Maritime, industrie, digital, immobilier, le territoire déploie tous ses atouts auprès des investisseurs chinois

agenda
Maritime, industrie, digital, immobilier, le territoire déploie tous ses atouts auprès des investisseurs chinois
11 Septembre 2019 - 12 Septembre 2019 / Investir en provence, ITER, Logistique, Média, Smart City

5 grands opérateurs économiques du territoire au Belt & Road Summit de Hong Kong

Le commerce mondial et les investissements internationaux sont garants d’une prospérité partagée. La confiance des investisseurs est un atout pour faire croître nos parts de marché. Hong Kong, qui reste attachée à faire progresser son économie, représente la porte d’entrée des investissements vers la Chine. Les 11 et 12 septembre s’y déroulera le Belt and Road Summit qui réunira des personnalités politiques et rassemblera par pays et par région de grands acteurs économiques, industriels et financiers. Historiquement positionné sur les routes de la soie pour atteindre les pays d’Europe et d’Afrique, le territoire Marseille-Provence se mobilisera lors de cet événement pour susciter l’intérêt des investisseurs chinois en Provence.

La Chine est un axe de développement important dans la stratégie d’attractivité économique de la Provence. Grande puissance en pleine évolution avec +6.3% de son PIB au premier semestre 2019, son économie est au cœur de la mondialisation. Le port de Shanghai est devenu le plus important au monde à l’image de son gigantesque marché intérieur et Hong Kong une place boursière et financière de premier rang.

Pour se donner du poids et faire influence ensemble, une délégation constituée de l’aéroport Marseille-Provence, d’Euroméditerranée, du Port de Marseille-Fos, de PIICTO, de Provence Promotion, de la CMA-CGM, de Ceva Logistics et de STMicroelectronics sera l’ambassadrice du territoire auprès des investisseurs chinois à l’occasion du prochain sommet du BRI (Belt and Road Initiative).

Aix-Marseille-Provence, un hub pour la Chine

Face à d’autres métropoles européennes, Aix-Marseille-Provence dispose de nombreux atouts pour s’inscrire durablement dans la stratégie de croissance du Président Xi Jinping. Son ouverture sur le monde et sa centralité en font un hub logistique et digital attractif.

Les activités portuaires entre Marseille-Fos et la Chine sont particulièrement bien développées. Le leader marseillais du transport maritime CMA-CGM relie la Chine à l’Europe et l’Afrique depuis de nombreuses années et le premier armateur chinois Cosco Shipping Lines assure lui aussi grâce à son bureau marseillais un flux régulier de marchandises.

La signature récente entre CMA-CGM et le China State Shipbuilding Corporation pour la construction de 10 porte-conteneurs dernière génération est un nouveau gage de confiance pour perpétuer des collaborations positives entre le territoire et la Chine.

Avec l’atterrissage à Marseille en 2020 du nouveau câble PEACE (Pakistan & East Africa Connecting Europe) qui reliera sur 12000 km l’Asie, l’Afrique et l’Europe, l’avenir est encore au renforcement des relations commerciales et d’affaires. Cette nouvelle autoroute de l’information sera le plus court chemin pour faire transiter des données depuis la Chine. China Telecom, China Mobile ou China Unicom ont vite perçu les intérêts d’investir en Provence.

Une fenêtre ouverte sur de nouveaux marchés

Territoire portuaire (2ème port en Méditerranée), connecté (dans le Top 10 des hubs digitaux) mais aussi créatif (plus de 74000 étudiants), la métropole marseillaise est au centre des mutations contemporaines et intéresse les investisseurs chinois. Considérée comme la Smart city du sud de l’Europe, elle déploie des zones d’expérimentation pour le développement de grands projets sur de nouveaux marchés :

  • l’énergie de fusion avec le projet de recherche Iter dans lequel la Chine occupe une place active,
  • la ville durable et connectée avec Euroméditerranée, le plus grand projet de réaménagement urbain européen et le Smart Port de Marseille-Fos qui encourage l’émergence de nouvelles solutions digitales grâce aux collaborations actives entre startups et grands groupes,
  • les transformations numériques face aux enjeux du futur avec thecamp, un lieu unique de réflexion et d’expérimentation pour faire éclore de nouveaux projets internationaux
  • les innovations industrielles avec PIICTO, qui accueille au sein de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer des démonstrateurs favorisant l’écologie industrielle (économie circulaire, production de nouveaux carburants, etc…).

Un jalon important en termes de prospection

La volonté du gouvernement chinois d’intensifier ses activités vers l’Europe et l’Afrique est une opportunité pour le territoire provençal.

Après avoir réussi à attirer l’industriel Quechen Silicon Chemical qui prépare l’ouverture de son usine de silice pour des pneus verts à Fos-sur-Mer, l’intention des grands opérateurs d’Aix-Marseille-Provence est de réunir leurs forces pour aller trouver d’autres investisseurs chinois potentiels.

En novembre 2018, lors de la foire de Shanghai (CIIE), Provence Promotion et le Port de Marseille Fos s’étaient associés pour la première fois pour promouvoir ensemble la filière industrialo-portuaire. Dans la province du Shandong, l’opération a été poursuivie en mai 2019 en associant Airbus Helicopters.

Aujourd’hui, une nouvelle étape va être franchie avec les grands opérateurs économiques qui collaborent désormais au sein du programme d’influence porté par Provence Promotion. Le Belt and Road Summit de Hong Kong sera l’occasion d’accroître la visibilité d’Aix-Marseille-Provence aux côtés d’autres métropoles d’Europe et de France : la Bavière, la Ruhr, Gênes, la Poméranie ou encore Le Grand Paris et Bordeaux.

Trois temps forts sont aussi à noter lors de cette mission ; un rendez-vous au siège du géant chinois des télecoms Huawei, une visite de l’accélérateur HAX, le plus grand spécialisé dans le hardware et les objets connectés, et une soirée à la résidence de France de Hong Kong organisée par le Consul Général Monsieur Alexandre Giorgini.