French Smart Port in med, une démarche partenariale et des challenges pour les startups

Actualités
French Smart Port in med, une démarche partenariale et des challenges pour les startups
06 Décembre 2018 / Big data / Data centers, Eco-Industries, Energies, Logiciel / Conseil / SSII, Logistique, Microélectronique / IOT, Naval, Smart City

Prolongation des candidatures jusqu’au 10 décembre

La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, le Port de Marseille Fos et l’Université Aix Marseille Provence (AMU) avec leurs partenaires ont lancé une démarche partenariale sur la thématique du Smart Port.

Le French Smart Port in med vise à construire le Smart Port de demain et à affirmer la vocation portuaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence en tirant le meilleur parti des innovations digitales tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Parmi les premières actions effectuées, le lancement le 10 octobre d’un Challenge Smart Port invitant les start-ups à venir tester et développer sur le territoire des solutions pour l’amélioration des performances économiques et logistiques.

7 défis ont été proposés par 7 entreprises leader :

  • Les Terrasses du Port > Comment mieux informer les usagers sur et autour du port ?
  • CMA-CGM > Comment optimiser les opérations de sortie de conteneur d’un terminal par l’utilisation des données disponibles ?
  • EDF > Comment s’appuyer sur les énergies renouvelables pour le raccordement des navires au réseau électrique ?
  • Naval Group > Comment établir une cybercartographie portuaire ?
  • Port de Marseille Fos > Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de fret ?
  • La Méridional > Comment interfacer le système de gestion des tournées d’un transporteur avec le tag RFID présent sur la remorque et son emplacement à quai ?
  • Interxion > Comment mesurer la capacité de batteries avec un capteur à bas coût ?

Retrouvez en détail les 7 défis

-> Candidatures possibles jusqu’au 10 décembre

Pour relever chaque défi, une entreprise innovante sera sélectionnée. Elle recevra une récompense de 15.000 € et aura 2 à 3 mois pour tester et mettre en œuvre sa solution sur des lieux mis à disposition par les partenaires du Challenge.

Elle aura accès à des données privilégiées, pourra mobiliser les équipes du grand groupe porteur du Challenge et bénéficier du soutien de thecamp, campus d’innovation pour explorer le futur, pour prototyper ses solutions et en proposer des versions communicantes.

L’organisation d’un Smart Port Day en mai 2019 permettra de valoriser les solutions innovantes portées par les startups sélectionnées.

En savoir plus sur la démarche partenariale :

> Communiqué de presse du 16.11.2018 // Le French Smart Port se construit dès aujourd’hui

https://lefrenchsmartportinmed.com

 

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION