Le Forum Europe-Afrique 2022 à Marseille au cœur de la relance

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Le Forum Europe-Afrique 2022 à Marseille au cœur de la relance
08 Mars 2022 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise

Nouveau temps fort pour les métropoles européennes et africaines

Le Forum Europe-Afrique se déroulera le 17 mars 2022 au Palais du Pharo à Marseille dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union Européenne. Organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le journal La Tribune et La Tribune Afrique, il a pour ambition de renforcer les partenariats euro-africains et d’identifier de nouvelles pistes de collaborations.
Provence Promotion, qui travaille avec l’Afrique notamment dans le domaine du numérique, soutient ce forum et profitera de l’occasion pour présenter des entreprises africaines venues se développer sur Aix-Marseille-Provence. Alors que l’Union Européenne est le plus grand partenaire commercial d’Afrique, le territoire se positionne comme un hub naturel pour tisser des liens vers l’ensemble des pays africains.

La cité phocéenne à Marseille a été choisie pour accueillir le Forum Europe-Afrique 2022. L’évènement rassemblera au Palais du Pharo de nombreuses personnalités dont Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, qui prendra la parole lors de l’ouverture officielle du forum aux côtés de Thierry Breton, Commissaire Européen pour le marché intérieur et de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, interviendra sur cette ambition de bâtir entre les deux continents de nouvelles relations sur la base de zéro exclusion, zéro carbone et zéro pauvreté.

Le Forum portera sur des thématiques comme :

  • la refonte d’un new deal économique et financier,
  • l’urgence climatique,
  • l’économie positive,
  • l’entrepreneuriat,
  • l’innovation & le digital,
  • ou encore la co-construction de la ville inclusive en 2030.

La relance sera abordée sous l’angle du sport, de la formation et de l’éducation, des ports, des investissements et des infrastructures durables.

Des femmes comme de Patricia Ndam Njoya, Maire de Foumban au Cameroun, témoigneront de leur implication dans la vie économique, politique et associative pour créer des passerelles autour de projets et de valeurs partagées. D’autres maires de métropoles africaines se déplaceront pour l’événement comme les maires de Douala, de Tananarive, de Sousse ou encore de Tunis.

Des investissements d’entreprises africaines en Provence

Provence Promotion dans le cadre de ses missions d’accompagnement des investissements directs étrangers sur Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles, présentera 4 réussites d’implantation d’entreprises africaines en Provence :

- le Groupe HPS, leader marocain mondialement reconnu dans l’édition des solutions de paiement électronique dédiées, qui a racheté en 2010 à Aix-en-Provence Acpqualife pour développer sa R&D. Parmi ses clients, de grandes institutions financières internationales. Depuis l’équipe aixoise et les locaux se sont agrandis à la faveur de partenariat fructueux notamment dans les domaines des tests de logiciels.

- la start-up Purpi, fondée à Marseille par le Tunisien Waël Dehmani qui a travaillé sur le projet Bigdeal en Afrique. Une solution basée sur des promotions toute l’année pour faire revenir les consommateurs en centre-ville. Le projet a pu voir le voir grâce à une collaboration entre un start-up studio tunisien, Factory 619, Provence Promotion et Emerging Valley à l’origine de la première visite de cet entrepreneur sur le territoire. Après avoir bénéficié du dispositif de l’Accélérateur M et aujourd'hui de la French Tech Aix-Marseille Région Sud, Purpi s’apprête à lancer très prochainement son application grand-public en France.

- la PME Digilogie, basée au Congo, qui a ouvert sa filiale Ingenio à Marseille. En tant qu'intégrateur de systèmes et services télécom, son projet en France est à la fois de créer sa holding comme son centre de décision international, un « procurement center » pour l’efficacité des processus d’achat, et un « talent centrer » pour la gestion des compétences.

- la start-up Lifi-led. L’ingénieur en informatique, Ange Frédérick Balm, venu de Côte d’Ivoire en Provence, développe une solution d’accès au réseau internet par la technologie Lifi (Light fidelity). La connexion se fait grâce à la lumière produite par énergie solaire.

Le pouvoir d’attraction du hub Provence pour accéder à l’Afrique

Entre l’Afrique et l’Europe, la Provence est le territoire idéal d’implantation pour des entreprises qui visent le continent africain. D’un point vue géographique et logistique, les atouts sont nombreux. Liaisons maritimes fréquentes, faciliter d’accès par lignes aériennes et une culture des affaires avec les interlocuteurs africains font d’Aix-Marseille-Provence une place très attractive pour accéder aux marchés d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Subsahara.

Afin d’illustrer l’attractivité du hub territorial Provence vers l’Afrique, Provence Promotion a invité Kintetsu World Express (KWE), le transitaire japonais, a témoigné de son implantation à Marignane depuis 2019. Cinquième agence en France, KWE fonde de grands espoirs dans cette interface-Asie-Europe-Afrique.

Dans la dynamique du fret et de l’import-export, l’entreprise marseillaise Seafoodia, qui commercialise dans 70 pays ses produits issus de la mer, mise aussi sur l’Afrique pour son développement.

A l’issue du Forum, une cérémonie de remise de trophées est organisée pour 3 entreprises dont le succès et les développements sont en lien avec l’Afrique.

Ainsi, Seafoodia recevra un prix de la part d’Africalink, du Club Top20 et de la CCIAMP. Au nom de la Métropole Aix-Marseille-Provence, deux investisseurs accompagnés par Provence Promotion dans leurs implantations sur le territoire seront distingués par un label « Invest in One Provence » : le groupe marocain HPS qui a choisi d’investir par croissance externe sur Aix-en-Provence pour atteindre les marchés français et européens, et le groupe japonais KWE pour avoir choisi de se localiser à Marignane pour accéder aux marchés africains.