IPSOMEDIC et IPSOMEL contribuent à la souveraineté médicamenteuse depuis Aubagne

success story
IPSOMEDIC et IPSOMEL contribuent à la souveraineté médicamenteuse depuis Aubagne
Edith Lecomte-Norrant, fondatrice d'Ipsomedic et d'Ipsomel et Jean-Etienne Fortier, Directeur industriel & Directeur des systèmes informatisés
06 Avril 2023 / Biotech, Créez votre entreprise , Développez votre entreprise

Parcours d’une implantation biotech en Provence

Après une carrière internationale au CNRS et dans de grands groupes pharmaceutiques, Edith Lecomte-Norrant est revenue de Belgique en France pour fonder en 2019 IPSOMEDIC à Marseille. A son arrivée, elle à fait appel à Provence Promotion pour faciliter son implantation. Installée au départ dans un laboratoire de la faculté des Sciences de Saint-Jérôme, ses activités se développent et se poursuivent aujourd'hui à Aubagne avec deux entités : IPSOMEDIC, pour développer des procédés de fabrication de principes actifs pharmaceutiques chimiques, actuellement en phase de transfert industriel pour la production de paracétamol en France, et sa société jumelle, IPSOMEL consacrée aux principes actifs issus des biotechnologies. Ces deux sociétés ont pour objectif de contribuer à la souveraineté médicamenteuse de la France et de nos voisins européens, tout en atteignant des coûts de production très compétitifs.

Après avoir créé la start-up IPSOMEDIC en 2019, IPSOMEL a vu le jour en juin 2021. Une activité dans la continuité des recherches menées par Edith Lecomte-Norrant, docteur en génie chimique, qui vise à mettre sur le marché des principes actifs pharmaceutiques selon des procédés chimiques et biologiques en continu. Ces technologies permettent de réduire considérablement les coûts, les délais de production et l’empreinte écologique tout en augmentant la qualité et la sécurité.

Pour IPSOMEDIC, le pari de commercialiser du paracétamol en France, et dans les autres pays soucieux d’obtenir leur indépendance médicamenteuse, est en passe de réussir grâce à ce procédé innovant breveté qui permet de rivaliser avec les compétiteurs mondiaux. L’entreprise est au stade du transfert industriel et travaille sur la construction d’une première usine en France.

Sur le site de R&D d’Aubagne (anciens locaux de Keybio), acheté récemment pour un investissement de 1,5 M€, les équipes des deux entités travaillent sur 1200m2 composés de bureaux, de laboratoires, dont 3 salles blanches.

IPSOMEDIC et maintenant IPSOMEL sont suivies par Provence Promotion, la Banque des Territoires, Région Sud Invest ou encore le pôle de compétitivité Healthtech du Sud de la France Eurobiomed et le Réseau Entreprendre (mentorat). Ce projet a trouvé sur le territoire des soutiens financiers auprès de Bpifrance, et des prêts d’honneur auprès de risingSUD et du Réseau Entreprendre.

Recrutements et projets de développement

En 2023, les équipes devraient doubler avec le recrutement d’ingénieurs, des techniciens de production et des scientifiques experts en bio-informatique.

La commercialisation des brevets d’IPSOMEDIC (contrat de licence, accord de fabrication, ...) nécessite de se structurer. Trois recrutements en CDI sont en cours afin de soutenir le développement du site : un responsable de pilote chimique, un expert en science in-silico et un technicien supérieur de production. Avec le lancement de l’unité de transfert industrielle, entre 6 et 10 postes seront aussi créés dans les prochains mois.

IPSOMEL dirige ses recherches sur le développement de procédés biotechnologiques innovants (entre autres applicables aux antibiotiques) mais aussi la mise au point de technologies innovantes de purification (intervenant par exemple dans les vaccins ARN ou les anticorps monoclonaux). L’activité a débuté avec 3 collaborateurs : un ingénieur est chargé de lancer un département en culture cellulaire, et un second de la mise en place de solutions technologiques de purification des milieux biologiques avec le support d’une personne en thèse.

Jean-Etienne Fortier, docteur en pharmacie, ingénieur procédé et spécialiste de la transformation digitale, est arrivé en janvier 2023. Son expérience de plus de 15 années dans diverses fonctions au sein d’entreprises pharmaceutiques internationales permettra de structurer IPSOMEDIC. En tant que Directeur industriel & Directeur des systèmes informatisés, il a pour défi d’identifier les bons candidats et assurer le fonctionnement du site d’Aubagne.

Attractivité du territoire et de la zone des Paluds d’Aubagne

Le territoire d’Aix-Marseille offre un environnement favorable au développement des activités scientifiques dans le domaine de la santé. Les entreprises biotech se concentrent majoritairement à Marseille sur les Technopôles de Luminy et de Château Gombert mais aussi à Aubagne avec la présence de l’entreprise allemande Sartorius Stedim Biotech.

Le bâtiment, où se situent IPSOMEDIC et IPSOMEL sur la zone des Paluds à Aubagne, est une opportunité de fixer des activité R&D sur le territoire. Pour la gestion du site, Jean-Etienne Fortier fait appel à des prestataires de proximité dans un rayon préférentiel de 5 km, ce qui atteste du dynamisme de la zone et de la nécessité de cultiver les écosystèmes d’entreprises.

Un laboratoire se développe également via des outils digitaux. Aussi, le site d’Aubagne a commencé à intégrer des solutions numériques pour la collecte, la gestion et l’exploitation des données. En accélérant leurs digitalisations, IPSOMEDIC et IPSOMEL pourront démontrer l’impact de la modélisation et de la simulation des phénomènes physique, chimiques ou biologiques pour innover, en combinaison des expériences "réelles" (réalisées au laboratoire). En rendant rentable la production de principes actifs pharmaceutiques, IPSOMEDIC et IPSOMEL ambitionnent d’éviter la pénurie de médicaments en France.