Kedge Business Accelerator et French Square font grandir les jeunes pousses ensemble

Actualités
Kedge Business Accelerator et French Square font grandir les jeunes pousses ensemble
09 Décembre 2016 / Implantez, Générale

Etre une jeune pousse dans un incubateur tout en tissant simultanément des liens à l’international est désormais  possible grâce à l’accord de partenariat scellé entre l’accélérateur français de Kedge Business School et l’incubateur londonien French Square, unique incubateur francophone situé hors de France, fondé en août dernier. La rencontre initiale s’est déroulée dans la City sous les auspices de Provence Promotion. L’agence de développement économique accompagne ce jumelage. 

Brexit or not Brexit ? Toujours est-il que l’année 2016 marque la refondation des relations franco-britanniques. Quelques mois après l’installation du centre de recherche de la start-up anglaise XRapid en Provence, un partenariat vient d’être noué entre l’« Accelerator Daniel Carasso » de Kedge Business School créé en 2016 à Marseille, et French Square, une association fondée en août dernier et qui fédère déjà 600 chefs d’entreprises francophones.

Christophe Mouysset, Directeur de la relation Entreprise de Kedge Business School, a rencontré Jean-Viry Babel, président de l’association French Square et de la start-up XRapid, à l’occasion de l’opération « Attract Talent ». L’opération, menée en avril 2016 par Provence Promotion  au sein  du Google Campus de Londres, visait à chasser les talents britanniques.

Un fonds d’investissement French Square accompagne actuellement cinq startup dans les secteurs à fort potentiel (FoodTech, FinTech…). 
« Nous avons toutes les raisons de nous rapprocher. Avec le Brexit, les sociétés britanniques sollicitent le territoire français et les entrepreneurs marseillais veulent faire du business à Londres », explique Jean Viry-Babel.

Échanges et collaborations

Les deux écosystèmes entendent jeter un pont sur la Manche afin de favoriser les connexions. «Nous mettons en commun nos compétences. Nous allons servir de tête de pont pour les entreprises incubées à Marseille ayant le marché anglais pour cible. La communauté des étudiants de Kedge Business School  bénéficie de la possibilité d’effectuer un stage au sein de French Square ou d’une des start-up incubées. Nous proposons aux britanniques des séminaires d’incubation avec du mentoring, du coaching, des locaux », détaille Christophe Mouysset.
 
Plus concrètement, des jeunes étudiants de Kedge ont l’opportunité de s’associer aux projets des start-up membres de l’accélérateur. C’est le cas du département R&D d’XRapid, société anglaise spécialisée dans le diagnostic automatisé des maladies mortelles. « Les start-up et en particulier celles du monde de la santé peuvent bénéficier de l’appui et des ressources des étudiants de Kedge et de nos spécialistes. En effet en septembre 2017, nous inaugurons un Mastère spécialisé en management de l’innovation dans le secteur de la santé (MSIS) Nous formons des ingénieurs biotech, des pharmaciens, des médecins au management de l’innovation dans le secteur de la santé de la cellule au lit du patient », explique Christophe Mouysset. 

L’« Accelerator Daniel Carasso » installé sur le campus de Luminy, a pu voir le jour grâce au don de la Fondation Daniel et Nina Carasso, fondation familiale créée en mémoire de Daniel Carasso, ancien diplômé de l’école de commerce et fondateur du  groupe Danone. « Kedge Business Accelerator Daniel Carasso » comprend un incubateur (Kedge Business Nursery) qui a accompagné la création de 15 start-up en 3 ans. Il abrite également un dispositif proposant des offres d’accompagnement sur des projets d’entreprises et des start up externe (Business Pulse) et un centre d’innovation (Innovation Lab) basé à Toulon en partenariat avec TVT Innovation et l’ISEN.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION