Levée de fonds imminente pour la startup LpDClick

Actualités
Levée de fonds imminente pour la startup LpDClick
31 Août 2016 / Générale, Technologies Médicales, Biotechnologie
Financement d’une solution innovante de gestion du risque de la légionellose

Pour finaliser la mise au point de son dispositif innovant de diminution du risque de la légionellose, LpDClick prépare une levée de fonds en financement participatif ouvert dès le 12 septembre 2016 sur la plateforme RAIZERS.

Basé sur une technologie de rupture de dénombrement de la bactérie Legionella pneumophila, le dispositif de LpDClick permet de réaliser facilement des autocontrôles sur site tout en de gagnant en rapidité d’obtention des résultats pour la mise en place d’éventuelles actions curatives. Une solution inédite complémentaire aux contrôles réglementaires qui intéresse déjà entreprises et industriels. 

« Limiter le risque de légionellose est un enjeu de santé publique important. Dans les immeubles de bureaux, les résidences de tourisme, et globalement pour tous les équipements accueillant du public, le contrôle des installations d’eau chaude sanitaire est primordiale » explique Sam Dukan, co-fondateur et Président de LpDClick. « C’est aussi un enjeu économique de taille car toute fermeture d’établissement pour cause de légionellose représente une perte financière non négligeable sans compter les méfaits que cela entraine en termes d’image ».

1,1 million d’euros est le montant dont a besoin LpDClick pour parachever, puis industrialiser et commercialiser ses kits dès 2018. 500 premiers prototypes seront mis sur le marché au prix de 50 euros environ. L’industrialisation de ces derniers est prévue pour le second semestre 2018.

Dans le cadre de ses activités au sein du CNRS, Sam Dukan, co-fondateur de la start-up installée à Marseille au sein de la pépinière biotech Grand Luminy Technopôle, travaille depuis 2012 sur ce projet développant des partenariats avec des industriels comme BASF ou Suez Environnement. Reposant sur plusieurs brevets licenciés en exclusivité par la SATT Sud Est fin 2014, la fiabilité des kits d’autocontrôle est aujourd’hui établie. La levée de fonds vise maintenant au déploiement de cette solution au niveau mondial.

-----------------------------------------------
Soutenez la start-up LpDClick
-----------------------------------------------

Silhouette
PROVENCE PROMOTION