A Istres, Productys prend son envol dans le pilotage des flux

success story
A Istres, Productys prend son envol dans le pilotage des flux
Stéphane Crepet, CEO de Productys
23 Juillet 2020 / Développez votre entreprise, Investir en provence, Logiciel / Conseil / SSII, Logistique

Ouverture d'un établissement secondaire pour se positionner sur de nouveaux marchés

Spécialiste du pilotage et du suivi de la production, de la gestion des flux logistiques en temps réel, Productys a franchi un nouveau cap en 2019 en s’implantant à Istres. Une région marquée par l’importance des filières aéronautique, logistique et industrielle propice à un développement dans le sud.  Un atterrissage en douceur en Provence pour l’éditeur de logiciel guidé dans ses choix immobiliers et sa stratégie des ressources humaines par Provence Promotion.

Superviser dans les moindres détails le cycle de fabrication de la bière, du lait, en passant par la fabrication des composants d’avions ou la gestion des pièces XXL pour la conception des paquebots et la supervision des convois exceptionnels… Productys fait du Manufacturing Execution System (MES) sa marque de fabrique en mode Saas ou par le biais d’une licence classique. La société, fondée en 2005, s’est fait un nom en Loire-Atlantique au cœur du bassin industriel de Saint-Nazaire et entend désormais conquérir les marchés du sud de la France avec l’ouverture en 2019 d’un établissement secondaire sur la ZI du Tubé à Istres.

Une route pavée au préalable par les équipes de Provence Promotion, qui ont guidé la Pme dans ses choix immobiliers et l'ont épaulé dans sa stratégie de recrutement. "J’ai connu Provence Promotion en 2016 au SITL. Ils m’ont accompagné lors des visites de sites, m’ont mis en relation avec les acteurs locaux. Je bénéficie également du dispositif d’aide à l’embauche Ardan avec un complément de formation", souligne Stéphane Crepet, président de Productys. La PME emploie 10 salariés à Saint-Nazaire. 

Nouveaux services en sécurité industrielle informatique

Très vite, il entend étoffer ses effectifs dans le sud (cinq personnes) avec des recrutements en vue d’ingénieurs informaticiens et de commerciaux. Spécialisée également dans la gestion des centrales à béton, Productys a décroché en 2020 un premier contrat avec le 25ème Régiment du génie de l’air à Istres. Il porte sur la rénovation d’une centrale à béton mobile déployée sur l’ensemble des pistes. En 2021, l’entreprise se positionnera sur le marché des énergies marines renouvelables pour accompagner l’installation d’éoliennes au large de Fos-sur-Mer au moyen de "Logistys", logiciel de pilotage et de fluidification.

Freinée dans son élan de croissance par le Covid, la Pme a durant cette période si particulière développé de nouveaux outils. "Nous allons lancer une gamme de services liés à la cybersécurité industrielle avec du diagnostic à distance des machines et de la maintenance prédictive", annonce Stéphane Crepet. Le patron de Productys est également enseignant à Polytech, conseiller technique usine du Futur à la CCI des Pays de la Loire et président Digital du Syndicat national des machines-outils. Productys a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 900 000 €. Elle est présente à l’international en Suisse, Chine, Maroc, Tunisie, États-Unis, Grande-Bretagne.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION