Marseille accueille le Congrès mondial de la nature de l’UICN

Actualités
Marseille accueille le Congrès mondial de la nature de l’UICN
30 Août 2021 / Eco-industries, Energie, General, Smart City

Une rentrée verte et durable pour la transition des modes de production et de consommation  

Du 3 au 11 septembre 2021, la préservation de l’environnement et de la biodiversité sera à l’honneur à Marseille. Le Congrès mondial de la nature lancé par le Président Macron attend de nombreuses autres personnalités. Gouvernements, collectivités locales, experts scientifiques, entreprises et associations témoigneront de leur engagement devenu indispensable pour l’équilibre des écosystèmes au niveau mondial. Alors que sonne l’urgence pour contrer la pollution et ses impacts négatifs sur le climat, des annonces fortes sont attendues.

Pour inciter chacun à s’unir dans l’action et créer des synergies, la mobilisation de tous est importante. C’est pourquoi, le Congrès s’ouvre pour la première fois au grand public avec les Espaces Générations Nature où pourront se retrouver les mondes économiques, associatifs et citoyens. Une véritable opportunité pour apprendre, progresser et accélérer les prises de décisions communes à l’échelle locale, nationale et internationale.

Le Congrès mondial de la nature est une des plus importantes manifestations mondiales en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable. Quatre années de préparation sont nécessaires afin de réunir les meilleurs experts internationaux. Initialement prévue en septembre 2020 et maintenue en France dans la cité phocéenne, cette édition est un événement phare de la rentrée qui préfigure la COP 15 sur la biodiversité qui se déroulera en Chine en 2022.

Au sein du Parc Chanot, les interventions concerneront un grand nombre de thématiques : l’eau douce et les océans, la gestion des paysages pour les espèces animales et végétales, le climat, la gouvernance de la durabilité, le financement responsable ou encore l’apport des nouvelles technologies et de l’innovation.

Un format « hybride » pour tous les participants

Compte tenu du contexte sanitaire et de l’impossibilité pour certains de pouvoir participer physiquement au congrès, une grande partie du Forum, de l’Assemblée des Membres et des autres sessions seront retransmises en ligne (informations sur le site).

Partenaires du Ministère de la Transition écologique pour l’organisation de ce grand événement, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCI Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la RégionSUD marquent en tant que collectivités locales leur volonté d’agir pour la préservation de l’environnement.

Constitué de grandes réserves naturelles, le territoire se positionne en tête de la liste verte des aires protégées de l’UICN avec comme récente labélisation en avril 2021 La Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire et le domaine de la Tour du Valat en Camargue.

La nouveauté des Espaces Générations Nature

Pour la première fois, le congrès s’ouvre au grand public avec tout un programme d’actions de sensibilisation accessibles gratuitement sur les Espaces Générations Nature (EGN) du 4 au 11 septembre.

Sur un stand commun, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département feront découvrir au grand public l’exceptionnelle biodiversité provençale et les plans mis en œuvre pour mieux la protéger.

Sur le plateau Waste We Can, piloté par Synchronicity en partenariat avec la Fondation CAP Ô VERT, animations ludiques, ateliers participatifs, tables rondes et conférences se succèderont chaque jour autour d’un thème donné. Avec 225m2 de superficie, il s’agit d’un des plus grands espaces ouverts à tous.

Mobilisation autour d’actions concrètes

Afin de rendre visible les initiatives du territoire, les start-ups innovantes, PME, grands groupes et structures associatives impliqués dans la transition écologique seront au rendez-vous de Waste We Can.(1)

Plus de 200 experts viendront aborder des sujets touchant à la gestion des déchets et à l’économie circulaire, l’objectif étant de décloisonner les processus de chacun de façon à réaliser une meilleure intégration des solutions existantes.

Un cabinet de curiosités présentera des innovations environnementales à découvrir tels que Neolith, les Alchimistes, Sauvage Méditerranée, et bien d’autres…

Implantée récemment à Marseille, au sein du QG de Synchronicity dédié aux acteurs locaux de l’économie circulaire, la start-up Platypus suivie par Provence Promotion, interviendra sur l’espace Waste We Can à l’occasion de la journée thématique «De la terre à la mer et de la mer à la terre» le 6 septembre. Le prototype de son semi-submersible, dont une des applications majeures sera d’identifier les déchets en mer pour pouvoir nettoyer les fonds sous-marins, sera exposé à quai sur le village "bleu" qui devrait relier le Vieux-Port à la darse du Mucem.

Par ailleurs, sur l’espace professionnel, notons la présence du groupe L’Occitane, partenaire de l’UICN depuis plusieurs années, qui présentera ses démarches en faveur de la biodiversité et de l’agroécologie notamment.

Engagé pour le développement d’une filière cosmétique responsable, son objectif est d’encourager les producteurs à adopter des méthodes de culture qui respectent et régénèrent les sols. Le groupe se pense aussi sur d’autres aspects du développement durable comme celui des emballages pour réduire les déchets et limiter l'impact environnemental de leurs produits. À Marseille, leur fonds d’investissement et accélérateur Obratori, soutient en ce sens les start-ups de la TechforGood, soucieuses d’associer le bien-être de l’homme à celui de la nature.

> En savoir plus sur le programme Waste We Can : https://wastewecan.org/programme
> Suivre les actualités de l'UICN : https://www.iucncongress2020.org

 

  1. Liste (non exhaustive) des organismes participants à l’événement Waste We Can

Olympique de Marseille, MAIF Sport Planète, CCI Aix-Marseille-Provence, Plastic Odyssey, Agence Régionale Pour la Biodiversité et l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Véolia, Smart Building Alliance, Pernod Ricard France, la Fédération des promoteurs immobiliers, le Ministère des Sports, Ekodev, la Fondation Relai Vert, Oxygène Sport, Match for Green, 1 Déchet par jour, restaurant « La République », Les Jardins de Solène, le Parc National des Calanque, Eqosphere, Earthship sisters, Planet Care, Platypus, The Sea Cleaners, Clicn N'Dive, Sauvage Méditerranée, Fondation de la mer, Reseaclons, Black Star, Carbon Blue, XTree, Néolith, Hub Cycle Tara, Total Energies, Evere, Biobeebox, OMPECA Converter, Les Terrasses du Port, Raedificare, Atmosud, ADEME...