Des entreprises d’Aix-Marseille se forment aux enjeux de l’inclusion

Actualités
Des entreprises d’Aix-Marseille se forment aux enjeux de l’inclusion
La promotion du programme "leaders inclusifs" au sein des locaux du Crédit Agricole Alpes Provence, aux Docks Village à Marseille
13 Avril 2023 / Développez votre entreprise

Provence Promotion s'implique dans une nouvelle promotion

Les dirigeants ont pour habitude de se challenger alors pourquoi pas au service de l’inclusion ! Mercredi 12 avril, seize dirigeant.e.s d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, basées sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont répondu positivement à une proposition d’accompagnement sur l’enjeu de l’inclusion par et dans l’emploi lancée par le Campus de l’inclusion en partenariat avec Provence Promotion et LEHV - Les Entrepreneurs de l'Huveaune Vallée. Cette Masterclass de lancement a balayé les enjeux et présenté 4 leviers d’action activables au service de l’inclusion : les achats, le recrutement, le partage et l’innovation. Explications.

Comment mon entreprise peut intégrer des enjeux inclusifs ? Quelles actions pouvons-nous mettre en place pour amorcer une démarche ou la faire grandir ? Telles sont les questions auxquelles le Campus de l’Inclusion répond à travers son programme « Leaders inclusifs », un programme de 12h, pragmatique et orienté action, réparti sur 4 sessions (Masterclass, Immersion, Action, Tremplin), qui a déjà bénéficié à plus de 700 dirigeant.e.s  en France.

Lors d’un premier partenariat avec Provence Promotion en 2021, Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence Promotion y avait pris part aux côtés d’entreprises accompagnées par l’agence comme DMS Logistics, qui témoigne de l’apport positif de cette Masterclass : «Nous avons impulsé une première action suite à notre participation. Nos salariés ont consacré deux demi-journées sur leur temps de travail à une association de leur choix. Cela parait peu mais a été très apprécié. Plusieurs ont choisi de donner des cours de mathématiques appliquées à des étudiants des quartiers Nord, une salariée d’origine libanaise à des élèves libanais, certains ont privilégié des actions de préservation de l’environnement» raconte Xavier de Minières le co-fondateur de la start-up IT installée à Marseille en 2020, qui développe un outil d’aide à la décision pour fluidifier les flux logistiques terrestres des conteneurs. Ce premier geste solidaire à l’échelle de son entreprise a permis à ses salariés de donner un peu de leur temps à des projets ou des personnes qui en avaient besoin.

Le Campus de l’Inclusion sur Aix-Marseille, 2ème édition avec Provence Promotion

Provence Promotion, avec l’association des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée, ont contribué au déploiement d’une nouvelle promotion marseillaise du Campus de l’Inclusion, en mobilisant les entreprises de leurs réseaux respectifs.

C’est ainsi que seize dirigeants issus de la grande distribution, du domaine de la santé, de la logistique, du BTP, de l’informatique ou encore de l’industrie se sont réunis le 12 avril pour une première matinée d’échanges et de travail au sein des locaux du Crédit Agricole Alpes Provence, aux Docks Village à Marseille. Parmi celles accompagnées par l'agence, une filiale du groupe industriel Leonardo, Epalia, le leader français de réemploi de palettes, ou encore l'expert des datas center Digital Realty.

Parrain de cette promotion, Cyril Zimmermann, Président du campus méditerranéen du numérique La Plateforme à Marseille, une école gratuite et ouverte à tous les profils sans condition de diplôme, est intervenu pour un échange inspirant.

4 leviers pour l’inclusion au sein des organisations

Pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion, plusieurs leviers sont activables :

  • Mettre en œuvre une politique d’achat permettant d’identifier et de travailler avec  des entreprises de l’IAE ou du secteur protégé / adapté,
  • Faire évoluer sa politique de recrutement pour donner sa chance à tous les candidats par une recherche plus diversifiée de profils et l’accompagnement de publics éloignés de l’emploi,
  • Inciter au partage de compétences et ressources de l’entreprise avec des publics exclus ou des structures intermédiaires d’accompagnement,
  • Monter un projet innovant seul ou en partenariat pour adresser des enjeux de fond de l’entreprise et accélérer l’impact.

Suite à ce panorama étayé d’exemples, chaque participant a pu échanger en ateliers avec des mentors, mobilisés par le Campus de l'inclusion au sein de structures inclusives du territoire (Massajobs, Les Apprentis d'Auteuil, MeetMyMama, FACE Sud Provence) ; puis rédiger un plan d'action inclusif, afin de s'engager à déployer des actions chiffrées à court et moyen terme dans son organisation.

La prochaine étape sera l’immersion en groupe le 10 mai prochain, au sein du restaurant des Beaux Mets, premier restaurant d’insertion ouvert en milieu carcéral en France, à la prison des Baumettes, et porté par l’association FESTIN.