KØS revisite les saveurs nordiques façon snacking à Marseille

success story
KØS revisite les saveurs nordiques façon snacking à Marseille
24 Septembre 2020 / Agroalimentaire, Franchise & concept stores

Une création d’entreprise au dépaysement culinaire garanti

Des quais de Copenhague aux quais de la Joliette à Marseille, KØS jette un pont entre saveurs scandinaves et produits locaux. Cosy et lumineux, dans l’esprit des pays nordiques, le lieu à la décoration contemporaine et soignée est une invitation propice à découvrir des spécialités nordiques façon snacking. Souvent à base de poisson, mais aussi de bœuf ou de légumes, sous forme de savoureuses tartines (smørrebrøds) ou de bols composés, le concept lancé en mai 2020 a déjà séduit une clientèle de fins gourmets venue se restaurer rapidement et sainement. Retour sur l’aventure entrepreneuriale de deux associés amoureux du Nord et du Sud ! KØS assure un service de vente à emporter et de livraison via Deliveroo.

Jolie ambiance scandinave chez KØS, cette enseigne qui a ouvert ses portes à Marseille face au J1 à deux pas de place de la Joliette sur le périmètre d’Euroméditerranée. Les entrepreneurs associés, Kevin Freyss et Sébastien Fargier, qui se rêvaient tous deux indépendants, ne regrettent pas d’avoir choisi ce quartier de Marseille en pleine expansion.

« La localisation est excellente. Nous avons rapidement développé une clientèle de bureau qui apprécie la fraîcheur de nos produits et l’originalité de notre offre. La cuisine scandinave n’est pas très représentée en France et n’existait quasi pas sur le segment de la restauration rapide. Nous nous sommes donc lancés ! » explique Kevin Freyss. « Le nom KØS désigne en norvégien des moments de bien-être partagés. Nous l’avons choisi car nous souhaitons que nos clients s’accordent chez nous de petites pauses agréables en adéquation avec leur rythme de vie dans un espace chaleureux. Grâce à l’intervention de Sophie Ferjani qui gère depuis 2017 un concept store déco à Marseille non loin d’ici, rue de la République, le lieu reflète parfaitement la culture nordique ».

Aide à la création d’entreprise en Provence

Avec leurs expériences respectives dans les domaines de la grande distribution et de la restauration, ces deux porteurs du projet aux compétences complémentaires ont mené une veille active sur la cuisine du monde. Ensemble, ils imaginent le projet et le valident en se rendant à Copenhague. Ils sont ensuite aidés par différents organismes d’accompagnement à la création d’entreprises et sont mis en contact avec Provence Promotion.

Depuis le service entreprenariat de la CCI Aix Marseille Provence aux équipes d’Initiative Marseille Métropole (IMM) en passant par l’association des commerçants de la rue de la République, le projet a retenu l’attention. En novembre 2019, le dossier est validé par le jury de l’IMM. Ils reçoivent alors un prêt d’honneur de 16.000 euros, une aide financière déterminante pour obtenir par la suite la confiance d’une banque.

« Nous avons présenté le projet, mis au point un business plan le plus détaillé possible et recueillis de nombreux conseils auprès de professionnels dont Provence Promotion qui nous aide aujourd’hui à nous faire connaître » raconte Kevin Freyss.

Des recettes scandinaves avec des produits locaux

Avec 25 places assises en intérieur et autant en terrasse, KØS se démarque par son concept inspiré de la gastronomie nordique. La star de l’enseigne est la smorrebrods, une tranche de pain, traditionnellement du seigle, agrémentée de poissons et viandes marinés, parsemée de pickels, de baies sauvages ou de fines herbes. Parmi les incontournables, celle au saumon gravlax ou au hareng. Les bols composés, plats ou salades, sont tout aussi savoureux élaborés de produits frais et équilibrés à partir de recettes scandinaves revisitées. Côté sucré, les kanelbüllar, de petites brioches à la cannelle, sont parfaitement recommandées en accompagnement du Fika, ce café long typique de l’art de vivre suédois.

Des saveurs et des valeurs

Quasi tous les approvisionnements se font localement car favoriser les circuits courts fait partie intégrante de la philosophie du projet tout comme le tri sélectif, les emballages non traités et la lutte contre le gaspillage. Ainsi, ils collaborent avec un artisan boulanger marseillais (la boulangerie Pain Pan), une plateforme de producteurs de fruits et légumes locaux et même avec une brûlerie phocéenne (Moka) pour se fournir en café. Présent depuis le mois d’août sur la plateforme de redistribution des invendus « Too Good to Go », KØS a été élu commerçant coup de cœur.

Leurs activités se complètent progressivement d’une offre traiteur et d’after-work avec dégustations de bières du Nord et du Sud, brasserie marseillaise Zoumaï et brasserie Brewski par exemple.

Après cette première année pilote, l’ambition des deux entrepreneurs est de dupliquer leur concept en Provence et pourquoi pas ensuite de se développer sous forme de franchise sur toute la France.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION