Groupe HN mise sur le dynamisme d’Aix-Marseille pour se diversifier

success story
Groupe HN mise sur le dynamisme d’Aix-Marseille pour se diversifier
09 Janvier 2019 / Implantez, Investir en provence, Logiciel / Conseil / SSII

La diversité du tissu économique provençal constitue une formidable opportunité pour élargir son portefeuille de clientèle.

ESN basée en région parisienne, Groupe HN se développe en France en 2018 avec l’ouverture de deux bureaux en octobre dernier, à Lille et Aix-en-Provence, pour répondre au besoin de proximité de ses clients historiques de la banque et de l’assurance. La diversité du tissu économique provençal constitue une formidable opportunité pour élargir son portefeuille de clientèle, selon Antoine Hennache, directeur général Groupe HN. Un soft landing réalisé grâce aux conseillers de Provence Promotion, depuis la recherche de locaux, au recrutement ou encore la mise en relation avec l'écosystème sur le territoire. Leurs locaux aixois seront inaugurés officiellement à la fin du mois. 

Groupe HN entame une diversification sectorielle et géographique en 2018. Cette société de services informatiques, qui depuis 35 ans, forge son succès dans la banque, l’assurance et la prévoyance, a inauguré en octobre ses deux premières implantations hors Paris, Lille et Aix-en-Provence. « Aix occupe une position centrale. Nous sommes à proximité de nos clients à Montpellier, Marseille, Vaison-la-Romaine, Toulon et à seulement trois heures de Paris en train et une heure en avion. Les banques attentent de la proximité de la part de leurs prestataires. Nous devons, tout à la fois, être global et local. En parallèle, Groupe HN qui réalise 84% de son chiffre d’affaires dans les services financiers, entend se diversifier dans le « retail », l’industrie, les services. Nous ressentons une réelle dynamique sur la métropole Aix-Marseille à la fois de la part de nos clients, mais aussi des grands donneurs d’ordres du territoire », souligne le directeur général Antoine Hennache.  

Objectif : 100 recrutements

Cette soif de diversification a très rapidement trouvé écho sur le territoire local par le biais de Provence Promotion rencontrée à Paris. « Nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité dans le choix de nos bureaux sur la zone des Milles. Provence Promotion nous a mis en relation avec les cabinets de recrutement et nous appuie dans la dimension commerciale. Nous sommes en contact avec les grands acteurs de l’IT du territoire », explique Antoine Hennache.  L’entreprise nourrit de fortes ambitions de croissance au sud. L’agence aixoise que dirige Claire Estellon Batiget, démarre avec une dizaine de développeurs. Elle devrait voir ses effectifs bondir avec 50 salariés en 2020 et une centaine à moyen terme. Des spécialistes de l’IT recrutés et formés localement. « Aix-Marseille est une région très attractive du point de vue économique mais aussi pour la qualité de vie de nos collaborateurs », souligne Antoine Hennache.  Groupe HN, dont le siège social se situe à Charenton-le-Pont compte, 1050 collaborateurs, dont 850 en France et 200 à l’étranger (Roumanie, Portugal, Espagne, Etats-Unis). En 2018, il prévoit un chiffre d'affaires de 72 M€, en croissance de 20 %.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION