Inauguration de la nouvelle chaudronnerie d’ADF à Fos-sur-Mer

success story
Inauguration de la nouvelle chaudronnerie d’ADF à Fos-sur-Mer
07 Novembre 2018 / Développez votre entreprise, Eco-Industries, Investir en provence

Un investissement soutenu par les collectivités locales et Provence Promotion avec la remise du label "Invest in Provence"

Opérationnelle depuis quelques mois, la nouvelle unité de chaudronnerie à haute valeur ajoutée d’ADF a été inaugurée le 7 novembre 2018. Une cérémonie officielle a eu lieu en présence des partenaires du groupe, de ses salariés et des représentants des collectivités locales qui ont soutenu cet investissement. ADF est un acteur majeur du territoire leader de l’ingénierie, des services et de la maintenance aux industries. Convaincu par Provence Promotion et par les acteurs économiques locaux de réaliser ce projet sur le territoire, ADF a reçu recevra à l’occasion de l’inauguration le label "Invest in Provence". Remis par Jean-Luc Chauvin Président de Provence Promotion au Pdg d’ADF Marc Eliayan, il souligne l’importance de cet investissement dans un contexte de développement économique autour des filières de l’industrie.   

Parmi les bonnes nouvelles du territoire, le groupe ADF (siège à Vitrolles) qui diversifie ses activités à Fos-sur-Mer et investit dans une nouvelle unité de chaudronnerie à haute valeur-ajoutée. Depuis 40 ans, ADF propose son expertise en ingénierie de projets industriels. Le groupe offre ses services en production et maintenance d’installations dans 14 pays à travers le monde fournissant aussi en équipement ses clients. En renforçant ce savoir-faire dans l’éventail de ses métiers, le groupe se positionne sur la réalisation de projet industriels clés en main et d’usines complètes de la conception à de construction.

ADF renforce sa croissance dans un secteur porteur

Le groupe, avec la création de cette nouvelle unité, s’adapte aux demandes d’un marché en attente de solutions intégrées. Ses clients, des grands donneurs d’ordre du monde de l’industrie, modernisent leurs installations, leurs process et leurs équipements selon des exigences techniques de plus en plus importantes. Les pièces doivent non seulement répondre à de hauts niveaux de technicité et de performance mais aussi s’insérer dans des installations toujours plus connectées en corrélation avec les évolutions de l’Usine du Futur 4.0 et de la digitalisation industrielle. La maîtrise d’une offre élargie en chaudronnerie ouvre à ADF un potentiel de croissance au cœur de la stratégie commerciale et industrielle du Groupe dont l’ambition est de devenir un leader européen au service de la compétitivité industrielle.

L’unité de La Feuillane, un site compétitif aux équipements de pointes

Sur la globalité de l’investissement de 5 millions d’euros, dont la première tranche de 3,5 millions d’euros est à présent achevée, une part importante est consacrée aux équipements afin d’acquérir une véritable flexibilité de production. Avec pour objectif de fabriquer des appareils chaudronnés de moyennes et grandes dimensions, le site souhaite pouvoir répondre à des demandes ponctuelles comme à des commandes en série.

Certifié ISO 14 000, l’atelier prend en compte son impact dans l’environnement. Il s’inscrit dans une démarche pleinement en phase avec la dynamique du territoire portée notamment par le collectif « Provence Industry’Nov » au travers de son Appel à Manifestation d’Intérêt pour des projets industriels incluant innovation et développement durable.

Des opportunités de marché et des appuis financiers

Aix-Marseille-Provence relance actuellement son industrie et ce n’est donc pas par hasard si le site de Fos-sur-Mer a finalement été choisi par la direction du groupe ADF. Le bassin industriel de Fos-sur-Mer et le pourtour de l’étang de Berre concentrent un ensemble de grands industriels qui investissent massivement dans leurs installations. Une bonne conjoncture soutenue par une forte mobilisation des collectivités locales et de Provence Promotion pour retenir le projet en France. L’accompagnement reçu par ADF pour l’obtention d’une Prime à l’Aménagement du Territoire (PAT), les aides financières des collectivités locales et leur implication pour le développement de formations répondant à ses besoins ont effectivement fait la différence.

Cette unité, favorable au territoire en termes d’innovation et d’emplois, permettra à terme l’embauche d’une soixantaine de personnes, en majeure partie des compagnons, chaudronniers et soudeurs de tous niveaux.

Le label « Invest in Provence » remis par Provence Promotion à ADF lors de l’inauguration, est un signe de remerciement fort du territoire pour cet investissement.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION