LPO Sogena cueille les fruits de son implantation en Provence

success story
LPO Sogena cueille les fruits de son implantation en Provence
10 Octobre 2019 / Développez votre entreprise, Investir en provence, Logistique

L'agence se développe à Vitrolles sur le Technoparc du Griffon

Filiale du groupe familial Sofrino-Sogena, LPO Sogena s’est implantée dans les Bouches-du Rhône en juin 2018 afin d’y développer l’importation de denrées agroalimentaires, des marchandises générales et des produits dangereux. En douze mois, le transitaire aux racines normandes a réussi son ancrage dans le tissu local par l’entremise de Provence Promotion. Par ailleurs, LPO Sogena ardent défenseur du report modal vient d’être labellisé MedLink Safe et participe aux actions de promotion de place impulsées par l’association Via Marseille Fos.

Développement dans le sud réussie pour Sofrino-Sogena. Un an après l’ouverture d’un bureau à Vitrolles pour sa  filiale commission de transports LPO Sogena, l’activité bat son plein et les effectifs ont doublé. Aujourd’hui, le transitaire emploie neuf collaborateurs sur le Technoparc du Griffon. Une équipe de « spécialistes » des filières produits de la mer, marchandises générales et produits dangereux. « Nous avions une grosse activité en Manche et sur la façade Atlantique. La nomination de Fabien Pesnel, transitaire spécialiste de l’agroalimentaire, au poste de directeur général de LPO Sogena fut l’opportunité d’un développement en Provence », précise Ludovic François, responsable de l’agence vitrollaise. Un lieu particulièrement stratégique car au cœur d’une zone située entre Marseille, Fos et l’aéroport de Marseille-Provence.

Le carnet d’adresses de Provence Promotion a permis au groupe familial normand de se faire connaître sur la place marseillaise, de s’insérer dans le tissu logistique et portuaire phocéen. « Avec une quinzaine de conteneurs de produits agroalimentaires importés chaque semaine, nous sommes devenus les premiers, en volume, au Poste d’Inspection Frontalier. Fruits de mer et poissons sont importés de Chine, de Thaïlande et d’Amérique Latine via le port de Fos. Les marchandises réfrigérées concentrent actuellement la moitié de notre chiffre d’affaires », souligne Ludovic François.

Promotion du report modal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône 

Opérateur économique agréé depuis 2010, LPO Sogena, a été certifiée l’été dernier Medlink Safe, ce qui facilite le recours au report modal en assurant la sécurisation, la garantie d’embarquement, la facilitation du stationnement, la simplification des procédures déclaratives et garantit une prise en charge immédiate de la marchandise à l’arrivée au port de Marseille Fos. « LPO Sogena croit au potentiel du fleuve pour l’acheminement des marchandises dangereuses. Un processus déclaratif anticipé et maitrisé́ de bout en bout avec des acteurs certifiés, favorise un plan de transport fiable et une meilleure gestion des risques liés aux marchandises dangereuses », témoigne Camille Berthelot, Dangerous Goods & Waste cargo Coordinator chez LPO Sogena.

Sofrino-Sogena fondé voici 190 ans compte 70 sociétés et emploie 1100 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires annuel de 400 M€. Le groupe est particulièrement actif dans la manutention, la consignation, le stockage, le transport ou encore le transit.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION