K-Plan forme à Marseille des biologistes de terrain

success story
K-Plan forme à Marseille des biologistes de terrain
20 Octobre 2016 / Technologies Médicales, Biotechnologie
Provence Promotion accompagne le pool de biologistes dans sa démarche de diversification.

Société lyonnaise conceptrice de laboratoires d’investigations de terrain, K-Plan a ouvert en 2014, au sein du Technopôle Grand Luminy à Marseille, un département de biologie pas comme les autres. Celui-ci forme les acquéreurs de ces laboratoires (armées, sécurité civile, Instituts de recherche, ONG) à leur montage et au respect de protocoles adaptés à des conditions de terrain dégradées (forte humidité, chaleur…). Opérationnels très rapidement, ces laboratoires permettent d’offrir aux populations victimes d’épidémie ou de catastrophe naturelle des analyses biologiques avec une qualité identique à celles des laboratoires français. Provence Promotion accompagne le pool de biologistes dans sa démarche de diversification.

Dans les camps de réfugiés, quand survient une catastrophe naturelle, des équipes médicales sont dépêchées sur place. « La biologie est souvent le parent pauvre de la gestion d’une situation de crise. Pour répondre à ce besoin, K-Plan a conçu et développé un laboratoire d’analyses médicales compact et transportable en hélico, par bateau ou pick up, monté et démonté en trente minutes seulement », explique le professeur Daniel Parzy. Cet ex-Médecin militaire et, biologiste, a mené au cours des 20 dernières années des travaux de recherche sur le paludisme au sein de l’Institut de Médecine Tropicale de Marseille au Pharo. La fermeture de l’établissement du Service de santé des armées en 2013 a eu pour conséquence la dissolution de l’équipe de parasitologie. Irrésolu à voir disparaître de telles compétences, il propose à son frère, Dominique, ingénieur en électronique et fondateur de K-Plan en 2007, de créer un département de biologie à Marseille
La PME, s’est depuis beaucoup développée, et emploie actuellement 14 salariés : 11 ingénieurs sur Villeurbanne et 3 biologistes installés à Marseille.
 
« Provence Promotion nous a aidé à nous implanter à Luminy et suit toujours le développement de nos activités. Elle nous a présenté d’autres entreprises du territoire, et récemment la société X Rapid, spécialisée dans le diagnostic du paludisme. L’agence nous épaule dans la connaissance des dispositifs d’aides financières et dans l’accompagnement au recrutement », explique Daniel Parzy qui espère augmenter très prochainement les effectifs du département biologie.

Des biologistes très réactifs


Les activités du Département de biologie de K-plan s’articulent autour de la formation sur les laboratoires pour une maitrise rapide sur le terrain par les acquéreurs, de la R&D en synergie avec les ingénieurs lyonnais, et du transfert de compétences en assistant les biologistes sur le terrain dans leurs travaux d’expertise et de recherche.

« Le matériel robuste supporte des conditions climatiques extrêmes, les écarts de température, la poussière. Cependant les biologistes doivent sur place répondre aux contraintes de terrain et veiller au respect de la chaîne du froid pour conserver les réactifs à température constante ».

Durant deux ans, avec ses équipes, Daniel Parzy a travaillé sur la résistance au paludisme en République démocratique du Congo et formé ses homologues congolais. A la demande du ministère des Affaires étrangères français des laboratoires ultra-mobiles ont été envoyés en Guinée, de 2014 à 2016, dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.

Ses valises sont à nouveau prêtes. « Nous partons ces prochaines semaines sur le terrain à la frontière entre la RD Congo et l’Angola pour soutenir l’Institut National de Recherche Biomédicale dans sa lutte contre l’épidémie de fièvre jaune », ajoute le médecin globe-trotteur.

Veille sanitaire dans les zones endémiques


Les États de ces zones endémiques, afin d’assurer une veille sanitaire en temps réel, pourraient pré-positionner ces laboratoires ultra-mobiles dans les zones sensibles.

De fournisseur de matériels d’analyse, K-Plan devient également une société de services en proposant cette plate-forme biologique d’alerte. Un investissement indispensable pour les Etats soucieux de réduire la mortalité et de diminuer les dépenses de santé.

Photo : Laboratoire ultra-mobile K-LMP Lab dans le centre de santé de St George capitale de Grenade

Catégories
Silhouette
PROVENCE PROMOTION