Eura Nova : une antenne R&D à Marseille au service du big data

success story
Eura Nova : une antenne R&D à Marseille au service du big data
Thomas Peel, directeur général d’Eura Nova Marseille
03 Octobre 2017 / Big data / Data centers, Développez votre entreprise, Implantez, Investir en provence

Pour exploiter au mieux les bases de données

Saviez-vous que les Marseillais étaient forts en maths ? La société belge Eura Nova, spécialiste du machine Learning et du big data, a ouvert début 2017 une antenne R&D dans la Cité phocéenne. Le dispositif du crédit impôt recherche (CIR) et l’écosystème composé du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille, des data centers et du bio accélérateur ON[e]Life ont joué un rôle décisif dans la décision de s’implanter en Provence. Des rencontres organisées par Provence Promotion ont permis à la fois de gagner du temps et d’accéder aux bons réseaux.

Au cœur du big data, les mathématiciens et informaticiens d’Eura Nova conçoivent des algorithmes destinés à exploiter au mieux les bases de données. Les méthodes qu’ils élaborent visent des domaines et des applications variées (ciblage marketing, lutte contre la fraude bancaire, diagnostics de panne dans l’industrie …). « L’univers du Machine Learning requiert un savant mélange de data engineers et de data scientists. », affirme Thomas Peel, à l’origine de la création du centre R&D Eura Nova à Marseille en début d’année. Cet expert en intelligence artificielle a pu motiver son projet auprès de sa direction en mettant en avant les incitations fiscales françaises dans le domaine de la recherche et le dynamisme du milieu académique marseillais en maths !

LIF et CIR, les atouts maîtres ! 

 « L’an dernier, Business France a présenté à Eura Nova les offres des territoires de Montpellier, Marseille et Lyon. Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (unité mixte du CNRS et d’Aix-Marseille Université) possède une équipe dédiée au Machine Learning, équipe avec laquelle nous tissons des collaborations. Par ailleurs, le CIR permet de limiter le risque associé à notre programme R&D  notamment avec le dispositif jeune docteur. », apprécie le directeur général d’Eura Nova Marseille.

Provence Promotion, porte d’entrée des sociétés qui s’implantent sur Aix-Marseille-Provence, avait organisé durant deux jours un circuit personnalisé en fonction des demandes d’Eura Nova. Un véritable parcours ciblé à la découverte de l’Incubateur Multimédia de la Belle de Mai, de la SATT Sud Est et du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées. Le créateur a également bénéficié des précieux conseils d’un cabinet d’avocat et d’un expert en CIR.

Installé depuis mi-janvier 2017 au sein de l’Hôtel Technologique du Technopôle de Château-Gombert, Eura Nova emploie déjà quatre docteurs, trois en Machine Learning et une en Bio-Informatique. 

Quand une cellule R&D devient rentable rapidement

Ce centre de recherche devait initialement générer des coûts pour la maison-mère belge. Il s’est rapidement transformé en centre de profit. « Nos activités de consulting auprès des entreprises qui stockent de la donnée contribuent à financer notre R&D. Nous découvrons tout le potentiel de Marseille devenu un hub pour les data centers. La ville attire de plus en plus d’entreprises dans ces domaines. Nous avons également signé un partenariat avec le bio accélérateur ON[e]Life avec lequel nous espérons trouver des domaines d’intervention communs et monter des projets européens », explique Thomas Peel.

Dès l’achèvement de Quanta, le futur centre de R&D de Jaguar Network, prévu pour fin 2017 Eura Nova devrait rejoindre ON[e]Life qui hébergera les start-up de l’IA et des biotechs (Abreos Biosciences, Genepred, Secuderm…), contribuant ainsi à générer de l’interaction.

Interface entre la recherche académique et le monde économique, Eura Nova emploie une cinquantaine de salariés en Belgique. A Marseille, la société envisage de nouveaux recrutements en 2018, forte de l’obtention récente de son agrément par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en tant qu’organisme exécutant des travaux de recherche et développement (R&D) pour le compte de donneurs d’ordre.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION