Epalia ouvre un site à Istres pour renforcer son maillage dans le sud de la France

success story
Epalia ouvre un site à Istres pour renforcer son maillage dans le sud de la France
Renaud Cornu, Président d'Epalia
19 Novembre 2020 / Développez votre entreprise, Investir en provence, Logistique

De nouvelles capacités pour la réutilisation de palettes en Provence

Leader français du réemploi de palettes, avec plus 16 millions de palettes traitées par an, Epalia a consolidé sa présence dans le sud de la France en s’implantant à Istres début novembre, où la société exploite un site de 14 000 m2. Accompagnée par Provence Promotion dans ses démarches de recherche immobilière, Epalia a été convaincue de la pertinence de ce territoire riche en filières diversifiées. La proximité avec les sites industriels installés sur les rives de l’Étang de Berre, de la chimie notamment et le dynamisme des plates-formes logistiques ont déterminé le choix du Domaine de Coromandel. Le métier d’Epalia s’étend de l’achat-vente de palettes d’occasion toutes gammes confondues à la gestion de parcs de supports de manutention.

Aux premiers jours de novembre, la société Epalia a inauguré sa plate-forme XXL entièrement rénovée de 14 000 m2 à Istres abritant un bâtiment de 1 000 m2.

"Nous étions présents à Arles dans un site sous-dimensionné au regard de nos ambitions et des perspectives de croissance du marché. Nous souhaitions être au plus près de nos fournisseurs et clients. Avec ce nouveau site, nous pourrons agir avec une grande réactivité et favoriser le réemploi de milliers de palettes, avec une offre sur-mesure, dédiée aux acteurs de l’économie locale", annonce Renaud Cornu, Président d’Epalia.

Cette SAS, qui emploie 350 personnes dans 35 implantations en France, a été guidée dans ses choix d’implantation par les équipes de Provence Promotion rencontrées à l’occasion du salon SITL. Entre l’objectif de développement territorial et la prise de possession des locaux provençaux, dix-huit mois se sont écoulés.

"Provence Promotion nous a présenté plusieurs choix possibles d’emplacements sur les communes de Port Saint-Louis, Berre, Tarascon etc… Nous avons opté pour le Domaine de Coromandel à Istres compte tenu notamment de son accessibilité autoroutière et de sa proximité avec les sites industriels régionaux. Nous desservons des clients dans un périmètre de 100 km autour de la plate-forme", détaille Renaud Cornu.

10 recrutements à venir

L’entreprise entend bien valoriser son expertise auprès des donneurs d’ordre du secteur installés dans les bassins de Fos et Lavéra.

"Nous nous adressons à tous les acteurs utilisant des palettes, aussi bien aux industriels-fabricants qu’aux distributeurs dans tous les secteurs : l’industrie agroalimentaire, matériaux de construction, cartonniers, verriers, … ", détaille Renaud Cornu.

Au regard des perspectives de croissance, la plate-forme istréenne —qui emploie déjà cinq collaborateurs— prévoit de recruter dix personnes au cours de l’année à venir.

Epalia recycle 500 références de palettes et a très peu recours à la mécanisation. "La palette n’est pas un déchet mais un support de manutention qui peut être réutilisé. Nos équipes les réparent selon le cahier des charges souhaité par nos clients" souligne le président de cette entreprise. Depuis 30 ans, Epalia évolue avec succès dans l’univers de l’économie circulaire.

Chaque année, 50 millions de palettes en bois sont produites et 100 millions réutilisées. Epalia concentre 10% de ce marché dans l’Hexagone. Filiale de Sita (Suez), Epalia a été cédée en 2018 à AIAC. La holding industrielle américaine offre à Renaud Cornu une grande latitude et beaucoup d’agilité dans les prises de décision. En 2019, Epalia a réalisé un chiffre d’affaires de 60 M€.

En savoir plus sur Epalia :
Leader français du réemploi de palettes, Epalia c’est 30 ans d’expertise et plus de 30 sites en France. Acteur de l’économie circulaire, son métier s’étend de l’achat-vente de palettes d’occasion à la gestion de parcs de supports de manutention. Grâce à des outils digitaux et des équipes fortement ancrées dans leurs territoires, avec Epalia, la palette devient un service. Pionnier du Reverse Palett, Epalia apporte la bonne palette, au bon endroit, au bon moment. www.epalia.fr
Silhouette
PROVENCE PROMOTION