Dispositif 2021 pour l'attraction d'entreprises américaines en Provence

Actualités
Dispositif 2021 pour l'attraction d'entreprises américaines en Provence
10 Décembre 2020 / Développez votre entreprise, Investir en provence

Focus sur la stratégie US de Provence Promotion

Les entreprises américaines sont parmi les premiers investisseurs étrangers en France et plus généralement en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Bouches-du-Rhône.

Ces dernières années, sur l’ensemble des implantations de sociétés internationales en Provence, l’ouverture de centres R&D et de filiales d’ingénierie par des entreprises américaines sont les plus fréquentes. Provence Promotion réalise ainsi des campagnes de prospection régulières permettant d’approcher annuellement près de 200 sociétés des USA à la recherche d’une adresse européenne. Tout au long de l’année, l’agence appuie des projets de coopération avec les Etats-Unis. 

Pour 2021, de nouveaux accords de partenariats ont été passés. Une stratégie à la fois renforcée et adaptée pour faire face à la quasi-impossibilité de voyager outre Atlantique.

Provence Promotion passe à la vitesse supérieure pour attirer des entreprises américaines en Provence.

Après avoir été à l'origine d’un partenariat avec le pôle biotech de San Diego, piloté aujourd’hui par Eurobiomed et Rising Sud, et avoir collaboré avec les Arts & Métiers d’Aix-en-Provence pour attirer sur le territoire le campus européen de Texas AM (une des meilleures universités pour les sciences mécaniques du Nouveau Monde), l’agence entreprend cette année encore de nouvelles actions et peaufine sa stratégie US.

Afin de mieux comprendre les raisons de leurs investissements et de structurer encore davantage l’offre qui leur est destinée, Provence Promotion a signé un accord de partenariat avec l’école l’Huntsman School of Business de l'Université d'État de l'Utah.

Depuis deux mois, des étudiants analysent les entreprises américaines correspondant le mieux à l’écosystème technologique provençal. Pour le Dr Jim Davis, Responsable Marketing et de la stratégie à l’Huntsman School of Business : "Ce partenariat stratégique avec Provence Promotion nous aide à intégrer des sujets disruptifs dans nos programmes académiques et va, par la même occasion, aider Provence Promotion à bouleverser sa stratégie de ciblage".

Provence Promotion a également ouvert un « liaison office » couvrant la Côte Est, la Côte Ouest et le Mid West pour lui permettre d’assurer en présentiel les rendez-vous auprès des prospects. M. Brenner Adams qui représentera l’agence a déclaré : "Je suis honoré de diriger le bureau de liaison de Provence Promotion et d'aider la Provence à cibler plus efficacement le marché américain".

Des ambitions pour capter de nouvelles implantations

Une campagne pour identifier les 100 meilleurs entrepreneurs américains à vocation mondiale sera lancée dans le but de les inciter à explorer leur expansion européenne depuis Aix-Marseille-Provence, "port d'escale" naturel du commerce mondial depuis des siècles.

A l’instar du Californien Principle Power, spécialisé dans la conception d’éoliennes en mer, ou du New-Yorkais Computer Task Group qui vient de reprendre la success story marseillaise StarDust pour assurer son expansion, Provence Promotion ambitionne d’attirer sur le territoire des entreprises aux fortes compétences technologiques dans les domaines du numérique, des cleantech, de la santé et de l’industrie.

Son nouveau dispositif vise à attirer non seulement des implantations de nouvelles sociétés mais aussi des capitaux et des flux de marchandises notamment avec Euroméditerranée et le Grand Port Maritime de Marseille tout en appuyant l’Aéroport Marseille Provence pour emporter la future ouverture d’une ligne directe quand le marché aérien reprendra.

Les GAFA sont aussi pourvoyeurs d’activités nouvelles sur le hub numérique de Marseille à travers leurs câbles sous-marins reliant l’Amérique à l’Europe et dans de grands serveurs délivrant leurs contenus vidéo et internet à leurs abonnés du Vieux-Continent.

Quoi de mieux pour faire connaître cette nouvelle ambition américaine qu’une publicité dans le New York Times, appuyée par la marque d’attractivité nationale Choose France ? La parole y est laissée à Bovlabs, une start-up de la Silicon Valley implantée par Provence Promotion à thecamp et classée par les capitaux risqueurs comme un des trois disrupteurs à suivre en matière de mobilité à travers son innovation. Les 125 millions de véhicules électriques de demain dans nos villes représentent pour Bovlabs un véritable potentiel énergétique pour alimenter nos bâtiments.

Le rapprochement Etats-Unis/Europe et le Brexit devraient former de bonnes étoiles pour mener jusqu’en Provence de nombreux entrepreneurs américains.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION