Digital Village, le repaire des indépendants du web, s’agrandit à Marseille

Actualités
Digital Village, le repaire des indépendants du web, s’agrandit à Marseille
13 Novembre 2018 / Investir en provence, Logiciel / Conseil / SSII

Un nouveau lieu de vie pour la communauté digitale en Provence. Un espace de travail et de formation.

Victime de son succès, Digital Village déménage pour la 3ème fois ses locaux à Marseille. Ses habitants, les villageois, tous des freelances dans le domaine du digital, se retrouvent désormais à deux pas du Vieux-Port dans un espace de 220m2 fraichement aménagé pour du co-working et des sessions de formation ouvertes à tous. Lancé à l’origine par deux entrepreneurs parisiens, le concept repose sur la création d’un studio de production digital regroupant les compétences d’indépendants de différents horizons du web et de l'audiovisuel. Un avantage pour les entreprises qui peuvent confier la globalité de leur projet à Digital Village tout en disposant d’un large choix de prestataires dont des responsables de projets accessibles en direct pour faciliter les échanges et rendre la collaboration plus performante.

En moins de 2 ans, Digital Village Marseille est passé de 15 m2 rue de la République à 220m2 rue Neuve Sainte-Catherine. Parmi les six Digital Village existants, et bien qu’étant le dernier ayant ouvert ses portes en France, celui de Marseille est devenu en quelques mois le n° 2 du réseau. Une progression rapide qui devrait lui permettre d’occuper à l’avenir des locaux encore plus grands. 1000 m2 sont déjà à l’étude.

Une réussite qui s’explique d’après Kevin Gobaille, responsable du Digital Village Marseille, par un véritable engouement pour ce mode de travail. « Le territoire développe ses activités numériques et notre offre vient répondre à une communauté grandissante d’indépendants souhaitant travailler ensemble sur des projets collectifs ». A ce jour, Digital Village Marseille rassemble une vingtaine de freelances permanents et des dizaines d’autres temporaires qui se rencontrent à l’occasion de meetup ou de formations.

Des villageois à 70% nouveaux marseillais

Prouvant une fois de plus l’attractivité du territoire dans le secteur du numérique, les villageois du Digital Village Marseille sont à 70% des professionnels venus récemment s’installer dans la cité phocéenne.

Avec le développement des infrastructures sur le territoire (datas center et réseau de câbles de connexion), une communauté French Tech active et la multiplication des lieux dédiés aux innovations numériques, l’équipe dispose de tous les atouts d’une métropole connectée pour fourmiller de projets en faveur de la digitalisation des entreprises.

Séduits aussi par des coûts immobiliers moins chers, largement plus accessibles qu’à Paris, ces artisans du web apprécient en outre leurs nouvelles conditions de vie profitant du charme d’un bureau à deux minutes du Vieux-Port de Marseille.

Un lieu ouvert à la formation et aux start-ups

Au sein d’un Digital Village se trouve toujours un pôle de formation. « Il s’agit d’un positionnement qui nous tient à cœur. » précise Kevin Gobaille. « Il est important dans nos métiers de pouvoir se former tout au long de sa vie. Les techniques évoluent vite et nos villageois peuvent à la fois dispenser des formations et en recevoir ». Le catalogue de formations est adapté à tous les niveaux. L’ambition de Digital Village est d’être référencé Datadock, une base de données unique de formations professionnelles qui facilite les prises en charge financières.

Enfin, les start-ups sont bienvenues au Digital Village. Elles peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique à la création d’un cahier des charges et d’un prototype ou d’une compétence qu’elles n’ont pas en interne.

> Inauguration des locaux le 15 novembre 2018 (sur inscription)

Silhouette
PROVENCE PROMOTION