Esport & Gaming : XP School s’offre Marseille comme nouveau terrain de jeu

Actualités
Esport & Gaming : XP School s’offre Marseille comme nouveau terrain de jeu
Sébastien Lévêque, directeur de projet chez XP School
15 Décembre 2020 / Média

L'école propose des Bachelors et des MBA adaptés à la filière du jeu video en ligne

Une école pour apprendre toutes les ficelles des jeux en ligne et faire carrière dans cet univers à fort potentiel de croissance… Depuis deux ans le groupe d’enseignement privé Ionis a lancé XP, une école destinée à former les futurs talents de l’esport et du gaming.  Après Paris, Lille et Lyon, XP s’est fait une place au soleil dans le sud de la France. Compte tenu de la densité des acteurs du gaming, de l’importance de l’écosystème numérique de la French Tech, avec Medinsoft notamment, et de la présence du deuxième hub français de télécommunications, XP a ouvert ses portes à Marseille en septembre 2020, installée dans les locaux d’Epitech, autre école du groupe Ionis. Provence Promotion a favorisé l’intégration de ce campus dans l’environnement numérique local.

L’univers des jeux vidéo explose. Pour la seule année 2019, cette filière a généré près de 5mds € de chiffre d’affaires dans l’Hexagone (source SELL : Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs). « XP, The international esport & Gaming School », dernière école du groupe Ionis à voir le jour en 2018, se positionne sur ce secteur en forte croissance. « Le jeu vidéo occupe la première place des industries culturelles en France, devant la musique, le cinéma et les livres réunis.  Nous avons ouvert une école pour adresser le marché de l’esport en France et former les jeunes bacheliers au marketing, au management, dans un segment en hypercroissance », explique Sébastien Lévêque, directeur de projet chez XP.  Dans la région Sud, le groupe Ionis a fait le choix de Marseille compte tenu de l’importance croissance du gaming, marqué par la présence du e-club de sport MCES Academy, de l’agence de talents, de joueurs et influenceurs, Prismgang.com, du basculement de l’OM sur la plate-forme de streaming Twitch associée à l’équipe esportive Grizi Esports.

Une première promo de 20 étudiants en 2020

Inaugurée en septembre, XP School a ouvert ses portes avec vingt élèves bacheliers admis sur concours. Une aubaine, la rentrée des classes s’est déroulée quasi normalement entre les deux confinements !

Et dès l’année prochaine, les effectifs sont appelés à doubler. Des cours dispensés par des professionnels dans le cadre d’un cursus qui forme au Bachelor en trois ans, avec quatre spécialités : l’événementiel, le marketing des jeux vidéo, l’influence et la communication digitale, l’international. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études sur cinq ans en préparant un MBA en alternance et d’effectuer un stage six mois à l’étranger. « XP crée des synergies pédagogiques avec les écoles du groupe Ionis : Epitech, E-artsup et ISG à la fois pour les compétences techniques, artistiques ou la dimension internationale & marketing », précise Sébastien Lévêque. Selon lui, la dynamique de l’écosystème local numérique pourrait offrir des débouchés à ces startuppers en puissance.

Après XP Paris, Lille et Lyon, le réseau s’est élargi en 2020 avec l’ouverture de quatre campus à Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Marseille.

Catégories
Silhouette
PROVENCE PROMOTION