités et de ses missions essentielles parmi lesquelles le transport de marchandises et l’accueil des navires permettant ainsi l’approvisionnement national et européen.
Dockers, transitaires, transporteurs et logisticiens sont sur le pont. Une activité d’autant plus stratégique dans ce contexte exceptionnel de pandémie où tous les avions de ligne régulière sont cloués au sol et que le fret aérien se résume aux vols charters.

Port refuge pour les paquebots et les ferries consignés à quai depuis la fermeture des frontières le 17 mars dernier, Marseille-Fos se mobilise plus que jamais pour assurer la continuité du transport maritime de marchandises.

"Tous les services sont opérationnels, les transitaires travaillent, les transports terrestres, fluviaux, ferroviaires fonctionnent", indique Hervé Martel, président du directoire du Grand Port Maritime de Marseille. Entreprises et services de l’État ont adapté leur organisation pour respecter les consignes sanitaires.

"La logistique fait partie des secteurs prioritaires comme le médical, la police, l’éducation nationale et l'agro-alimentaire. Les chauffeurs routiers, les manutentionnaires… font un travail exceptionnel. Ce sont des maillons essentiels de cette chaîne de solidarité que nous devons remercier à 20h. La logistique est indispensable au maintien de l’activité économique de notre pays, tous secteurs confondus. Il faut que les industriels, les importateurs, les grossistes et les entrepositaires restent ouverts – même partiellement – car nous risquons sinon un blocage de la chaîne. La logistique est vraiment essentielle pour sortir de ce moment terrible", appuie le président de LAM France, Stéphane Salvetat, président du Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos.

« Les transitaires jouent un rôle stratégique »

Plusieurs entrepreneurs de la filière transport et logistique attirés ces dernières années par Provence Promotion sur le territoire témoignent.

"Les transitaires jouent un rôle stratégique, ils contribuent à nourrir les populations", indique Joris Staes, qui a repris les activités d’Eurofret à Marseille en avril 2017 avec le concours de Provence Promotion.

Outre les flux traditionnels de marchandises conteneurisés, les marchandises générales ou en vrac fonctionnent normalement. Depuis le 28 mars 2020, la réouverture de l’écluse Sablons relance le trafic fluvial et permet de soutenir l’activité de transport de marchandises. Cette reprise dynamique des flux de vracs solides est à souligner, notamment pour les céréales, secteur clé de l’industrie agroalimentaire.

CFC Transport, dont l’implantation à Saint-Martin de Crau en 2017 a été accompagnée par Provence Promotion a témoigné de la réorganisation de son activité. "L’épidémie et les mesures de confinement ont mis un coup d’arrêt à la distribution spécialisée et au secteur du bâtiment mais nous avons intensifié notre collaboration avec LPR, le loueur de palettes qui approvisionne la grande distribution", explique Philippe Curel. Le gérant de CFC Transports parvient à maintenir de l’emploi pour ses 22 conducteurs (dont 7 dans le cadre de contrats d’affrètement).

Ceva logisticien des masques

Certains professionnels du transport et de la logistique se mobilisent également pour livrer des masques et du matériel médical. Ainsi, Ceva Logistics, devenue en 2019 filiale de CMA CGM et qui a transféré son siège mondial à Marseille avec le soutien de Provence Promotion, a supervisé l’acheminement de 4 millions de masques chirurgicaux depuis la Chine pour le compte de la Région Sud. La compagnie maritime a également offert 100 000 masques à l’État français, aussitôt mis à disposition à l’Agence Régionale de Santé Île-de-France qui les répartira dans les jours à venir sur l’ensemble du territoire français. Le Groupe CMA CGM est ainsi solidaire et contribue à l’effort national pour vaincre l’épidémie. "En tant qu’entreprise, nous devons nous mobiliser pour protéger nos collaborateurs et participer plus globalement à la lutte contre cette épidémie, au côté de l’État et du personnel soignant", précise Rodolphe Saadé, Pdg de CMA CGM.

Transpare, la start-up du maritime d’origine marocaine aidée par Provence Promotion lors de son installation au sein de ZeBox, l’incubateur de l'armateur, met sa plate-forme numérique au service de l’acheminement de matériel médical (masques, respirateurs, gels hydro-alcoolique…) et de biens de première nécessité. Transpare propose gratuitement son expertise aux organismes qui auraient des besoins aussi bien à l’import qu’à l’export.

Présence de talents internationaux du transport et de la logistique

Le maritime et la logistique forment une des six filières d’excellence d’Aix-Marseille Provence promue à l’international par Provence Promotion. Chaque année de nouvelles entreprises sont attirées sur le territoire confortant une des plus forte concentration de compétences logistiques en Europe.

Sur les trois dernières années, de 2017 à 2019 ce sont ainsi 26 sociétés de transport et logistique de France et de 9 pays étrangers (Chine, Pays Bas, Norvège, Allemagne…) qui ont ouvert des établissements générant 926 emplois nouveaux dans les Bouches-du-Rhône avec l’appui de Provence Promotion.

En savoir plus

> Numéro spécial d’information sur la place portuaire réservé aux professionnels :
+ 33 (0) 6 86 60 27 94
 


> Vidéo d’Hervé Martel sur la continuité des activités

 

 

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION