FOWT 2020, un vent favorable pour l’éolien offshore flottant à Marseille

agenda
FOWT 2020, un vent favorable pour l’éolien offshore flottant à Marseille
07 Septembre 2020 - 08 Septembre 2020 / Energie, Investir en provence

Une rencontre internationale pour le développement de l'éolien en mer

Comment contrer les émissions de CO2 dans l’atmosphère et encourager les investissements dans les énergies renouvelables ? Le salon FOWT 2020 a pour ambition d’y contribuer en valorisant le développement de l’éolien flottant offshore. L’événement se tiendra les 7 & 8 septembre 2020 au Palais du Pharo à Marseille. Le dispositif Covid-19 sera naturellement appliqué et toutes les conférences seront digitalisées pour permettre au plus grand nombre d’y assister. L'énergie marine renouvelable et l'installation d'éolienne flottante en mer constitue une voie vers la décarbonisation et l’efficacité énergétique, un enjeu pour l'avenir.

Parrainé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, FOWT 2020 est organisé par le Pôle Mer Méditerranée, la CCI Aix Marseille Provence et France Energie éolienne avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

800 participants sont attendus pour cette édition. Les conférences se dérouleront en présentiel sur 2 jours (7 & 8 septembre 2020) avec une troisième journée exclusivement en ligne. Elles porteront sur le développement du marché et l’orientation des investissements pour soutenir la filière de l’éolien offshore flottant (EOF).

Après plusieurs années d’efforts en recherche et développement, l’éolien flottant offshore est à maturité et entre dans une phase industrielle. Diverses expériences en Europe ont prouvé l'efficacité des turbines d'une éolienne sur mât flottant comme celles en France de Saint-Anne du Portzic ou du Croisic en 2018, d'Aguçadoura au Portugal en 2015 ou de Karmoy en Norvège en 2009. L'installation au large permet d'améliorer leur rendement en profitant d'un vent plus fort et régulier.

Pour démontrer le chemin parcouru et les avantages technologiques acquis en termes de conception, de puissance ou encore de maintenance d’une éolienne flottante, FOWT 2020 donnera largement la parole aux constructeurs.

Le potentiel et les débouchés commerciaux de l’éolien marin flottant seront abordés au travers de tous les prismes de la filière :

  • innovation (matériau, composants, etc…),
  • fabrication et production en série,
  • financement,
  • politique publique,
  • infrastructures nécessaires,
  • projets en cours de fermes en mer …

Voir le programme de FOWT 2020

Une vingtaine d'entreprises pionnières et des organismes engagés dans les EnR sont partenaires de l’événement. http://www.fowt-conferences.com/fr/2020/Partenaires

La Métropole Aix-Marseille-Provence et Provence Promotion seront présentes sur un stand pour présenter les projets en cours et plus largement la filière énergétique sur le territoire. Un parc pilote avec 3 éoliennes flottantes nouvelle génération de 8MW est en cours d’installation avec le projet Provence Grand Large porté par EDF-EN sur la zone de Faraman (Bouches-du-Rhône) à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Pour les participants, Provence Promotion propose des sessions de rendez-vous BtoB à la découverte d'opportunités d'affaires en Provence.

Contactez Nicolas Cambazard : n.cambazard@provence-promotion.fr

Je m'inscris à FOWT 2020

Catégories
Silhouette
PROVENCE PROMOTION