Intérêt grandissant des investisseurs italiens pour la Provence

Actualités
Intérêt grandissant des investisseurs italiens pour la Provence
La ville de Turin, région du Piémont - Copyright ©Bertu - Licence Creative Commons CC0
29 Avril 2021 / Eco-Industries, Energies, Investir en provence, ITER

Une attention particulière accordée aux énergies nouvelles et aux éco-industries

Depuis 2 ans, l’Italie se positionne dans le Top 3 des porteurs de projets étrangers accompagnés par Provence Promotion. Les entreprises italiennes nouvelles arrivantes sur Aix-Marseille représentent 14% dans les résultats 2020 de l’agence. Une dynamique soutenue par une collaboration rapprochée entre Provence Promotion et la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille (CCIFM) qui œuvre en faveur de l’internationalisation des entreprises et les échanges commerciaux bilatéraux. Les transformations des secteurs industriels et énergiques sont particulièrement observées par nos voisins italiens. Un intérêt marqué qui ne se dément pas en 2021.

Naturellement liées par leur géographie et leur histoire, la Provence et l’Italie ont développé une forte coopération économique fondée en partie sur le tourisme mais pas seulement. Les entreprises italiennes investissent régulièrement et durablement dans le Sud de la France dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’énergie, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou la santé.

Ces deux dernières années, Provence Promotion a aidé 8 entreprises issues de ces secteurs à réaliser leurs projets d’investissements sur le département des Bouches-du-Rhône.

En 2020, Provence Promotion a accompagné :

  • l’implantation du groupe italien La Linea Verde pour l’ouverture de son usine à Sénas de conditionnement de salades en sachets qui emploie à ce jour 20 personnes et prévoit d'ouvrir encore une trentaine de postes d’ici fin 2021,
  • l’acquisition de l’entreprise aixoise Homeperf par le groupe Sapio, spécialisé dans les gaz industriels et médicaux et la santé à domicile préservant ainsi plus de 100 emplois,
  • ou encore l’extension à Marseille de l’italien PreGel qui fournit des matières premières et des produits semi-finis pour la fabrication de glaces alimentaires et souhaite créer 10 emplois supplémentaires.

Autre exemple, la succursale française de Vitrociset, société du groupe italien d’ingénierie Leonardo, poursuit depuis 2019 sa croissance sur le territoire. Basée à Saint-Paul-les-Durance, elle s’est constitué une équipe d’une vingtaine ingénieurs qui gère actuellement plusieurs marchés en lien avec le programme scientifique Iter.

Intérêt grandissant pour l’industrie et l’énergie en Provence

Au travers de ses actions de prospection, Provence Promotion constate que les intérêts des investisseurs italiens se focalisent sur les secteurs industriels et la transformation énergétique.

Invitée par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille (CCIFM), présidée par Domenico Basciano, Provence Promotion intervenait encore récemment à l’occasion de l’événement "Business Forum Europa" et du webinar dédié à la région du Piémont, auprès d’une centaine d’entreprises italiennes issues en grande majorité de l’industrie et des cleantech.

C’est donc autour des projets Smart Port du Port de Marseille Fos, des investissements récents des grands industriels du pourtour de l’Etang de Berre ou encore du projet de réacteur à fusion thermonucléaire Iter qu’a été axée la présentation.

Cette intervention fait suite à une collaboration étroite entre Provence Promotion et la CCIFM en 2020 matérialisée par une visioconférence sur la thématique "Aix-Marseille-Provence un territoire d’opportunités dans l’énergie et l’environnement au sein d’une économie diversifiée" et le suivi de huit entreprises potentiellement intéressées par une implantation en Provence.

"Les entreprises italiennes sont particulièrement attentives au développement des énergies nouvelles comme l’hydrogène, le GNL, le solaire, l’éolien offshore, la géothermie marine et aussi la fusion nucléaire avec le projet Iter. Notre collaboration avec Provence Promotion permet de valoriser les expertises pointues d’Aix-Marseille dans tous ces domaines et de trouver des synergies avec les investisseurs italiens, détaille Antonella Donadio, Secrétaire Général de la CCIFM. Cette démarche nous conduit actuellement à accompagner conjointement huit entreprises aux intérêts partagés avec la Provence dans l’émergence des énergies du futur et des éco-industries."

Afin de progresser vers une neutralité carbone en 2050 dans l’Union Européenne, l’Italie vient d’ailleurs d’annoncer sa décision de consacrer la part la plus importante de son plan de relance, soit 68,6 milliards d’euros, à l’accélération de sa révolution verte et à la transition énergétique.