L’innovation et la diversification au centre des échanges du Medical Devices Meetings

Actualités
L’innovation et la diversification au centre des échanges du Medical Devices Meetings
17 Mars 2017 / Créez votre entreprise , Implantez, Générale, Technologies Médicales, Biotechnologie
Un événement entièrement dédié aux technologies médicales

Les 8 & 9 mars 2017, Provence Promotion s’est rendue à Stuttgart pour participer au Medical Devices Meetings, un événement entièrement dédié aux technologies médicales. Une participation inscrite à double titre dans le cadre de sa stratégie pour l’attraction d’entreprises sur le territoire d’Aix-Marseille Provence : l’Allemagne, 2e investisseur en France, est d’une part une cible prioritaire pour l’agence et la santé une filière d’excellence privilégiée dans son plan d’actions. En outre, cette prospection a été menée en partenariat avec la Team Henri-Fabre afin de promouvoir l’offre du territoire autour de la thématique R&D de l’industrie du futur. De nouveaux débouchés pour les industriels et les PME basés sur la fertilisation croisée et l’expérimentation de nouveaux applicatifs.

Medical Devices Meetings est un forum international consacré à l’industrie des technologies médicales. L’objectif principal de cet événement est de permettre un maximum de rendez-vous BtoB et d’opportunités d’affaires. Pendant deux jours, Provence Promotion a ainsi pu rencontrer une vingtaine d’entreprises aux profils multiples et promouvoir les atouts du territoire pour le développement de nouvelles technologies médicales.
Parmi ses atouts, un vaste réseau sur lequel les entreprises peuvent s’adosser : de grands centres de recherche comme le CNRS, l’INSERM ou encore l’Institut Paoli-Calmettes et de nombreuses infrastructures médicales (complexe hospitaliers, cliniques, centres de soin, cabinets médicaux,...).

Sur son stand, Provence Promotion a mis en avant le projet Henri-Fabre dont l’objectif est de favoriser l’émergence de l’industrie du futur basée sur les nouvelles technologies et la fertilisation croisée entre PME, start-up, chercheurs et industriels.

Henri-Fabre, un véritable soutien à l’innovation

Au travers du projet structurant Henri Fabre, plus de 200 partenaires issus des secteurs privé et public s’impliquent dans le renouveau de la filière industrielle en région Paca autour des thématiques de la mécanique, des matériaux et des procédés du futur.

Son approche multifilières alliée à la création de plateformes technologiques sont de nature à séduire les PME et les industriels spécialisés dans le dispositif médical et en recherche de croissance par le biais de l’innovation et de la diversification.

Sur la Métropole d’Aix-Marseille Provence, 4 zones d’activités (Technoparc des Florides à Marignane, Parc d’Empallières à St-Victoret, Cap Horizon à Vitrolles et pôle aéronautique d’Istres) soit 175 hectares sont en cours d’aménagement. Un investissement de 300 millions d’euros de travaux en matière de fonciers, de locaux, de transports, afin d’offrir aux entreprises les meilleures conditions d’accueil auquel se rajoutent 100 millions d’euros pour la mise à disposition d’équipements mutualisés.

Inauguré en septembre 2016, le Technocentre Henri-Fabre donne déjà accès aux grands groupes et aux industriels à trois laboratoires de recherche : caractérisation physico-chimique des matériaux, revêtements du futur et formage et assemblage métallique. La complémentarité des expertises en matière de R&D est un axe de développement majeur pour les entreprises. Henri-Fabre a pour ambition de faciliter leurs projets R&D et l’ouverture vers de nouveaux marchés.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION