L’Igloo ou l’histoire d’une reprise d’entreprise réussie

success story
L’Igloo ou l’histoire d’une reprise d’entreprise réussie
28 Septembre 2017 / Reprenez une entreprise

Antoine Michelet se retrouve à la tête d’une PME d’une cinquantaine de salariés

Créer ou reprendre une entreprise ? De nombreux porteurs de projets se posent cette question.  A 46 ans, Antoine Michelet, fort d’une première carrière professionnelle réussie, a opté pour la deuxième option préférant optimiser l’existant et le faire perdurer. Accompagné par Provence Promotion dans le cadre du programme « Go Between in Provence », il raconte ses deux années passées à chercher la perle rare puis son accession à la tête de L’Igloo, une Pme spécialisée dans la distribution automatique de boissons et de denrées alimentaires. 

Mars 2017, l’acte de vente est signé. Antoine Michelet devient officiellement propriétaire de L’Igloo, une société basée à Saint-Victoret près de Marseille, berceau d’Orangina, son ancienne maison mère. Le rachat de cette entreprise vient clore un long processus de deux ans durant lesquels, Antoine Michelet s’est mis en quête de l’entreprise idéale. Une décision provoquée par la mutation professionnelle de sa femme. « Mon épouse a été contactée par des chasseurs de tête pour prendre la direction commerciale des Editions Actes Sud en Arles. Je l’ai suivie », raconte l’ancien salarié en génie climatique.

"Reprendre une entreprise nécessite de faire preuve d’ouverture.
C’est aussi un moyen de gagner du temps en développement."

Sécurisé par l’emploi de sa compagne, il prend le temps de faire mûrir son projet et de s’entourer de banquiers, d’institutionnels (les CCI d’Arles et de Marseille-Provence), d’experts en finance et en fusion-acquisition afin d’être prêt quand la belle opportunité se présentera.

Il frappe alors à la porte de Provence Promotion et intègre « Go Between in Provence », le programme de l’agence de développement économique métropolitaine dédié à la reprise d’entreprise qui l’accompagne dans ses premières démarches (étude du marché, de profils, mises en relation…). Il examine un portefeuille d’une cinquantaine de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. « Reprendre une entreprise nécessite de faire preuve d’ouverture. C’est aussi un moyen de gagner du temps en développement. Je voulais une société structurée et je visais une dizaine de secteurs. S'il existe beaucoup d’entreprises à vendre, dans la réalité, beaucoup sont des Eurl. Je souhaitais une PME solide, donc surtout pas en redressement judiciaire », explique-t-il.

« Nous contribuons au bon climat social dans les entreprises »

Sur les 50 sociétés qu’il prospecte dans les Bouches-du-Rhône, cinq retiennent son attention et seulement deux lui plaisent vraiment. Le rachat de L’Igloo intervient très vite. « Je me suis retrouvé en concurrence avec un groupe industriel. J’avais seulement 15 jours pour faire une offre », raconte-t-il. L’appui de Bpifrance et de BNP Paribas constitue un soutien déterminant dans la négociation.

Depuis moins d’un an, Antoine Michelet se retrouve donc à la tête d’une PME d’une cinquantaine de salariés. Il découvre l’univers de la distribution automatique de boissons et de denrées alimentaires. « Nous intervenons dans les espaces de détente. Nous contribuons au bon climat social dans les entreprises. Le marché français de la distribution automatique pèse deux milliards d’euros et la région PACA représente 101 M€. Nous sommes dans le top trois régional avec 7% de parts de marché, un parc de 3 000 machines placées dans les entreprises et administrations », fait remarquer Antoine Michelet qui envisage une modernisation de son parc, les machines étant de plus en plus connectées.

Le secteur évolue, se professionnalise. Pour rester dans la course, L’Igloo adhère au réseau d’entrepreneurs indépendants du même secteur (Prodia Plus). « Le réseau nous confère une puissance d’achat et des contrats cadre avec des grands donneurs d’ordre », conclut Antoine Michelet. Pas le temps pour une pause café à présent !

Catégories
Silhouette
PROVENCE PROMOTION