Le leader français de l’escalade de bloc Arkose développe son concept à Marseille

success story
Le leader français de l’escalade de bloc Arkose développe son concept à Marseille
Arkkose Prado, 1800 m2 dédiés à l’escalade de bloc en plein coeur de Marseille
30 Août 2018 / Implantez, Sport

Ouverture du blocpark Prado à deux pas du stade vélodrome

Arkose est à la fois le nom d’une roche sédimentaire d’Uluru, une montagne australienne, et une référence chez les sportifs urbains passionnés d’escalade. En effet, Arkose est devenue depuis sa création en 2013, à Montreuil, un des leaders de ce sport indoor. En mars 2018, au terme d’un investissement d’environ un million d’euros, la société a inauguré près du stade Vélodrome, sa huitième salle en France. Un mariage inédit entre pratique sportive et lieu de vie. L’entreprise qui recherchait des locaux de très grande hauteur en cœur de ville a bénéficié, dans sa quête de la perle rare, des conseils de Provence Promotion, rencontré au SIMI à Paris deux ans plus tôt. Aujourd’hui, ses ambitions la conduisent vers les plus hauts sommets.

Plus besoin de lire le célèbre roman de Frison-Roche pour s’évader vers les cimes… En 2013, Samy Camarzana, Steve Guillou, Grégoire De Belmont et Lyes Mekesser s’associent pour ouvrir une nouvelle voie à l’escalade en ville. Ils éprouvent leur concept à Montreuil en région parisienne. Cette nouvelle approche sécurisée, accessible et ludique de la grimpette rencontre son public : des sportifs aguerris, des débutants qui veulent y goûter sur des faibles hauteurs, des amis, des familles et même du team building. Le concept repose sur la fusion de la pratique sportive adossée à un lieu de vie dans une ambiance chaleureuse. Il se développe à vive allure et investit les villes françaises (Paris Nation, Montreuil, Massy, Annemasse, Tours, Bordeaux et trois salles à Lyon).

Le blocpark Arkose Prado, un nouveau spot défiant les lois de la gravité

Depuis mars 2018, Arkose a ouvert ses portes à Marseille, près du mythique Orange Vélodrome. Mais, me direz-vous, les férus d’escalade préfèrent s’adonner à leur sport favori en Provence dans les paysages paradisiaques d’En Vau, de La Sainte-Victoire, de Morgiou…. C’est sans compter le mistral et la pluie qui contrarient très souvent les projets des grimpeurs qui désormais peuvent continuer à s’entraîner en salle. Quant aux novices, ils ont la possibilité de découvrir en toute sécurité ce sport grâce aux tapis de 40 cm d’épaisseur. Arkose offre ainsi une autre approche de l'escalade, une technique différente, à tous publics et à tous niveaux de 3 à 77 ans.

"Arkose développe des lieux de convivialité autour de la pratique de l’escalade de blocs avec des voies qui se renouvellent pratiquement tous les mois. Nous proposons également des cours particuliers d’escalade pour les enfants et les adultes ainsi que des cours de yoga, de pilates et la mise à disposition d’un sauna pour réconforter les grimpeurs après l’effort", explique Océane Huon, chargée du développement d’Arkose en France.

Le groupe Arkose poursuit la voie du développement

Aix-Marseille-Provence, consciente que le sport constitue un levier au développement économique, multiplie l’accueil des grands événements (Euro 2016, Tour de France et Capitale du sport en 2017...). 2018 aura été marquée par le retour du Grand Prix de Formule 1 au Castellet. Ce phénomène suscite l’intérêt des entreprises évoluant dans le domaine du sport.

En 2016, la direction d’Arkose rencontre sur le Salon de l’Immobilier les équipes de prospection de la Ville de Marseille et de Provence Promotion. L’idée fait son chemin.

Il faudra toute de même deux années et un million d’euros pour qu’elle se concrétise. "Nous avons transformé un ancien centre d’archives, d’une superficie de 1 800 m² avec des hauteurs sous plafond de 6 m, situé boulevard Michelet. Comme sur l’ensemble de nos sites, nous y avons aménagé un bar et un restaurant écoresponsable ouvert midi et soir. Nous proposons une cuisine maison et de saison. Nous avons une attention particulière à la provenance des produits en travaillant avec des producteurs locaux", souligne Océane Huon. A Marseille, Arkose a recruté vingt personnes (chef cuisinier, commis, agent d’accueil…).

Arkose prévoit une forte expansion de son concept sur les cinq prochaines années en France et également à l’étranger. Pour la première fois de son histoire, l’escalade sera inscrite au rang de discipline olympique lors des JO de Tokyo en 2020. De quoi susciter de nouvelles vocations de grimpeurs !

Catégories
Silhouette
PROVENCE PROMOTION