Les entreprises provençales s’exposent en nombre au CES de Las Vegas

Actualités
Les entreprises provençales s’exposent en nombre au CES de Las Vegas
03 Janvier 2019 / Big data / Data centers, E-commerce / E-tourisme, Logiciel / Conseil / SSII, Microélectronique / IOT, Smart City

La France représente la 3ème plus grande délégation de start-up.

Le compte à rebours est lancé… 55 entreprises provençales s’envoleront au Consumer Electronic Show de Las Vegas pour présenter leurs innovations, du 7 au 11 janvier 2019, dans ce temple mondial voué aux nouvelles technologies. Parmi elles, 27 start-up du territoire Aix-Marseille-Provence dont 4 attirées et suivies par Provence Promotion pour leurs implantations sur la Métropole. En amont du salon, l’agence de développement économique rencontrera des entrepreneurs californiens dans les domaines du Big data, des objets connectés et de la smart City. Depuis plus d’un an déjà, au sein du bureau Business France, l’agence réalise un travail de fond pour détecter des projets d’implantation.

Décollage imminent pour le CES Vegas. Cette année encore, la France représentera la troisième plus grande délégation de startup. Sur les 274 entreprises françaises qui seront du voyage, 33% exposeront sous la bannière « #the future by Region Sud ».

55 entreprises sélectionnées auront le privilège d’exposer leurs innovations technologiques à l’Eureka Park début janvier sur le pavillon France. Un salon fréquenté par quelque 200 000 visiteurs, des acheteurs, des distributeurs, de grands patrons et investisseurs potentiels souvent intouchables en dehors du salon.

Rencontre avec des pointures mondiales

Lors de l’édition 2018, Exalt 3D, société aixoise conceptrice d’une technologie de visualisation 3D n’en revenait pas. La start-up avait pu échanger sur place avec les dirigeants de Louboutin, du groupe LVMH et d’Abercrombie Monde. Cette année, Exalt 3D revient en force tout comme VisioPM qui entend, grâce au salon, prospecter le marché américain dans la perspective d’ouvrir un bureau à New York en 2019. Ces deux start-ups tout comme Xrapid et Beelife récemment implantées à Marseille, bénéficient d’un suivi de la première heure de Provence Promotion.

En 2017, l’agence des investisseurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence a jeté un pont outre-Atlantique en installant un bureau de représentation à San Francisco aux côtés de Business France. En dix-huit mois seulement, sa présence dans la Silicon Valley a permis de flécher quelques beaux dossiers en Provence. Une dizaine d’implantations de sociétés de la Côte Ouest sont en discussion dans trois domaines d’excellence : objets connectés, Big data et smart city.

Six sociétés ont déjà obtenu un « CES Innovation Award »

Dans l’Hexagone, les Etats-Unis se hissent désormais au premier rang des investisseurs étrangers. « Le CES est la Mecque des nouvelles technologies, nous devons accompagner les entreprises dans leur développement, les aider à rayonner. 2019 promet d’être une belle année. Six sociétés ont déjà obtenu un "Innovation Award" décerné par les organisateurs », se félicite Vincent Berge, fondateur de think’n Go NFC, aujourd’hui à la tête de la start-up CrocosDigital et vice-président d’Aix-Marseille French Tech. Parmi les sociétés déjà primées, trois sont spécialisées dans le domaine de l’environnement —Beelife – Cocoon, Biopooltech, Connected garden – Archibald, une dans le domaine de la mobilité (OnTracks – Guide watches). Protecto – Protectonnect, propose une innovation dans les objets connectés et enfin 3dRudder – XR Millennium chair, commercialise des accessoires pour des jeux en réalité virtuelle.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION