ID Logistics : un siège social à la hauteur de ses ambitions

success story
ID Logistics : un siège social à la hauteur de ses ambitions
Photo ©NBC
18 Avril 2019 / Développez votre entreprise, Logistique

Ce groupe international de logistique renforce sa présence en Provence

ID Logistics, installé jusqu’en 2018 à Cavaillon, a inauguré, le 11 avril dernier son nouveau siège social de 2 100 m2 situé sur la petite commune d’Orgon, près de Saint-Rémy-de-Provence. Un dossier suivi de près par Provence Promotion notamment en matière de recherche immobilière. Le terrain de deux hectares, niché au cœur du parc naturel des Alpilles, offre un écrin de verdure aux 150 collaborateurs du siège. ID Logistics, qui enregistre une croissance galopante, mise avant tout sur la qualité de vie au travail pour conserver et attirer de nouveaux talents. Un site voué à accueillir dans les meilleures conditions prospects et clients.

ID Logistics s’est offert un cadre de travail exceptionnel en bâtissant son nouveau siège social au cœur des Alpilles. Avec sa toiture végétalisée, le bâtiment de 2 100 m2, de plain-pied, épouse le paysage méditerranéen qui l’entoure.

Les trois terrasses baignées de soleil, l’odeur du romarin, le chant des cigales, feraient presque oublier que le site est le centre névralgique d’un poids lourds mondial de la logistique. ID Logistics gère plus de 5,5 millions de mètres carrés répartis dans 300 entrepôts situés dans 18 pays.

Le 11 avril dernier, jour d’inauguration du siège social, en présence des clients de la grande distribution, le Pdg d’ID Logistics, Eric Hémar, originaire de Paris, a salué la qualité de l’accueil sur les terres provençales.

«Notre venue dans le sud coïncide avec la reprise de l’activité logistique de la Flèche Cavaillonaise en 2001. Nous avons été bien accueillis au cœur de la Provence et des champs de lavande. Notre siège social de Cavaillon s’est révélé trop étroit. Ce nouveau siège, la maison de nos collaborateurs, reflète un vrai projet d’entreprise», a-t-il souligné. L’agence de développement économique Provence Promotion a appuyé les démarches d’ID Logistics conduisant à cette nouvelle localisation pour son siège social. Le terrain de 2 ha laisse entrevoir des possibilités intéressantes de développement puisqu’une extension de 1000 m2 peut être envisagée. Eric Hémar a par ailleurs annoncé encore de nouveaux investissements en région, un bâtiment de 55 000 m2 pour le compte de la grande distribution spécialisée ainsi qu’une plate-forme dernière génération de 50 000 m² entièrement automatisée.

Doublement du chiffre d’affaires au cours des 5 ans à venir

Tout a été pensé dans le moindre détail pour le confort des salariés. Salles de sport, coach sportif à la demande, réfectoire, lieux de détente, et même un partenariat avec les commerçants voisins… Grâce aux grandes baies vitrées alignées le long des deux ailes qui composent le bâtiment, les cadres travaillent en pleine nature, dans un open space insonorisé. De quoi stimuler l’imagination et l’innovation. « Nous souhaitons que tout le monde se sente bien », explique Christophe Satin, directeur général délégué. Après avoir créé 150 emplois, une dizaine de nouveaux recrutements est annoncée.

En 2018, l’entreprise s’est vu décerner le label « happy at work » en se hissant au dixième rang des entreprises de plus de 5 000 salariés où il fait bon vivre en France.  «Il ne s'agit pas que d'un site administratif. Nous bénéficions d'un environnement high tech. A Cavaillon, nous n’avions pas le haut débit requis pour une entreprise qui fonctionne de manière digitalisée. Beaucoup de nos collaborateurs sont nomades. Nous poussons le curseur de la digitalisation avec une « war room » qui pilote l’informatique dans les 50 pays où nous sommes présents», complète Christophe Satin.

Après 18 années de croissance ininterrompue, ID Logistics prévoit un doublement du chiffre d’affaires du groupe qui, en 2018, atteignait 1,4 milliard d’euros, en progression de +6,1%, dont 685,6 M€ en France (+8,4%).

 

 

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION