Make it Marseille ouvre ses portes aux créateurs en Provence

success story
Make it Marseille ouvre ses portes aux créateurs en Provence
31 Mars 2016 / Créez votre entreprise , Générale, Média, Franchise & concept stores
A la croisée des chemins entre métiers artisanaux traditionnels et monde de l'innovation

C'est dans la cité phocéenne que Vincent et Emmanuelle Roy ont choisi de fonder Make it Marseille. Avec un espace de 450 m2 fait sur mesure pour les entrepreneurs, Make it Marseille tend vers le mélange et l'échange de compétences au sein d'un même lieu. Il met à disposition des entrepreneurs ses locaux, ses machines et les accompagne dans la réalisation de leurs produits. L'objectif : la croisée des chemins entre professionnels de métiers artisanaux traditionnels et le monde de l'innovation. Un projet particulièrement bien accueilli dans une ville de tous les possibles. Make it Marseille recevra ses premiers membres le 4 avril prochain. Dans le cadre de la conception et la fabrication de prototypes, d’un accompagnement stratégique ou encore de formations, une centaine de professionnels pourront bénéficier des synergies créées par ce tout nouveau tiers lieu de travail collaboratif. Pour les plus impatients, Make it Marseille présentera lors des journées européennes des métiers d'art les 1, 2 et 3 avril ses savoir-faire et ses locaux pour un événement « Portes ouvertes ».

Des ateliers partagés et des espaces de coworking dans le centre-ville de Marseille, c'est ce dont rêvaient Vincent et Emmanuelle Roy pour leur communauté de « Makers », ceux qui font de leurs mains. Après 2 ans et demi d'existence, Make it Marseille a enfin trouvé chaussure à son pied et peut désormais concrétiser ses ambitions de développement. Avec une surface de 450m2 où 45 machines (bois, métal, cuir, bijou, textile et fabrication numérique) à la pointe de l'innovation et des espaces de travail seront mis à disposition, les professionnels pourront désormais mener leurs projets à bien et être accompagnés grâce à des formations, des ateliers spécifiques et des études stratégiques. En effet, les 200 professionnels de la création faisant partie de la communauté de Make it Marseille viennent d'horizons très divers. Ils sont bijoutiers, menuisiers, architectes, designers ou encore stylistes et tous mus par le même désir de créativité.

« Make it Marseille doit être un outil de développement pour les professionnels. Nous espérons que travailler dans un même lieu favorisera les partages de compétences et créera des ponts entre les différentes disciplines » explique Vincent Roy.

Make it Marseille pourra accueillir dès le 4 avril une centaine de professionnels et leur proposer des formations. Il permettra aussi à ses Makers la privatisation du lieu pour recevoir leurs clients et organiser des événements de promotion.

Un territoire provençal en pleine évolution

Si l'on peut croire à la réussite de Make it Marseille en Provence, c'est aussi parce que ce concept est à l'image de la ville. Connue pour être attachée à ses traditions, la cité phocéenne est aujourd'hui en pleine ébullition et offre un fort potentiel de développement en matière d'innovations digitales et numériques. Vincent Roy l'a bien compris et c'est dans cet esprit qu'est né Make it Marseille.

Accompagnée par des partenaires financiers comme la NEF et le Crédit Agricole, Make it Marseille a pu bénéficier de soutiens pour sa création et son développement. Ainsi, Provence Promotion a joué un rôle de catalyseur pour la mise en réseau de l'agence dans l'écosystème local. Lauréate 2015 de la Fondation EY pour les métiers manuels, Make it Marseille a également obtenu d'être accompagné dans ses démarches financières et juridiques.

« L'ouverture de ces locaux dans le centre-ville de Marseille est pour nous une première marche. Nous espérons pouvoir exploiter au maximum l'espace qui nous est alloué puis, plus tard, ouvrir de nouveaux « makersspace » dans ce centre dynamique » envisage Vincent Roy.
Pour aller au bout de ses ambitions, les fondateurs de Make it Marseille espèrent bientôt de nouveaux partenariats.

Afin de faire connaître le concept, Make it Marseille participera aux journées européennes des métiers d'art les 1, 2 et 3 avril prochains et ouvrira ses portes pour une présentation de ses savoir-faire et de ses locaux. Les inscriptions pour cet événement sont ouvertes

Silhouette
PROVENCE PROMOTION