Le futur des lieux de travail s’invente dans la Métropole Aix-Marseille- Provence

agenda
Le futur des lieux de travail s’invente dans la Métropole Aix-Marseille- Provence
17 Septembre 2020 - 18 Septembre 2020 / Investir en provence, Smart City

Lancement d’une réflexion commune avec l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI)

Alors que se tient la Paris Real Estate Week (grand retour des événements immobiliers en France), la deuxième métropole française entre en réflexion sur le futur des lieux de travail avec les directeurs immobiliers d’entreprises françaises du CAC40. Pour cette collaboration, les échanges seront lancés à partir du cas d’école d’Aix-Marseille-Provence suite à la visite de réalisations urbaines emblématiques. Une invitation sur deux jours - 17 et 18 septembre 2020 - de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée et de l’agence d’attractivité économique Provence Promotion, toujours dans la perspective de renforcer les relations du territoire avec les sièges des grands employeurs de la métropole.

Comment satisfaire les aspirations des nouvelles générations d’actifs ? Quelles sont les meilleures solutions pour créer les lieux de travail du futur ?

Dans la perspective de répondre à l’évolution des grands employeurs du territoire en matière de lieux de travail, pour leurs activités actuelles et futures, aménageurs et grandes entreprises, fleurons de l’économie locale, sont invités à s’interroger ensemble à l’occasion d’un séminaire dans la cadre inspirant de thecamp, campus du futur dédié aux innovations à proximité d’Aix-en-Provence, les 17 et 18 septembre 2020.

Ce premier séminaire de deux jours amorce une réflexion sur 3 mois entre un panel de directeurs immobiliers des sièges de ces groupes et les porteurs de l’offre territoriale - Métropole, CCI, Euroméditerranée, Port, Aéroport. Les pistes ouvertes donneront lieu à une publication de l’ADI, diffusée à l’occasion du SIMI, salon de l’immobilier d’entreprises à Paris. Le Secrétaire général de l’association en charge de la prospective, Jacques Perpere (également Directeur Immobilier d’Airbus Group, 1er employeur privé de notre région) a convaincu ses pairs de s’associer à ce travail commun.

Aix-Marseille-Provence est la plus vaste et la plus peuplée des métropoles de France après le Grand Paris. Les réflexions autour de la mobilité, de la centralité et de la mixité sont au cœur des nouveaux projets d’urbanisme, d’immeubles de bureaux ou d’habitation. L’éco-cité d’Euroméditerranée 2, dans sa vision portée par Hugues Parant, DG d’Euroméditerranée, avec les nouveaux quartiers de Smartseille et des Fabriques intègre une mixité de fonctions, des espaces de co-working pour les makers et même des services partagés entre habitants et salariés. Une illustration concrète pour les directeurs immobiliers qui en feront la visite.

Indispensables : des bâtiments connectés aux hubs des câbles intercontinentaux

Depuis la crise du coronavirus, les entreprises qui choisissent aujourd’hui de s’installer sur un territoire prennent en grande considération la capacité de maintenir leurs activités à distance avec des salariés dispersés internationalement. Cette nouvelle donne doit rentrer dans les stratégies de localisation pour de futures implantations comme les établissements relais par exemple. En France, deux hubs connectent le pays au reste du monde : Paris et Marseille. Fabrice Coquio, PDG d'Interxion France et Jérôme Lebon, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence témoigneront à ce sujet lors du séminaire. Aix-Marseille est en passe de devenir une des cinq principales concentrations au monde de câbles sous-marins.

Des centres-villes dynamisés pour y travailler

Si la tendance au télétravail et aux réunions à distance s’est accélérée, se rencontrer demeure une nécessité. Les centres-villes abritent de plus en plus d’espaces de co-working et de tiers lieux offrant la possibilité de se réunir mais aussi d’immobiliers de bureaux alternatifs aux quartiers d’affaires.

Un centre-ville agréable et bien aménagé représente en outre un cadre de travail attractif pour les salariés. Les projets de rénovation comme ceux de la rue de la République à Marseille encouragent les employeurs à réinvestir en centre-ville. Cette rue haussmannienne, une des plus longues de France, sera d’ailleurs étudiée avec Laurent Fléchet, Directeur général de Primonial, comme illustrant un ensemble plus large qui voit de nouveaux espaces de travail ouvrir dans les 1er et 6ème arrondissements de Marseille.

La notion de bien-être est également une réalité prise en compte lors du projet de réhabilitation de la Poste Colbert à Marseille, le plus grand projet tertiaire de La Poste en région dans le cadre de sa stratégie Village La Poste. 400 collaborateurs issus de 11 services et de 5 sites différents seront regroupés dans ce bâtiment historique de près de 15.000 m2 transformé sous l’autorité de Rémi Feredj, Directeur général de Poste-Immo.

En architecture comme en urbanisme, construire c’est avant tout penser à nos modes de vie. Du haut de la tour La Marseillaise imaginée par Jean-Nouvel et récemment inaugurée sur Euroméditerranée, les directeurs immobiliers s’inspireront de ces visites pour engager de premiers échanges.

Projections sur le futur à thecamp

C’est au sein du campus thecamp, au pied de la montagne Sainte-Victoire, qu'ils seront amenés à partager l’ensemble de leurs réflexions.

A partir des visites et de leurs propres expériences, l’objectif est de commencer à dégager une vision commune des besoins des futurs espaces de travail.

En tant qu’interlocuteurs qui engagent le territoire dans une relation durable avec les sièges des groupes grands employeurs d’Aix-Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, Président de Provence Promotion et de la CCI Aix Marseille Provence ainsi que Bernard de Deflesselles député conseiller métropolitain, soutiennent cette démarche et prendront part aux discussions.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION