DeNoize installe sa R&D au Centre de Microélectronique de Provence

success story
DeNoize installe sa R&D au Centre de Microélectronique de Provence
De gauche à droite : Koen Haesen en charge du Design & Marketing, Aman Jindal fondateur & CEO, Olivier Schevin, co-fondateur & CTO
13 Février 2020 / Développez votre entreprise, Smart City

La start-up améliore le confort acoustique des bâtiments en agissant sur le vitrage

Imaginez l’effet d’un casque anti-bruit sur votre domicile… La start-up franco-néerlandaise DeNoize vient de concevoir une innovation de rupture destinée à améliorer le confort acoustique de nos habitations en agissant sur le vitrage. Parmi les offres de localisation potentielles proposées par Provence Promotion pour développer sa R&D, l’entreprise a opté pour le Centre de Microélectronique de Provence. Déjà primée, elle vient d’exposer sa technologie au dernier CES de Las Vegas.

DeNoize s’attaque à la pollution sonore grâce à une technique similaire au casque anti-bruit. Intégré dans le châssis de la fenêtre, le système écoute et agit en temps réel pour générer des vibrations qui réduisent le niveau des ondes sonores transmises à l'intérieur.

A l’origine du projet, deux ingénieurs, Aman Jindal, serial entrepreneur basé aux Pays-Bas, et Olivier Schevin, docteur en acoustique industrielle ancien cadre chez TechnoFirst. Ils fondent ensemble DeNoize en mai 2018 et décident de baser leur R&D à Marseille.

"Les équipes de Provence Promotion nous ont alors aidé à identifier un lieu. Elles nous ont consacré toute une journée pour nous présenter les acteurs locaux et visiter les incubateurs. Nous avons finalement opté pour Team@Mines Saint-Etienne situé dans le campus Georges Chapark à l’École des Mines de Gardanne." explique Olivier Schevin. "Nous recrutons actuellement à Gardanne un Ingénieur en mécatronique (PhD). Six étudiants de l’école vont travailler sur la partie électronique. D’ici 5 ans, nous devrions employer une vingtaine de collaborateurs. Tout va aller très vite", explique Olivier Schevin.

20 recrutements et une levée de fonds

En effet, à peine sa preuve de concept achevée, la start-up a signé fin 2019 avec un très grand gestionnaire d’aéroport aux Pays-Bas. Le contrat d’une durée d’un an et demi porte sur l’étude des problématiques de bruit rencontrées par les riverains habitant dans le périmètre des couloirs aériens. "Nous allons réaliser un démonstrateur de taille réelle", s’enthousiasme Olivier Schevin. En quelques mois d’existence, DeNoize est saluée par la communauté internationale.

"Les tests effectués permettront d’optimiser notre technologie. Nous disposons de capteurs de vibrations qui écoutent les bruits extérieurs, puis nous faisons vibrer la vitre au moyen d’actionneurs dissimulés dans le cadre de la fenêtre. Nous mettons en place au sein de la plateforme ID-Fab de Gardanne nos premiers prototypes, un kit de réduction du bruit qui permet de réduire jusqu’à 90% les basses fréquences", détaille Olivier Schevin.

Accompagnée par Team@Mines Saint-Etienne, elle fait partie des 10 start-ups lauréates du prix Innovation Bercy-IMT. "Nous avons reçu le prix coup de cœur de Safran dans la catégorie Smart Building et avons été sélectionnés pour exposer notre innovation au dernier CES de Las Vegas", détaille Olivier Schevin. Sur place en janvier dernier, l’entreprise a suscité l’intérêt des investisseurs et des fabricants de fenêtres. D’ailleurs, une levée de fonds de 3M€ est en cours de préparation.

A propos de Team @Mines Saint-Etienne
Team @Mines Saint-Etienne se présente comme un catalyseur d’innovations technologiques tourné vers l’entrepreneuriat. Son dispositif de soutien scientifique permet l’enrichissement mutuel entre les porteurs de projet, les laboratoires de l’École des Mines Saint-Étienne et les étudiants. Chaque territoire où l’école est présente (Saint-Étienne et Provence) dispose de cet espace de maturation des projets intégré au réseau des incubateurs de l'Institut Mines Télécoms WeTechUp. Depuis sa création en 2003 au sein du campus Georges Charpark Provence à Gardanne, Provence Promotion collabore avec Team @Mines Saint-Etienne dans l’objectif de favoriser l’émergence d’innovations de rupture. Les porteurs de projets disposent alors de toutes les ressources pour se développer, un accompagnement par un expert scientifique, l’accès à des laboratoires et des mises en réseau avec l’ensemble d’un écosystème. 

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION