L'entreprenariat solidaire provençal se révèle lors du concours Aviva

Actualités
L'entreprenariat solidaire provençal se révèle lors du concours Aviva
05 Février 2021 / Développez votre entreprise

La Fabrique Aviva, une opportunité de concrétiser ses projets

Lancée en 2016, La Fabrique Aviva est aujourd’hui le plus grand concours français dédié à l’entrepreneuriat social et environnemental doté d’un fonds de 1 million d’euros. Cette initiative pionnière, au cœur de la démarche RSE de l’assureur Aviva France, encourage le développement d’entreprises innovantes tournées vers une économie durable et solidaire. Pour cette 5ème édition, de beaux projets en région et notamment dans les Bouches-du-Rhône ont été sélectionnés. Provence Promotion vous en révèle quelques-uns. Ils illustrent le dynamisme et l’engagement des entrepreneurs du territoire pour créer vertueusement de la valeur et des emplois. Dans ce contexte de crise, vous pouvez contribuer à l’essor d’idées positives sur votre territoire. Jusqu’au 9 février, soutenez le ou les projets locaux de votre choix sur la plateforme La Fabrique Aviva.

Comme chaque année depuis 5 ans, Aviva France consacre 1 million d’euros pour soutenir l’entreprenariat social et solidaire grâce à son concours national La Fabrique Aviva. Entreprises, autoentrepreneurs et étudiants entrepreneurs, peuvent y concourir.

Pour cette 5eme édition, 748 candidatures ont été retenues dont 149 sur la zone géographique Sud Centre Est qui couvre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et Corse.

Dans les Bouches-du-Rhône, la nature diversifiée et le nombre des projets retenus prouve le dynamisme, la créativité et l’engagement des entrepreneurs du territoire provençal. Près d’une trentaine sont dans la course pour défendre leur projet à impact positif.

Dans chacune des 5 zones géographiques définies, 3 gagnants recevront une dotation de 60 000 euros. Le meilleur de chaque zone (celui qui aura obtenu la meilleure note du jury) aura l’opportunité́ de remporter un prix coup de cœur supplémentaire de 100 000 €. De belles récompenses qui attirent chaque année de nombreux candidats. Ils étaient 1400 cette année à candidater en ligne.

Focus sur des projets durables et inclusifs en Provence

Inspirez positivement la société, est le point commun des entrepreneurs qui inscrivent leurs projets à La Fabrique Aviva. Parmi eux, Mélanie Munch et Anita Groff, accompagnées par Provence Promotion lors d’une précédente aventure entrepreneuriale. Elles portent aujourd’hui le projet VILLA FABRIKA avec pour ambition de créer un tiers lieu atypique de co-working/co-making où travailler/créer – échanger/mutualiser - former/se former - exposer/vendre et tester en réel des produits et/ou services. Un projet à la fois économique, social et environnemental. La Ville de Venelles vient d’annoncer son soutien au projet. 
https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5111/show

TOUTENVELO, créé à Marseille en novembre 2019, fait également partie des candidatures retenues. Accompagnée par Provence Promotion, cette franchise sous forme de coopérative est spécialisée dans la logistique urbaine du dernier km. La société propose ses services en transport de colis, de marchandises et une offre déménagement. Leur matériel permet de transporter des charges jusqu’au 300 kilos. En candidatant TOUTENVELO ambitionne de changer d’échelle, d’acquérir plus de matériel et de d’étoffer son équipe pour accélérer son développement et assurer plus de livraisons sans pollution ni bruit ! 
https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/3815/show

Dans le domaine de l’agriculture durable, concoure le projet ambitieux de LA FERME DE L'ÉTOILE, le premier incubateur agro-écologique grandeur nature : 20 hectares au Nord de Marseille pour répondre aux enjeux de la réintroduction de l’agriculture urbaine en accueillant des entreprises, des start-ups, des chercheurs, tous engagés pour favoriser la transition agricole, alimentaire, énergétique et sociale. Conçu comme un éco-quartier, le site abritera une crèche écologique, une boulangerie bio, un restaurant et atelier de cuisine saine, ouverts au public, reposant sur des circuits courts, un centre de ressource, d’éducation, de formation, d’initiatives vertes, culturelles, et proposera des évènements grand-public. Autant d’activités complémentaires destinées à faciliter l'inclusion des populations. Un lieu d’effervescence unique. 
https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5375/show 

Sur la thématique de l’inclusif et de l’emploi, est entré aussi en compétition, le projet d’ouverture d’un CAFÉ JOYEUX à Marseille. Issu de la famille de cafés restaurants solidaires née en 2017, sa vocation est de former et d’employer des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme car seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent aujourd’hui en milieu ordinaire. L'enjeu est de donner à ces personnes l'opportunité d'avoir une vie professionnelle et de construire un modèle rentable faisant de la différence une force. 
https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5454/show

Plusieurs projets concernent enfin la protection de l’environnement comme l’initiative Entrepreneurs pour la planète pour permettre aux chefs d’entreprises d’un territoire de se mobiliser aux côtés des porteurs de projets environnementaux de proximité pour apporter leur valeur ajoutée de façon vertueuse et philanthrope.
https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/6120/show

Votez pour vos projets préférés en Provence jusqu’au 9 février

Représentant 40% de la note finale, les votes grands publics prennent une part importante dans l’évaluation des projets. Pour encourager vos projets préférés en Provence, il suffit de vous inscrire sur la plateforme La Fabrique Aviva. Vous obtiendrez ainsi 10 votes que vous pourrez décider d’attribuer à un seul ou à plusieurs projets.

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des projets d'Aix-Marseille

  • Agrove – Végétalisations urbains intelligentes et connectées
  • Anotherway – Produits durables alternatives aux produits jetables du quotidien
  • BâtiTruck – Créateur d’opportunités pour les femmes souhaitent s’essayer aux métiers du bâtiment second œuvre
  • Deki – Plateforme numérique pour des livraisons urbaines optimisées et 100% décarbonées
  • D'Rain –  Solution pour capter 100% des déchets issus des réseaux d’eaux pluviales avant qu’ils n’atteignent la mer !
  • Grandir – Une démarche et des outils pour mettre en relation les personnes éloignées de l'emploi et les recruteurs
  • Holivia – Parcours en ligne d’accompagnement au bien-être psychologique
  • Irrigio – Solution d’arrosage écologique autonome
  • Maison des Nines – Création d'un tiers-lieu généreux, convivial, et ouvert à tous en plein cœur de Marseille, à Noailles, un Quartier Prioritaire par la Ville.
  • Mon Repair'Shop Marseille – Magasin de proximité, intermédiaire entre habitants, réparateurs d’électroménager, organisations de réemploi (ressourceries).
  • Polaris – Plateforme d’Observation du Littoral Appliquée à la Recherche, à l’Information et à la Sensibilisation
  • Sourire à la vie – Accompagnement novateur et hybride des enfants malades d'un cancer dans un parcours de soins externalisé des établissements hospitaliers
  • Seecly – Première plateforme de ventes et d'achats de lunettes de seconde main, gérée par des opticiens
  • Toque Ethique – Acteur majeur de la logistique décarbonée
  • Un autre regard sur le cancer  – Programme Personnalisé d'Accompagnement Thérapeutique 
    ...
     
Retrouvez tous les projets sur la plateforme La Fabrique Aviva > https://www.lafabriqueaviva.fr/
Silhouette
PROVENCE PROMOTION