Edge Technologies contribue à la réindustrialisation des capteurs IOT en France

success story
Edge Technologies contribue à la réindustrialisation des capteurs IOT en France
Thomas Guillet, fondateur de Edge Technologies
01 Juin 2022 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Economie numérique

En seulement 3 ans, l’entreprise passe de l’incubation à la production !

La start-up Edge Technologies prépare sa phase d’industrialisation, trois ans après s’être implantée sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. Son fondateur Thomas Guillet a trouvé dans le Sud de la France tous les atouts pour développer ses capteurs intelligents destinés à l’industrie. Entre la France et Singapour, c’est en 2019, aiguillé par le Pôle SCS, qu’il rencontre Provence Promotion. Point de départ de cette belle aventure entrepreneuriale, un programme de visite condensé et une mise en relation déterminante avec la Satt Sud-Est. Soutenue à l’amorçage de son projet, et aujourd’hui par un financement de la Région Sud à hauteur de 680K€, Edge Technologies relocalise sa production en Provence.

Avec l’achat de 9 machines robotisées, Edge Technologies s’apprête à lancer sa propre fabrication en 2023. Ses capteurs intelligents et autonomes pour l’industrie 4.0 seront produits en Provence grâce à l’octroi d’une subvention de 680000 euros issue du programme européen FEDER-FSE. Une levée de fonds en série A est aussi en préparation visant à récolter 3M€ pour accélérer sa croissance.

Ecosystème R&D performant et opportunités de partenariats en Provence

«Quand j’étais à Singapour, Aix-Marseille-Provence m’a été recommandé et je ne regrette pas du tout mon choix. Depuis l’accord de transfert de technologie avec la Satt Sud-Est en 2019, aux appuis reçus pour réaliser la preuve de concept, jusqu’à l’obtention de cette subvention, le territoire s’est mobilisé pour soutenir la création de ma start-up en Provence et son développement» affirme Thomas Guillet, fondateur de Edge Technologies.

La start-up a aussi noué plusieurs partenariats solides avec des acteurs locaux : le laboratoire IM2NP d’Aix-Marseille Université en matière d’IA embarqué, le fournisseur de composants électroniques Nanoz à Rousset et Trusted Objects expert en sécurisation qui lui a conseillé de venir explorer des opportunités en Provence.

En novembre 2021, sortie de sa période d’incubation au sein de l’Ecole des Mines de Gardanne, Edge Technologies a pris des locaux en pépinière, au sein de l’hôtel d’entreprises du Puits Morandat et recherche aujourd’hui à proximité son futur site de production.

«Pour scaler notre activité et installer nos lignes de production, nous avons besoin de 200m2. Nous sommes en phase de transition dans notre hyper-croissance, nous recherchons donc des locaux aux baux flexibles» explique Thomas Guillet. Dans le cadre de ce projet d’extension, Pays d’Aix Développement est à pied d’œuvre pour de les aider à trouver leur nouvelle adresse.

La crise sanitaire à l’origine du projet de relocalisation

Les capteurs d’Edge Technologies sont destinés aux industriels. Ils sont conçus pour être déployés dans des environnements à risque et répondent aux normes de sécurité les plus strictes (ATEX, IECEX, UKCA). Mais, dans le business modèle d’origine leur fabrication devait être sous-traitée en Asie. Or, pendant la crise Covid, et bien qu’ayant de nombreux contacts notamment à Singapour où il dirigeait sa précédente entreprise, impossible de visiter des sites et de travailler avec un partenaire asiatique. Thomas Guillet ne se résigne pas à attendre. Il décide d’embaucher en Provence deux personnes afin d’internaliser sa production.

A ce jour, Edge Technologies emploie 10 personnes et ouvrira d’ici la fin de l’année 6 nouveaux postes. La start-up qui commercialise 3 capteurs IOT sous la gamme « Sensa.io », (pression, température et position de vannes) a lancé le développement de nouveaux capteurs à forte valeur ajoutée. Une gamme de capteurs acoustiques est à l’étude pour détecter les fuites ou pour effectuer de la maintenance prédictive, un autre pour la détection de gaz.

Commandes en Australie, en Nouvelle Zélande, tests en cours sur des sites Seveso offshore aux Etats-Unis à Houston et en mer du Nord, Edge Technologies remporte la plupart de ses marchés à l’international. Au rythme de 2 nouveaux produits par an et de 2000 capteurs fabriqués mensuellement à l’horizon 2025, gageons que cette start-up connaîtra encore de beaux développements.

Vous êtes basé en France en dehors des Bouches-du-Rhône ou à l'étranger et vous souhaitez créer votre start-up en Provence > Contactez-nous