Fruit Logistica, pour faire pousser les investissements en Provence

agenda
Fruit Logistica, pour faire pousser les investissements en Provence
01 Février 2018 / Agroalimentaire, Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Implantez vous en provence, Investir en provence

Provence Promotion se rendra sur ce salon aux côtés du Pays d'Arles et de Via Marseille Fos.

Berlin accueillera du 7 au 9 février 2018 le salon international Fruit Logistica. La Provence, un territoire fortement impliqué dans le commerce mondial des produits frais, y sera naturellement bien représentée. Provence Promotion y participera à double titre, assurant à la fois la promotion des filières de l’agroalimentaire et dans le cadre d’investissements dans le domaine de la logistique. Avec ses partenaires, les intercommunalités du Pays d’Arles, et l’opérateur Via Marseille Fos, Provence Promotion positionnera le territoire dans la compétition internationale en faisant valoir ses atouts. Les rendez-vous pris avec les entreprises pourront s’effectuer sur les deux secteurs séparément ou avoir des intérêts communs. Producteurs, transformateurs ou distributeurs, leurs objectifs sont de conquérir le marché français ou de se déployer vers la Méditerranée.

Avec plus de 3000 exposants et 76 000 visiteurs attendus, le salon Fruit Logistica fait partie des grands rassemblement internationaux dédiés au commerce des fruits et légumes. Chaque année, de nombreux professionnels venus du monde entier s’y retrouvent, la France faisant partie des pays exposant les mieux représentés.

Pour Provence Promotion ce sera une première participation. L’agence exposera aux côtés du Pays d’Arles pour faire connaitre les atouts du territoire, ses savoir-faire, ses entreprises et le potentiel innovant de l’industrie agroalimentaire en Provence.

Sur le stand A-13 - Hall 22, « The Provence Taste » rassemblera 10 entreprises aux compétences variées :

  • un spécialiste des formulations fertilisantes Delbon,
  • un expert du rééquilibrage alimentaire Nutréine,
  • un fabricant d’emballage Cavare packaging,
  • un négociant  Trad’union Fruits et Légumes,
  • et plusieurs producteurs et artisans comme Reveny, Terre de Crau, Les pousses de Stef, Croc’au Sel, La Boîte à Herbes et les Pressoirs de Provence.

Cette palette d’entreprises témoigne du fort dynamisme de la filière. La région, n°1 de la production de fleurs, fruits et légumes frais, bénéficie d’un taux ensoleillement exceptionnel. Un record encore battu en 2017 avec 3110,8 heures de soleil cumulés sur l’année. Le territoire a su en outre amorcer le virage du bio en consacrant une grande partie de sa superficie agricole aux productions raisonnées et biologiques.

La Provence, un hub logistique pour les industriels de l’agroalimentaire

Provence Promotion se mobilisera également pour faire valoir les atouts logistiques du territoire avec Via Marseille Fos, l’association chargée de promouvoir l'offre logistique de la place portuaire de Marseille Fos.

L’agence rencontrera sur le stand F-08 - Hall 22 des industriels et des spécialistes de la logistique agroalimentaire. Les investissements effectués sur les plateformes, les dessertes et le transport combiné offrent aux acteurs de la chaine logistique un environnement avantageux pour le transit de marchandises vers l’Europe et la Méditerranée.

La compétitivité est assurée par une gestion des flux fluide et fiable grâce à un système informatisé et un guichet unique AP+ qui évoluera prochainement vers une nouvelle version Ci5 - Ci pour Cargo intelligence et 5 pour les cinq modes de transport -.

13 portiques dont 4 super post panamax, les plus grands au monde, équipent les quais et le Grand Port Maritime de Marseille prévoit d’intensifier ses investissements en 2018 avec une enveloppe de 82 M€. Enfin, le Fresh Food Corridor, projet pilote de trains réfrigérés circulant entre Marseille et Rotterdam, pourrait à l’avenir être source de belles opportunités.

Provence Promotion a inscrit Fruit Logistica dans son plan de prospection tri-annuel. D’autres missions récurrentes seront programmées en direction des industriels de l’agroalimentaire dans plusieurs pays cibles.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous :

-> Stand « Taste Provence » A-13 - Hall 22
Contact : Yves Faverjon - Chef de projet Agroalimentaire - Tél. +33 6 85 90 60 14

-> Stand Via Marseille Fos F-08 - Hall 22
Contact : Gayané Faravel-Shahinyan - Chef de projet Logistique - Tél. +33 6 85 90 60 13

Silhouette
PROVENCE PROMOTION