Domaine Vallée Verte, un pôle d’activités partageant les valeurs des entreprises

Actualités
Domaine Vallée Verte, un pôle d’activités partageant les valeurs des entreprises
28 Avril 2017 / Générale
20 hectares, situé à 15 minutes du centre-ville de Marseille

Si les zones d’activités traditionnelles se caractérisent par leur minéralité, Domaine Vallée Verte détonne. Ce pôle de 20 hectares, situé à 15 minutes du centre-ville de Marseille, cultive la différence en misant sur le théâtre de verdure qui ceinture les 40 000 m² de bâtiments. Le site a été conçu pour promouvoir une qualité de vie au travail optimale, une démarche durable et environnementale pour des entreprises ayant elles-mêmes une sensibilité écologique. Provence Promotion et Yvan Gouchon, promoteur de Domaine Vallée Verte ont un point commun : leur désir d'attirer les entreprises internationales et nationales dans ce cadre hors du commun.

Au pays de Marcel Pagnol, sur les berges de l’Huveaune à Marseille, Domaine Vallée Verte cultive un nouveau modèle de pôle d’activités soigneusement pensé pour simplifier la vie des collaborateurs ayant une fibre pour le développement durable.

« L’aspect humain, énergétique et sociétal, sont essentiels car ils permettent d’améliorer la performance en proposant une meilleure qualité de vie au travail », assure Yvan Gouchon, président du groupe YG Investissements. Convaincu du potentiel de cet écrin de verdure de 20 hectares, le promoteur, à l’origine du concept, a investi 5 millions d’euros dans l’aménagement d’une nouvelle route d’accès, dans la sécurisation du site et la création de nombreux services.

A commencer par une navette privée qui relie plusieurs fois par jour Domaine Vallée Verte aux transports en commun (RTM) et SNCF, une crèche, une conciergerie et un espace de restauration, un espace Fitness et un parcours de santé dans un parc d’1Ha. Pour fédérer les entreprises, le Club d'affaires sera ouvert en juin 2017 et inauguré en septembre.
En fin d’année, l’espace My Office Vallée Verte ouvrira aussi ses portes. "Cet espace de 700 m² comprendra des bureaux individuels aménagés, un espace Coworking et certainement un incubateur dont le tutorat sera dispensé par les sociétés du Domaine". Enfin, un projet d’hôtel est à l’étude souligne Yvan Gouchon. 

Commercialisation du nouveau programme immobilier


Si les quatre bâtiments représentant 40 000 m² affichent déjà complet, le promoteur étudie un nouveau programme immobilier.
Après obtention des autorisations administratives il multipliera sa présence sur les salons de l’immobilier d’entreprise (S.I.M.I, MIPIM).

En toute discrétion, l’homme a retroussé ses manches pour attirer des entreprises qui partagent ses valeurs. Au total, une vingtaine de PME et grands groupes (Poivre Blanc, CEPAC, Véolia…) emploient déjà un millier de salariés sur le site. A terme, le promoteur prévoit 5 000 collaborateurs sur le site.

Depuis trois ans, Domaine Vallée Verte multiplie les actions concrètes pour réduire son impact environnemental. Un véritable arsenal d’initiatives est en cours de déploiement : panneaux photovoltaïques sur les toitures, tri sélectif en partenariat avec Véolia Propreté, et même une boucle énergétique chaud/froid à l’étude avec EDF. Domaine Vallée Verte affiche vraiment sa couleur !
 
Photo : Domaine Vallée Verte propose d’allier bien-être et performance dans un cadre de verdure de 20 ha à l’Est de Marseille. 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION