Expansion de l’offre éducative aux métiers du numérique sur Aix-Marseille

Actualités
Expansion de l’offre éducative aux métiers du numérique sur Aix-Marseille
Le Bocal Academy à Marseille : session de formation au sein de The Babel Community Marseille République
07 Septembre 2022 / Economie numérique

De nouvelles écoles et des formations de plus en plus nombreuses

Les nouvelles technologies sont clairement devenues indispensables au bon fonctionnement de notre économie et plus globalement de notre société. Les maîtriser est un enjeu fort pour les territoires qui sont d’autant plus attractifs pour les entreprises quand ils ont un vivier de compétences numériques important et de qualité.

Face à cette évolution, Aix-Marseille accueille chaque année toujours plus de structures formant aux métiers du digital. Une dynamique qu’accompagne Provence Promotion en aidant à l’ouverture de ces nouvelles écoles.  Retour sur l’installation du Bocal Academy, de Rocket School et de La Capsule à Marseille.

Sur Aix-Marseille, l’offre d’enseignement et de formations dans le numérique est en plein développement et c’est une excellente nouvelle pour les entreprises ! Pouvoir recruter des talents digitaux est essentiel à leur transformation numérique.

Parmi les profils activement recherchés ; des développeurs, mais aussi des chefs de projet web capables de piloter toute la chaîne du numérique, ou encore des Digital business developer dit "Bizdev" qui constituent une force commerciale rompue aux pratiques du digital.

Aix-Marseille, un formidable potentiel de compétences numériques

Sur ces métiers en tension, Aix-Marseille va considérablement augmenter son vivier de talents. L’emblématique école de codage inclusive La Plateforme formera d’ici 2026 plus de 3 000 codeurs, développeurs et spécialistes de l’IA ou de la cyber-sécurité. Quant au campus Theodora, qui ouvrira dans le 15ème arrondissement à Marseille, il développera de nouveaux cursus en télécommunications et réseaux pour devenir installateurs, opérateurs de datacenters ou techniciens.

Aux côtés de grandes écoles d’ingénieurs telles que Polytech, Supinfo, ou Ingésup Aix-en-Provence, Aix-Marseille compte de plus en plus d’organismes de formation. Le Wagon, Simplon, Wild Code Scholl ou encore WebForce3 sont venues ouvrir leurs campus sur le territoire contribuant à faire progresser le nombre d’apprenants aux nouvelles technologies. Ces structures participent activement à l’essor de cette offre éducative avec la particularité d’être accessibles à tous les demandeurs d’emplois.

Provence Promotion facilite la venue de nouveaux campus

Dans le cadre de ses missions pour le développement de la filière du numérique, Provence Promotion, l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, a aidé récemment 3 acteurs nouveaux de la formation professionnelle dans le numérique à s’installer Marseille.

«Notre attractivité se renforce d’année en année en matière d’offres de formations numériques. Néanmoins, le territoire doit encore progresser. C’est un enjeu majeur pour les entreprises dans tous les secteurs et nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme les nouveaux campus,» explique Laetitia Biciacci, chef de projet numérique et responsable du pôle innovation.

Leurs points communs : une pédagogie de terrain basée sur la pratique afin de former des personnes tout de suite opérationnelles sur le marché de l’emploi. Grâce à ses formations dispensées par de professionnels en activité, 95% retrouvent un emploi en moins de 6 mois. Focus sur les 3 derniers acteurs suivis par l’agence.

Le Bocal Academy, des développeurs web et mobile prêts à l’emploi

Le Bocal Academy est né à Nice en 2019. L’école forme au métier de développeur informatique en focalisant les apprentissages sur deux langages web spécifiques, le PHP et le JavaScript qui sont les plus demandés par les entreprises.

Son nom, Le Bocal, traduit la volonté d’offrir un suivi immersif et individualisé à 15 personnes maximum par cohorte, sélectionnées selon leurs profils et leurs motivations (pas de concours d’entrée). L’école propose deux parcours intensifs de 4 mois ou 10 semaines, à distance et en présentiel, pour l’obtention d’un titre pro niveau Bac+2. Le Bocal Academy a ouvert son antenne à Marseille il y a 1 an avec l’aide de Provence Promotion et a formé 60 personnes sur deux sessions. En septembre 2022, un nouveau parcours en alternance Bac+3/4 sera ouvert à une dizaine d’apprenants.

«Sur Marseille, nous avions identifié à la fois une demande forte de la part des recruteurs et l’intérêt d’un public très motivé mais qui avait besoin pour s’engager dans nos formations de pouvoir compter sur une plus grande proximité géographique avec notre école. Grâce à Provence Promotion, nous avons rapidement trouvé nos bureaux et intégré l’écosystème,» raconte Michael Monfort, un des 3 co-fondateurs du Bocal Academy qui gère l’école marseillaise. Installée au sein de The Babel Community République, l’école pour poursuivre son développement recherche de nouveaux locaux entre 100 et 200 m2 en centre-ville de Marseille.

Rocket School, une école gratuite pour former des commerciaux du web ultra-motivés

Plus la digitalisation progresse, plus les entreprises ont besoin de faire évoluer leurs pratiques commerciales. C’est à partir de ce constat que Cyril Pierre de Geyer et Jérémy Diavet ont co-fondé en 2018 Rocket School, une école de vente et de marketing digital pour former à l’acquisition et à la fidélisation clients par les leviers digitaux. Aujourd’hui, 6 campus ont ouvert en France dont un à Marseille en 2020.

En tant qu’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, l’école est gratuite et accessible à tous sans conditions de diplôme. «Le savoir-être et la motivation sont deux aspects fondamentaux pour intégrer nos formations. Auparavant déménageurs, violoncellistes, vendeuses dans le retail, cuisiniers, aide-soignant,  militaires, ou sommelier, ils/elles sont tous devenus Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique, un titre professionnel Bac +3.» explique Alexandre Lebègue qui a rejoint l’aventure Rocket School en 2019.

La formation est dispensée sur 15 mois, 3 mois en Bootcamp pour réaliser 3 projets en lien avec des entreprises partenaires et 12 mois en alternance avec 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école. Accueillie la première année au sein de La Plateforme, Rocket School Marseille a déménagé pour un espace plus grand en 2021.

«Provence Promotion nous a mis en contact de différents bailleurs et nous avons emménagé dans le quartier de La Joliette. Un plateau de 230m2 que nous avons pu aménager selon nos besoins, salles de classe, cafétéria, ...» explique Alexandre Lebègue. 153 demandeurs d'emploi en reconversion ont été formés à Marseille depuis décembre 2020. 45 nouveaux étudiants sont attendus fin octobre pour le lancement des formations "Digital Business Developement" et "Growth Hacking".

La Capsule, du coding intensif pour débutants ou pour monter en compétences

Centre de formation co-fondé par Noël Paganelli et Marlène Antoinat, La Capsule démocratise le codage avec ses Bootcamp à l’américaine depuis 2016. Lancée à Lyon, l’école est aujourd’hui présente dans 6 villes françaises ainsi qu’à Bruxelles et à Monaco.

«Nous avons ouvert notre troisième campus à Marseille en 2020. Nos bootcamp concernent du développement web pour des profils en reconversion mais nous nous adressons aussi aux entrepreneurs qui doivent nécessairement acquérir des compétences dans le digital pour développer leurs activités. Ces deux cibles se sont saisies de l’opportunité de pouvoir se former à Marseille pour aussi changer de vie» raconte Marlène Antoinat qui a observé un vrai phénomène de mobilité depuis Paris vers Marseille. «De plus en plus de personnes quittent la capitale pour venir s’installer à Marseille. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, ont identifié les besoins des entreprises et veulent exercer dans un contexte plus serein».

Installés au sein de Now Coworking Vieux-Port, les apprenants de La Capsule bénéficient d’un cadre exceptionnel et aussi d’un réseau. «Il n’est pas rare de voir certains de nos élèves embauchés par des start-ups présentes sur le site» déclare Marlène Antoinat.

4 nouvelles sessions sont prévues sur 2022/2023 à Marseille. La rentrée se fera le 17 octobre. Sur chaque session, 15 personnes seront formées au développement web et mobile. Depuis leur implantation sur le territoire, près de 200 personnes ont suivi les programmes intensifs de La Capsule à Marseille.

Catégories