L’entreprise Principle Power reçoit le label « Invest in Provence »

Actualités
L’entreprise Principle Power reçoit le label « Invest in Provence »
25 Mars 2016 / Implantez vous en provence, Générale, Energies, Naval
Des technologies d’avenir dans l’éolien offshore se développent en Provence

A l’occasion de l’invitation donnée par Madame le Consul Général des Etats-Unis à Marseille dans le cadre de l’accueil sur le territoire d’entreprises et d’acteurs de la filière maritime de San Diego, Madame Martine Vassal, en tant que présidente de Provence Promotion, a remis le 22 mars 2016 le label « Invest in Provence » à l’entreprise Principle Power. Cette démarche vise à valoriser les entrepreneurs qui ont fait le choix de s’implanter en Provence pour se développer.

Pionnière sur les technologies de l’éolien offshore, cette entreprise californienne est assurément un bel exemple d’implantation sur le territoire. Installée à Aix-en-Provence en 2013, c’est la deuxième entreprise au monde à avoir testé in situ ces technologies, juste après l’entreprise norvégienne Statoil. "Principle Power s’est implantée en France pour pouvoir rayonner sur le marché européen. Le choix de la Provence s’est facilement imposé : la région offre un potentiel très important pour l’éolien flottant. A cela s’ajoute une qualité de vie exceptionnelle permettant d’attirer et de retenir les talents nécessaires au développement de nos technologies de pointe" explique Christian Cermelli, architecte naval en chef de Principle Power. Créée en 2007 aux Etats-Unis par deux ingénieurs français, cette PME bénéficie du soutien de groupes internationaux tels que EDP, REPSOL ainsi que Shell devenu récemment partenaire de l’entreprise. Elle a conçu un premier prototype raccordé au réseau électrique, le système Windfloat, mis en place et testé au large du Portugal dès 2011.

Grâce à cette expérimentation et aux données accumulées depuis plusieurs années, Principle Power détient aujourd’hui un haut de niveau de connaissances. La présence de cet acteur de la R&D à Aix-en-Provence est un atout pour le territoire et l’ensemble de la filière des énergies renouvelables. A ce jour, si sa taille reste modeste (5 salariés sur Aix-en-Provence), ses perspectives de développement sont importantes notamment dans le cadre de l’appel à projets (AAP) du gouvernement pour l’implantation de fermes pilotes d’éoliennes flottantes sur le littoral français. L’entreprise qui y répond avec Eiffage sur la zone Provence-Alpes-Côte d’Azur proposera des éoliennes de forte puissance (jusqu’à 8MW) aux coûts de production optimisés (assemblage à terre, système d’ancrage traditionnel, structure à faible tirant d’eau…).

Provence Promotion et ses partenaires accompagnent Principle Power dans ce projet porteur en faveur de la transition énergétique : étude de financement via le Crédit d’impôt recherche, mise en relation avec les écoles d’ingénieurs mais aussi aide à la recherche immobilière. Le déploiement commercial et industriel des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) permettrait de répondre à terme à d’importants enjeux économiques et environnementaux. L’innovation dans l’éolien offshore devrait à l’avenir être autant source de croissance que d’emplois. De la conception à l’installation jusqu’à la maintenance en mer, les fermes d’éoliennes offshore requièrent en effet de nombreuses compétences liées à la mécanique, l’électronique, la fabrication de composants…

En France, suite aux appels d’offres de 2011 et 2013, le Syndicats des Energies Renouvelables estime que 10 000 emplois directs et indirects vont être créés pour construire les six premiers parcs d’éoliennes en mer d’une puissance totale de 3000 MW attribués. En 2030, les professionnels estiment que la filière éolienne offshore pourrait employer 30 000 personnes sur tout le territoire national.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION