Un investisseur Belge séduit par l’expertise 3D d’une PME Marseillaise

success story
Un investisseur Belge séduit par l’expertise 3D d’une PME Marseillaise
Albert Janssens, dirigeant de l'entreprise wallonne Expert-IT, investit en Provence
05 Mars 2020 / Développez votre entreprise, Logiciel / Conseil / SSII, Smart City

Ensemble, ils unissent leurs forces et créent BIMmap

La technologie BIM (Building Information Modeling) opère une véritable petite révolution dans le secteur de l’immobilier. Albert Janssens, fondateur Belge de l’entreprise de services informatiques Expert-IT, cherche à se développer lorsqu’il rencontre PIXXIM par l’intermédiaire de Provence Promotion et de son programme Go Between in Provence. Séduit par les compétences en modélisation 3D de cette entreprise Marseillaise, il entrevoit immédiatement des synergies possibles et décide d’y investir dans le cadre d’un partenariat. Avec la création de l’offre BIMmap, ils unissent leurs expertises et lancent de nouveaux services pour les professionnels du bâtiment et les maîtres d’ouvrage mais pas seulement...

De la conception d’un bâtiment au suivi d’exploitation d’un site, la technologie dite BIM représente un atout pour les maîtres d’ouvrage. Elle centralise un ensemble de données collectées auprès des différentes parties prenantes d’un chantier pour offrir une maquette 3D collaborative, enrichie et interactive en temps réel. En phase de conception ou d’exécution, les étapes du projet sont ainsi facilitées avec de réels bénéfices en termes de qualité de construction, de délais et de coûts financiers.

Une fusion de savoir-faire complémentaires

Créée il y a plus de 15 ans à Marseille par Jean-Patrice Noëll, PIXXIM, entreprise reconnue dans le domaine des maquettes 3D interactives avec plus de 500 réalisations à son actif, amorce en 2017 son virage dans le BIM. La mise en relation effectuée par Provence Promotion avec Albert Janssens, fondateur de la société Expert-IT, basée dans la région wallonne de Louvain-la-Neuve, est la rencontre attendue pour lui donner les capacités de s’adapter pleinement à ce marché en pleine expansion.


 

"Au départ, j’étudiais avec Provence Promotion la possibilité d’implanter mon activité de services informatiques dans la région d’Aix-Marseille" explique Albert Janssens "La rencontre avec PIXXIM a accéléré mon projet mais sous un angle différent, celui du BIM par le biais d’une prise de participation".


Fruit de deux domaines d’expertises, la 3D et les systèmes d’information, la complémentarité des deux PME est le ciment de l’offre BIMmap lancée en septembre 2019.

Expert-IT, qui investit majoritairement dans le projet, adresse ainsi une clientèle plus large, des groupements de maîtrise d’œuvre spécialisés dans la réalisation d’infrastructures et de projets d’aménagement urbain pour le sud de l’Europe et la méditerranée. L’offre BIMmap vient d’ailleurs d’être retenue dans le cadre d’un projet de réaménagement de promenade en bord de mer au Maroc.

La stratégie différenciante de BIMmap

Les prestations BIMmap s’articulent autour de 3 grands axes :

  • le conseil et l’accompagnement dans le management d’un projet BIM,
  • le renfort aux équipes dans le cadre d’assistance technique à un projet,
  • et la mise à disposition de plateformes collaboratives à forte valeur ajoutée.

Ce dernier axe est au cœur de la stratégie de développement de BIMmap car c’est au sein de ses plateformes que les compétences de leurs deux équipes se conjuguent le mieux.

Grâce à un accord de licence avec Catenda, un éditeur de logiciels Norvégien parmi les plus avancées du marché, BIMmap devient intégrateur officiel des plateformes Bimsync pour la France, le Luxembourg et la Belgique francophone. En personnalisant et en reliant ces plateformes au plus près des systèmes informatiques de l’entreprise, BIMmap se positionne sur un marché à fort potentiel.

Rien qu’en région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, le gisement est important. Le secteur du BTP est un des plus dynamique de France, porté par plus de 66 000 entreprises impliquées dans des projets de construction et de rénovation de plus en plus exigeants. Les formations pour l’évolution des compétences seront alors déterminantes.

La voie de la diversification et de la croissance

Mais le secteur du BTP n’est pas le seul visé et l’objectif de BIMmap est aussi d’apporter sa plus-value en rajoutant une brique d’intelligence artificielle et de Deep Learning. BIMmap concrétise actuellement un projet pour une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie. Les responsables des évacuations en entreprises seront formés sur une plateforme de réalité virtuelle aux parcours dynamiques. En 2020, BIMmap prévoit d’assoir son développement. Plusieurs réponses à appels d’offres sont en cours. Les remporter devrait leur permettre de créer de nouveaux emplois.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION