Lancement de l’école IA Microsoft by Simplon à Marseille

success story
Lancement de l’école IA Microsoft by Simplon à Marseille
Photo d'une précédente promotion de l'école "IA Microsoft by Simplon" prise avant la crise sanitaire
17 Septembre 2020 / Big data / Data centers, Créez votre entreprise , Développez votre entreprise

Un parcours pour former « les artisans » de l’intelligence artificielle

Depuis la première rencontre en mars 2019 de Provence Promotion avec Microsoft au sujet du développement des compétences numériques sur les territoires français, le groupe s’implique encore plus fortement sur la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Après avoir acté l’ouverture de l’Expériences Lab riAlity au sein de la CCI Aix Marseille Provence, l’école IA Microsoft à Marseille, portée par Simplon Paca, se prépare à accueillir le 26 octobre sa première promotion. Financée à 65% par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle encourage les publics éloignés de l’emploi à se former aux métiers de la data et de l’intelligence artificielle. Provence Promotion ravie de voir se concrétiser cette belle initiative lui a ouvert son réseau.

Alors que le gouvernement annonce dans son plan de relance 2,4 milliards d’euros pour le secteur du numérique et les emplois d’avenir, Microsoft en partenariat avec Simplon s’y engage en déployant une formation IA à Marseille.

Cette école marseillaise « IA Microsoft by Simplon » fait partie d’un réseau de 14 écoles en France (20 déployées d’ici la fin de l’année). Elle  propose un parcours en 19 mois dont 7 mois intensifs et 1 an en alternance. A son issue, l’apprenant obtient un Titre Professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau Bac+3/4 de Développeur en Intelligence Artificielle.

L’IA, un atout pour l’économie et l’emploi

« Acculturer à l’intelligence artificielle et susciter des vocations sont les enjeux portés par Microsoft sur le territoire. Il faut prendre ce train en marche, permettre aux entreprises de saisir les opportunités offertes par cette technologie innovante », explique Florent Codaccioni, spécialiste des solutions Microsoft Dynamics 365 à Marseille et désigné pour coordonner ce projet en région.

L’acquisition de compétences IA est totalement en phase avec l’évolution des marchés économiques et de l’emploi. D’après Simplon, les besoins des entreprises sont amenés à plus que doubler d’ici 2023. La première formation de ce type, créée il y a maintenant 2 ans à Issy-les-Moulineaux, démontre que ces profils de techniciens supérieurs de l’IA s’insèrent facilement dans le monde du travail. Ce niveau de qualification est rare et donc fortement apprécié.

Valeurs et expertises partagées

« Nous étions en mode incubation quand nous avons rencontré Provence Promotion. Lorsque nous avons organisé un tour de France des régions avec la direction générale de Microsoft, l’agence a présenté le potentiel de l’écosystème d’Aix-Marseille et permis d’identifier des acteurs et influenceurs du numérique sur le territoire, start-ups, entreprises, institutions et investisseurs, contribuant ainsi à l’ouverture de l’école IA à Marseille », raconte Florent Codaccioni.

C’est en pensant inclusif et diversité, deux valeurs plébiscitées par Microsoft, que le groupe en France s’est tourné vers Simplon, cette école du numérique gratuite pour les demandeurs d’emploi et d’utilité sociale reconnue. Simplon trouve les leviers financiers, source les candidats et assure la mise en œuvre de la formation. Microsoft est garant du référentiel de compétences et apporte ses ressources matérielles et pédagogiques.

Simplon Paca à la barre pour Marseille

Début 2020, Simplon PACA obtient des financements dans le cadre du Fonds d'innovation pour la formation professionnelle mise en place par la région Sud.  La phase de préparation au lancement de la future école IA est amorcée.

« Nous venons tout juste d’achever le processus de sélection des candidats grâce à l’implication des acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion, le Pôle Emploi et la Mission locale, mais aussi économiques avec le pôle de compétitivité Capenergies, les entreprises Kaporal ou Manageo. Des profils aux parcours diversifiés qui constituent la richesse que nous recherchons à Simplon », précise Valérie Lapalus, Chargée de projet formation. Seuls pré-requis, la maîtrise d’un langage informatique, un niveau Bac en mathématiques et une très forte motivation. L’objectif est d’accroître l’égalité des chances et de faire émerger un nouveau vivier de talents.

L’importance des partenariats entreprises

« Cette formation doit apporter une réponse utilisateur aux entreprises au cœur même de leurs projets. Dans le cadre du partenariat entre Simplon et Microsoft, et du partenariat régional avec Capenergies, ainsi qu’avec le soutien de Provence Promotion, nous cherchons activement des alternances en entreprises. L’enjeu est aujourd’hui de nouer un maximum de partenariats », conclut Cécile Savary, Responsable commercial et de l’alternance qui s’apprête à annoncer de belles collaborations.

Au sein de cette nouvelle promotion, les apprenants seront encouragés à travailler sur des projets "green". Une coloration à l’image du territoire qui recherche activement des solutions aux enjeux environnementaux actuels.

Simplon Paca, qui comprend la Fabrique située au Cloitre à Marseille dans le 13e arrondissement et une Fabrique cannoise, a formé depuis 2017 plus de 450 personnes aux nouveaux métiers du numérique. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à forte identité digitale, affirme ainsi sa volonté de monter en compétences en choisissant les voies de l’innovation par l’insertion.

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION