A la faveur d’une mission collective, Provence Promotion prospecte en Floride

Actualités
A la faveur d’une mission collective, Provence Promotion prospecte en Floride
10 Novembre 2017 / Générale

Des rendez-vous d'affaires et des rencontres pour l'attraction des investisseurs californiens en Provence

Planifiée depuis plusieurs mois, la mission collective de la métropole Aix-Marseille Provence en Floride bat actuellement son plein. Provence Promotion figure parmi les membres de cette large délégation où collectivités, grands opérateurs économiques et dirigeants deviennent ambassadeurs de leur territoire pour le faire rayonner à l’international. Alors qu’un accord de coopération vient d’être signé entre le Comté de Miami-Dade et Aix-Marseille Provence et que les liens se renforcent autour des thématiques touristiques, l’agence de développement économique s’attèle à séduire les investisseurs potentiels lors de rendez-vous d’affaires. Incontournables pour optimiser sa campagne de prospection et compléter son approche du terrain, des rencontres avec des têtes de réseaux, des influenceurs et des acteurs de l’innovation.

Arrivés à Miami le dimanche 5 novembre, tous les ambassadeurs de la délégation provençale ambitionnent de conquérir la Floride ! Immédiatement à pied d’œuvre, Provence Promotion a effectué ses premiers rendez-vous sur le salon International Boat Show de la ville de Fort Lauderdale, capitale du nautisme où se réunissent chaque année designers, constructeurs et courtiers en yachts venus du monde entier.

A l’instar de la Floride, la Provence est une terre d’excellence pour l’industrie nautique et navale. Depuis de nombreuses années, le territoire mise sur le développement des activités liées à l’entretien, la maintenance et la réparation de yachts, superyachts et bateaux de croisières. Une stratégie qui a déjà porté ses fruits avec l’attraction d’importants investissements étrangers comme récemment Lürssen/Blohm + Voss à la Ciotat ou encore Carnival nouvel actionnaire du Chantier naval de Marseille qui a investi 10M€ dans la forme 10 aux côtés de l'italien San Giorgio Del Porto.  

Aussi, l’agence a souhaité établir des relations avec des têtes de réseaux. Les rencontres avec U.S. Superyacht Association et Marine Industries Association of South Florida ont été particulièrement enrichissantes. Des discussions sont engagées pour l’organisation d’une visite de leurs entrepreneurs sur la métropole d’Aix-Marseille Provence.

Des rapprochements multi-filière

Accroître les opportunités d’affaires dans des secteurs où les deux territoires ont des points communs est un des fondements même de cette mission. Ainsi, Promotion Promotion, l’agence des investisseurs de la Métropole, a également ciblé les filières du numérique et de l’aéronautique prenant contact avec des entreprises et deux grands clusters américains, Florida High Tech Corridor et Space Florida.

L’objectif est de valoriser les grands projets et les acteurs leaders de ces deux secteurs, décrivant les évolutions importantes intervenues sur le territoire dans le cadre notamment d’Euroméditerranée, d’Henri-Fabre, du mouvement de la French Tech ou encore de l’ouverture de TheCamp en faveur de l’innovation, du numérique et de la smart city.

Pour le Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude Gaudin, et la 1ère Vice-Présidente Martine Vassal, l’action s’est concentrée en particulier sur un accord de coopération, le 1er “Sister City Agreement” du territoire avec une ville des Etats-Unis et réciproquement le 1er jumelage de Miami avec une ville française. Au titre de cet accord signé le 6 novembre, les échanges commerciaux, culturels et autour du développement économique promettent d’être facilités. 

Le potentiel de l’Europe pour investir en Provence

Si Miami est surnommée la porte des Etats-Unis, la Provence est quant à elle une fenêtre sur l’Europe et c’est sur ce vaste marché de consommateurs que l’agence s’appuie aussi pour attirer l’attention des investisseurs.

Les arguments clés énoncés pour convaincre comme la position géostratégique du territoire, sa qualité de hub mondial, ses entreprises technologiques en forte croissance ou encore ses atouts logistiques ont déjà reçu un écho favorable. Trois entreprises ont décidé d’étudier plus avant un projet d’implantation en Provence et viendront visiter le territoire d’ici 3 mois.

Sur la totalité des rendez-vous programmés (plus d’une dizaine), certains ont bénéficié de la présence de Jean-Luc Chauvin, président de Provence Promotion et de la CCI Marseille Provence. Une occasion de renforcer l’impact de la promotion territoriale et de démontrer aux entreprises l’implication de chacun dans la prise en compte de leurs besoins.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION