Livraison écolo pour les repas du Potager Voyageur en Pays d’Aix

success story
Livraison écolo pour les repas du Potager Voyageur en Pays d’Aix
16 Octobre 2020 / Agroalimentaire, Créez votre entreprise , Investir en provence

Une restauration responsable et équilibrée

Rien n’arrête Le Potager Voyageur ! Quand ses repas sont prêts, c’est en une seule et même tournée qu’il effectue ses livraisons. L’entreprise créée fin 2019 à proximité de la zone d’Aix Les Milles et La Duranne porte haut ses valeurs pour l’environnement. Depuis la sélection de ses produits à la gestion de sa chaine logistique, l’offre culinaire de cette enseigne repose sur l'engagement de ses deux fondateurs, un couple venu de Paris et accompagné par Provence Promotion pour faire mûrir leur projet.

L’idée du Potager Voyageur a germé à Paris mais c’est en Provence que sont plantées ses racines. Pour faire éclore leur projet, Pierre-Yves Heitz et son épouse Carine ont choisi de revenir dans le Sud.

Lors d’une visite au Salon du travail et de la mobilité professionnelle en janvier 2018 où il rencontre Provence Promotion, Pierre-Yves présente les premiers fondements de leur concept 2.0 en restauration rapide et éco-responsable.

"Notre projet de création d’entreprise a reçu un excellent accueil de la part de Provence Promotion. Nous avons été suivis et épaulés par l’agence qui nous a aidé à appréhender notre marché sur le territoire et à nous mettre en relation avec des acteurs économiques pertinents" explique Pierre-Yves, passionné de cuisine et aujourd’hui au fourneau du Potager Voyageur.

La décision de quitter Paris a été prise dès l’opportunité immobilière trouvée ; des locaux à Puyricard afin de rayonner sur la zone d’activité de La Duranne et des Milles identifiée comme idéale pour démarrer l’activité.

Un modèle d’entreprise environnementale

Le site de e-commerce du Potager Voyageur a été lancé en décembre 2019.

Les plats, sous forme de bowl healthy, sont d’inspiration traditionnelle mêlée de cuisine du monde. Ils sont préparés à base de légumes frais et de saison fournis par un producteur local en agriculture raisonnée et biologique pour certains produits. L’objectif est de répondre à la demande d’une clientèle de bureaux en recherche d’une cuisine saine et équilibrée à des prix abordables. De même pour les boissons, pas question de mettre à la carte des sodas de la grande distribution mais plutôt des jus de fruits de qualité ou tout simplement de l’eau, le tout en bouteilles de verre.

Plats et salades sont livrés chaque jour grâce à un camion électrique frigorifique en un seul trajet dans une zone de chalandise de 50 km autour du lieu de production. Les clients doivent commander avant 10h30 sur le site. "Si cela leur a semblé contraignant au départ, ils ont vite adhéré à ce principe dont l’objectif est de réduire au maximum l’empreinte carbone des livraisons." raconte Pierre-Yves.

Des partenaires essentiels pour tenir face au Covid

Le Potager Voyageur a tout juste eu le temps de se faire connaître avant le confinement. L’entreprise a pu tenir grâce à une poignée de clients vite devenus des habitués de leurs plats concoctés maison. "Dans cette situation, le maillage avec les partenaires locaux a été essentiel" salue Pierre-Yves. Des clubs professionnels comme "13 entrepreneur" ont été de véritables soutiens pour l’entreprise qui continue de tracer son sillon en terre aixoise avec une volonté inébranlable de partager ses saveurs et ses valeurs. "D’autres réseaux professionnels commencent à venir vers nous. Nous avons même noué un partenariat enrichissant avec une société fabricant des contenants réutilisables sur le secteur". Le Potager Voyageur a pour objectif de développer prochainement son offre personnalisée du soir et du week-end. Un espace personnalisé permet aux clients de pré-programmer facilement ses commandes depuis son ordinateur ou son mobile.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION