Des journalistes européens découvrent le potentiel d’innovation d’Aix-Marseille-Provence

Actualités
Des journalistes européens découvrent le potentiel d’innovation d’Aix-Marseille-Provence
Table ronde au sein du Port de Marseille Fos sur les innovations du territoire qui contribuent à renforcer l'indépendance énergétique européenne
30 Novembre 2023 / Eco-industries, Economie numérique, Energies

Un voyage de presse organisé à l’occasion de la cérémonie iCapitalAwards

La Métropole Aix-Marseille-Provence, désignée Capitale européenne de l’innovation en 2022, a transmis le flambeau à la ville de Lisbonne lors de la cérémonie des iCapitalAwards qui s’est tenue à Marseille le 27 novembre.

À cette occasion, Provence Promotion a convié des journalistes de la presse européenne à découvrir des projets industriels et stratégiques novateurs dans les domaines de la décarbonation, de l’énergie du futur et de la ville durable et connectée. Un engagement territorial fort qui contribue à la souveraineté énergétique en Europe et favorise le développement des entreprises européennes. Cette implication locale s'est illustrée à travers deux tables rondes, au sein du Grand Port Maritime de Marseille et du campus innovant thecamp, ainsi que lors de la visite du site d’Iter. Un programme qui a permis aux journalistes de rencontrer de nombreux acteurs clés de l’innovation.

Les 27 et 28 novembre, Provence Promotion a organisé un voyage de presse mettant en lumière l'innovation au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en lien avec son titre de Capitale européenne de l’innovation, attribué en décembre 2022 par la Commission européenne, et à la cérémonie des iCapitalAwards 2023 qui s’est déroulée pour la première fois en dehors de Bruxelles à Marseille.

La Présidente de Métropole Martine Vassal, aux côtés d’Iliana Ivanova, la Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche et l’Éducation, a reçu les 6 villes finalistes et dévoilé la ville gagnante du prix 2023, Lisbonne.

Une belle occasion de proposer aux journalistes de la presse européenne un parcours de visite de l'innovation en 3 étapes, de Marseille à Saint-Paul-les-Durance où se trouve le site d’Iter, en passant par thecamp à Aix-en-Provence.

Découverte de l'innovation métropolitaine à Marseille

A leur arrivée, les journalistes ont été accueillis au sein du siège du Grand Port Maritime de Marseille pour participer à une table ronde intitulée «La souveraineté énergétique de l’Europe se prépare sur la Métropole Aix-Marseille-Provence» avec Anastasia Touati, Directrice de la Valorisation du Patrimoine et de l’Innovation du Port de Marseille Fos, Alexis Martinez, Directeur général d’H2V et Julien Roussel, Directeur de projets scientifiques chez Helion Hydrogen Power.

Le Port de Marseille a présenté sa feuille de route mettant en avant un foncier de 1000 ha dédié à l’implantation d’activités innovantes pour décarboner l’industrie ainsi que la mutation des infrastructures pour bâtir le hub européen de l’hydrogène et des énergies bas carbone. 11 milliards d’euros d’investissement ont été annoncés sur 10 ans.

Parmi ces projets, H2V mise sur Fos-sur-Mer pour produire massivement de l'hydrogène vert (600 MW) par électrolyse de l'eau, profitant d'un écosystème favorable avec des sources d'énergie renouvelable, des réseaux, et des capacités de stockage à proximité. Le premier corridor d'hydrogène vert à grande échelle en Europe, le projet du gazoduc BarMar, reliant Marseille à Barcelone, vient d'être approuvé par la Commission européenne.

La start-up Helion Hydrogen Power du groupe Alstom, basée à Aix-en-Provence, a ensuite abordé le sujet de la mobilité avec sa pile à combustible hydrogène, une solution pour décarboner le transport ferroviaire en remplacement des moteurs diesel mais aussi la filière maritime. L'utilisation de l'hydrogène offre la possibilité d'électrifier les bateaux à quai à l'aide de piles stationnaires, éliminant ainsi tout rejet de CO2 et de polluants. En tant que plus ancien fabricant français de piles à combustible hydrogène, l'entreprise se prépare à lancer sa 6e génération de piles à forte puissance made in France et in Provence !

Ces deux exemples concrets ont mis en lumière des initiatives de productions locales contribuant à renforcer l’indépendance énergétique européenne.

L’intervention de Romain Wino, Chef du département RSE de l’Aéroport Marseille Provence, a complété cette présentation en exposant le plan de décarbonation de l'aéroport, touchant à la fois aux services aéroportuaires, à l’auto-suffisance énergétique grâce au photovoltaïque et à la géothermie, et à la filière des nouveaux carburants SAF en lien notamment avec le projet Hynovera à Gardanne. L’objectif visé par l’aéroport est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Iter, une visite au cœur des installations de fusion nucléaire

La visite d’Iter a été un moment fort pour les journalistes qui ont découvert le gigantisme de cette installation expérimentale de fusion nucléaire qui constitue en matière d’innovation énergétique le plus grand projet de collaboration scientifique mondiale réunissant 35 pays.

Son rôle est aujourd’hui essentiel pour prouver la viabilité de la production de fusion nucléaire et pour le développement futur d’une filière industrielle. Le site s’étend sur une plateforme de 42ha à Saint-Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône, à proximité du CEA de Cadarache, un des plus grands centres de recherche européen sur les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelable) qui porte des projets de renommée internationale et accueille des entreprises au sein de la Cité des Energies pour accélérer le transfert de technologies.

thecamp à Aix-en-Provence, un lieu totem de l’innovation managériale et technologique

À la suite de cette visite, les journalistes ont conclu leur programme par une dernière étape à thecamp. Ils ont participé à une table ronde au cours de laquelle trois entreprises européennes qui ont choisi Aix-Marseille pour innover ont partagé leurs expériences : Euranova (Belgique), Multiwave Imaging (Suisse) et Stil Marposs (Italie).  

Portées par des partenariats locaux et une politique incitative avec le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), Multiwave Imaging, filiale de l'entreprise suisse Multiwave Technologies SA, qui développe des appareils IRM portables utilisant l'IA et des métamatériaux, ainsi qu'Euranova, spécialiste de la science des données, ont toutes deux choisi d’implanter un centre de R&D à Marseille, recrutant des doctorants pour développer leurs expertises.

L’entreprise du groupe italien Sitl Marposs, établie à Aix-en-Provence, a illustré le potentiel du territoire pour le développement d’activités innovantes grâce à son projet d’extension. En tant que spécialiste de l’instrumentation de précision pour la mesure et le contrôle des processus de production, elle envisage la construction en Provence d’une usine verticale, rompant totalement avec les codes de l’industrie classique. 

Le territoire encourage l'innovation au sein même des lieux d'enseignement, comme en a témoigné Alexandre de Navailles, Directeur général de Kedge Business School, en présentant son programme d'incubation Business Nursery destiné à accompagner les étudiants et diplômés de l'école.

La visite s’est conclue par une rencontre avec Kevin Polizzi, serial entrepreneur des télécoms, du cloud et du numérique, qui a acquis thecamp en 2022 pour accompagner les innovations de rupture au sein des entreprises. Son projet Next Generation vise à accélérer les transformations digitales, environnementales et managériales et favorise l’innovation positive avec un programme de formations, des ateliers, des retours d’expérience et un FabLab de 120m² offrant aux entreprises un espace pour s’inspirer de technologies exposées dans les domaines de la construction durable, de la transition énergétique, de la 5G, ou encore de l’industrie 4.0 et pour concevoir leurs prototypes. Kevin Polizzi a annoncé aux journalistes son intention de dupliquer ce modèle et de créer en France un réseau thecamp.