L’Inde, prochaine destination pour attirer des investisseurs en Provence

agenda
L’Inde, prochaine destination pour attirer des investisseurs en Provence
Bernard Deflesselles et Philippe Stéfanini, respectivement Président et DG de Provence Promotion, ont été reçus par l'ambassadeur d'Inde à Paris, Jawed Ashraf, en amont de cette mission
28 Avril 2022 / Economie numérique, Investir en provence, Logistique

Une mission de prospection organisée avec l’appui de Business France

Provence Promotion organise sa prochaine mission de prospection internationale en Inde du 2 au 6 mai 2022 en partenariat avec le Port de Marseille Fos et Euroméditerranée. Sur l’échiquier mondial, l’Inde est une puissance économique et démographique qui témoigne d’intérêts marqués pour l’Europe.

Déjà approchée par Provence Promotion il y a plusieurs années sur les filières santé et aéronautique, aujourd’hui, c’est sous l’angle de la tech et des relations portuaires que l’agence se rendra à Mumbai puis à Bangalore. Aix-Marseille-Provence constitue au sortir du Brexit une excellente base pour s’implanter en Europe, pour développer ses activités vers les marchés européens mais aussi vers l’Afrique et bénéficier d’un ensemble d’atouts technologiques. C’est ce que s’attachera à démontrer Provence Promotion lors des rendez-vous d’affaires programmés.

«En tant que porte d’entrée vers l’Europe, nous voulons séduire les dirigeants des grands groupes indiens afin de les inviter à venir explorer de nouvelles opportunités dans le Sud de la France» explique Christophe Perez, directeur du pôle Prospection de Provence Promotion.

En juin 2021, Jawed Ashraf, l'ambassadeur indien en France, était accueilli sur la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre de l’extension d'Electrosteel à Arles, filiale européenne du groupe industriel indien spécialisé dans les tuyaux hydrauliques. Ce type d’investissement démontre qu’une implantation dans le Sud de la France permet aux investisseurs indiens de s’assurer des bases solides au cœur de l’Europe tout en bénéficiant d’une ouverture au monde dans une dynamique de marché tournée notamment vers l’Afrique.

«L’accès direct au 1er port français, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), à l’aéroport international Marseille Provence et à un réseau routier et ferroviaire de qualité sont parmi les facteurs qui ont favorisé cette décision» précise Gayané Shahinyan, responsable de la filière logistique qui fera aussi le voyage afin de déployer l’ensemble de ces arguments auprès des dirigeants indiens intéressés par une gestion de leur supply chain depuis l’Europe.

L'agence a planifié des rencontres avec plusieurs entreprises indiennes et a aussi un rendez-vous programmé avec le port Jawaharlal Nehru à Mumbai qui constitue le plus grand port de fret conteneurs en Inde. Cet échange, organisé avec le Port de Marseille Fos, a pour but de renforcer les coopérations portuaires.

Le bon couplage entre localisation européenne et stratégie d’innovation

Si les atouts en termes de logistique et de transport s’avèrent être attractifs pour les investisseurs indiens, un environnement où l’innovation s’épanouit est également un critère important.

L’Inde a une forte culture technologique. Ses entreprises sont largement positionnées sur des marchés stratégiques faisant appel au numérique avec des géants informatiques comme Tata Consulting Services, Wipro, Tech Mahindra ou HCL Technologies.

A Bangalore, au sein de la Silicon Valley indienne, Provence Promotion fera valoir le territoire comme un lieu propice à l’expérimentation d’une démarche d’innovation avec un réseau d’acteurs opérant sur les marchés européens : acteurs privés, publics, entreprises, start-ups, chercheurs, etc. Le Pôle SCS entretient par exemple au travers de ses projets des relations privilégiées avec de nombreux clusters technologiques en Europe.

Infosys, spécialiste des services informatiques, qui s’est implanté à Marseille en 2018 pour se rapprocher de son client CMA CGM, témoigne d’une implantation réussie dans le secteur du numérique. Avec l’ouverture de son centre R&D, facilitée par l’accompagnement de Provence Promotion sur les volets immobilier et mobilité, Infosys compte désormais sur sur le quartier d'Euroméditerranée 110 collaborateurs.

Euroméditerranée, qui conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, représente le 3ème quartier d'affaires en France. Son offre de bureaux s'intègre dans un projet global d'aménagement qui mixte logements, commerces, transports, écoles et équipements culturels, idéal pour de futurs investisseurs.

Aix-Marseille-Provence, au carrefour des échanges internationaux

Deuxième métropole de France, Aix-Marseille-Provence s’impose aussi par de grands projets scientifiques internationaux comme Iter ou Marseille Immunopole. De grands groupes, locomotives de l’économie du territoire, s’impliquent au sein de structures qui favorisent les collaborations mondiales tels que les centres de recherche académique d’Aix-Marseille Université, les pôles de compétitivité en région et les technopôles métropolitains mais aussi de nombreux accélérateurs publics et privés.

Provence Promotion ne manquera pas de rappeler enfin ses atouts en matière de connectivité. «Avec 15 câbles sous-marins de télécommunications reliant Marseille au reste du monde dont l’Inde, Marseille se hisse à la 7ème place mondiale des hub internet. Le Port de Marseille s’apprête d’ailleurs à recevoir le réseau de câbles Teas (Trans Europe Asia system) en provenance de Bombay» souligne Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence Promotion.

Pour Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, Député des Bouches-du-Rhône et conseiller métropolitain, l’Inde joue un rôle important dans la multipolarisation de l’économie mondiale. «Nous nous devons d’intensifier nos échanges et c’est pourquoi nous avons sollicité des rendez-vous avec FICCI (Federation of Indian Chambers of Commerce & Industry), avec la CII (Confederation of Indian Industry) et un acteur bancaire, Exim Bank India».

Quelques chiffres clés sur l’écosystème innovant d’Aix-Marseille-Provence

>  130 unités de recherche académique dont une part importante dans le secteur des sciences et des technologies
>  9 clusters dont 6 pôles de compétitivité labellisés : Pôle SCS, Capénergies, Eurobiomed, Pôle Mer Méditerranée, Optitec, Safe Cluster, SafeCluster, Cluster Éa éco-entreprises, Novachim
> 15 accélérateurs publics et privés
> 3 Technopôles : Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, Parc scientifique et technologique de Luminy, Technopôle de Château Gombert
En savoir plus sur la fertilisation des talents en Provence