Le Forum des mondes méditerranéens vise plus d’échanges et de coopérations

agenda
Le Forum des mondes méditerranéens vise plus d’échanges et de coopérations
04 Février 2022 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise

Provence Promotion signe un partenariat avec le Centre Régional d'Investissement Souss Massa

A l’occasion du Forum des mondes méditerranéens, de nombreux acteurs de la société civile du bassin méditerranéen sont réunis au Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille. L’événement se déroule les 7 et 8 février 2022 sous le haut patronage du Président de la République française Emmanuel Macron et de l’Ambassadeur Karim Amellal, Délégué interministériel pour la Méditerranée. Ce dernier souhaite ouvrir le dialogue autour de 6 grandes thématiques dont l’emploi, l’innovation et l’entrepreneuriat. Afin de stimuler les échanges avec le Maroc autour du numérique, Provence Promotion signe un accord de coopération avec le Centre Régional d’Investissement (CRI) Souss Massa, chargé de faciliter et promouvoir l’investissement dans la région d’Agadir.

Dans une dynamique inclusive et positive, le Forum des Mondes Méditerranéens est une invitation à plus de coopérations autour de modèles de développement prospères, durables et responsables, tournées vers les générations futures. L’événement, qui fait écho au Sommet des deux rives organisé en 2019, offre l’opportunité de renforcer la création d’un espace commun méditerranéen. 1000 participants des rives Sud et des rives Nord de la Méditerranée, sont attendus.

Les réflexions portent sur 6 grandes thématiques :

  • Environnement et biodiversité
  • Éducation, formation, mobilités
  • Inclusion et solidarités
  • Emploi, innovation et entrepreneuriat
  • Culture et patrimoine
  • Action territoriale et développement durable.

Pour répondre aux défis communs, de nombreuses initiatives sont présentées dans le Village des projets.

Accord entre deux territoires : la Provence & Agadir

Provence Promotion, impliquée dans les relations bilatérales avec l’Afrique, signera le mardi 8 février 2022 un accord de partenariat avec le Centre Régional d’Investissement (CRI) Souss Massa.  Karim Achengli, Président du Conseil Régional Souss Massa et Philippe Stéfanini, Directeur général de Provence Promotion officialisent à cette occasion une collaboration d’un an autour du secteur du numérique.

Plusieurs temps forts durant l’année 2022 permettront :

  • de créer des passerelles entre l’écosystème numérique d’Aix-Marseille-Provence et d’Agadir,
  • de valoriser l’innovation et le transfert de savoir sur les deux rives de la Méditerranée,
  • d’attirer des investisseurs en ciblant pour le CRI Souss Massa la diaspora marocaine en Provence et pour Provence Promotion des start-ups à fort potentiel.

La signature aura lieu mardi 8 février à 12h30 au sein de l’Auditorium, à la fin de la séquence Business Networking modéré par Olivier Martocq, journaliste à Radio France et Emmanuel Noutary, dirigeant d’ANIMA Investment Network. Elle intervient à la suite d’une mise en relation effectuée par ANIMA Investment Network dans le cadre du soutien à l’émergence des talents et des start-ups du digital.

Des solutions sur l’axe industriel et de l’innovation

Sur la thématique de la régionalisation des chaines de valeur en Méditerranée et les dynamiques de relocalisations, deux entreprises accompagnées dans leurs projets par Provence Promotion sont invitées à témoigner de leurs activités en lien avec l’Afrique.

La crise sanitaire a redonné débat sur la nécessité de relocaliser des activités de production à proximité et de saisir de cette opportunité pour décarboner nos modes de production. Electrosteel France, filiale du groupe industriel indien spécialisé dans la fabrication de canalisations en fonte ductile, investi dans l'extension de son site à Arles. Une localisation stratégique pour l’exportation et bientôt la fabrication de ses canalisations dernière génération vers le marché européen mais aussi africain. Electrosteel proposera ainsi aux pays méditerranéens des produits plus durables.

Pour l’entreprise belge Eura Nova, experte en intelligence artificielle et en traitement des données informatiques, la passerelle avec l’Afrique s’est faite dès 2016 dans l’optique au départ de dupliquer leurs activités. Si cette volonté reste affirmée, aujourd’hui leur bureau tunisien centralise surtout les fonctions supports de l’entreprise et notamment RH. Euranova participe ainsi à la structuration de la filière, organise des hackatons ouverts à tous et prochainement la deuxième édition du Teens in AI Tunisie les 18,19 et 20 mars 2022.