Huit investissements en Provence récompensés par le label "Invest in Provence"

success story
Huit investissements en Provence récompensés par le label
La remise des labels "Invest in Provence" aux entrepreneurs récemment installés sur Aix-Marseille
25 Novembre 2021 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Investir en provence

Un événement accueilli à l'occasion de l'inauguration du nouvel espace de coworking Startway Préfecture-Marseille

Venus de Paris, d’Occitanie mais aussi d’Afrique du Sud, du Liban, de Tunisie, … Des entrepreneurs de tous horizons ont fait le choix d’investir sur Aix-Marseille en 2021, territoire à haut potentiel de croissance où il fait bon vivre et travailler.

Choix dûment mûri ou décision prise à l’issue d’une visite ou d’une rencontre opportune, huit de ces dirigeants, accompagnés par Provence Promotion, ont été récompensés pour leur décision d’investissement lors de l’inauguration festive de Startway Marseille Préfecture le 18 novembre, des espaces de travail collaboratifs ouverts à tous au sein d’un hôtel particulier du 19ème siècle. Un évènement qui a rassemblé 180 personnes, chef d’entreprises, entrepreneurs et indépendants.

Chargée d’attirer les investisseurs en Provence, de les guider dans leurs choix d’implantation, en leur apportant des conseils stratégiques, Provence Promotion a été heureuse d’accueillir 8 nouvelles entreprises dans la communauté « Invest in Provence » à l’occasion de l’inauguration du second site de Startway ouvert à Marseille.

Hôtes de cette soirée chaleureuse dont ils furent les premiers lauréats, Grégory Ortiz, Gaël Montassier et Éric Martin, les trois associés du réseau de coworking Startway ont été récompensés pour leur double investissement dans la création de bureaux au sein de La Poste Colbert, totalement rénovée, et dans un hôtel particulier en cœur de ville également réhabilité.

"Nous avons rencontré depuis des années de nombreuses agences d’investissements, mais je dois reconnaître que le tissu d’affaires de Provence Promotion est épatant, exceptionnel et sympathique. Notre rencontre a fait des étincelles !", s’enthousiasme Éric Martin, labellisé et à son tour ambassadeur du territoire provençal.

Spécialiste du conseil, le groupe Sia Partners basé à Paris, a fait le choix de Startway pour ses nouveaux bureaux marseillais dans le cadre d’un accord national global. "Nous allons augmenter nos effectifs de 5 à 20 collaborateurs sous deux ans à Marseille. Chez Sia Partners, nos salariés sont inscrits sur une longue liste d’attente pour venir s’installer ici !", souligne Sylvain Touzeau, directeur associé du cabinet qui emploie 2000 personnes dans le monde.

Le courage et la ferveur de Lucas Schneyer ont également été couronnés d’un label pour avoir repris et fait perdurer le savoir-faire de la Fonderie de Roquevaire. « Grâce au programme Go Between de Provence Promotion, nous avons réussi à mobiliser des capitaux publics et privés pour cette entreprise du patrimoine vivant à laquelle nous apportons des technologies modernes de production », se réjouit Lucas Schneyer.

Arrivée en septembre 2021, la pme toulousaine Ubigreen, a choisi Aubagne où elle propose aux professionnels des solutions digitales pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Une localisation à proximité des grands axes routiers et motivée par des recrutements de qualité.

Pour Robert Resseguier, c’est après de longues années passées au Cap en Afrique du Sud qu’il rentre en France non pas pour couler une retraite paisible mais pour fonder r2noov, société de rénovation immobilière. Provence Promotion le repère et lui offre un tremplin de retour avec le programme «Home Sweet Home» qui s’adresse aux Français à l’étranger qui rentrent au pays avec un projet professionnel.

Entrepreneurs de la Méditerranée

Invité à participer à Emerging Valley, Wael Dehmani, entrepreneur tunisien, n’est jamais reparti ! Au sein de l’Accélérateur M, il développe Purpi, une solution pour dynamiser les centres-villes. "Nous projetions une installation à Paris et finalement nous avons choisi Marseille pour son fort potentiel. Cette ville change à toute vitesse", souligne Wael Dehmani.

Deux amis d’enfance, présents dans la transformation digitale, ont quitté le Liban pour Marseille où ils développent leurs concepts. Après l’explosion dans le port de Beyrouth, Wasim Basile choisit la Cité phocéenne pour installer son agence de relations publiques Interesting Times. Il convainc son ami d’enfance, Laurent Salet, de faire de même. Ce dernier fonde en mai dernier Santafoo, une start-up digitale qui propose la livraison à domicile de produits frais et locaux.

Cette soirée a permis aux lauréats d’échanger leurs cartes, le business ne s’arrête jamais…