Découvrez le bilan record annuel de Provence Promotion

Actualités
Découvrez le bilan record annuel de Provence Promotion
05 Mai 2022 / Investir en provence

Publication des résultats 2021 détaillés

En 2021, Provence Promotion a franchi la barre des 83 projets d’investissements aboutis en Provence. Un bilan record en matière d’attraction d’entreprises avec plus de 2100 emplois créés et pérennisés sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles.

Un résultat obtenu grâce à des missions de prospection en France et à l’étranger, un accompagnement sur mesure des projets et un réseau de partenaires impliqués aux côtés de l’agence pour trouver les meilleures solutions d’implantation aux entreprises qui souhaitent investir en Provence.

Retrouvez dans le Rapport Annuel les faits saillants de l’année 2021 et dans la partie Mag les tendances de l’attractivité du territoire provençale.

Les résultats de l’agence en 2021 attestent que le territoire a su rester attractif aux yeux des investisseurs. Il a même su se démarquer et séduire avec pertinence dans un contexte d’après-crise avec 44% des projets aboutis émanant d’entreprises étrangères, le Royaume-Uni en tête des investissements.

Dans la santé, certaines entreprises comme Eurofins, spécialisée notamment dans le diagnostic médical, ont connu une forte croissance avec la crise covid. L’entreprise, cotée en Bourse, a construit son nouveau laboratoire de tests biologiques à Aix-en-Provence.

Parmi les faits saillants dévoilés dans ce Rapport Annuel :

  • le maintien d’une pluralité de projets sur 6 filières d’excellence : Economie numérique, Energie-Environnement-Éco-Industrie, Maritime-Logistique, Art de Vivre-Tourisme-Commerce, Santé-Bien-Être, Mécanique-Naval-Aéronautique.
  • une part toujours importante issue de l’économie numérique (30% des projets) avec à titre d’exemple Eura Nova, le leader belge de l’IA qui poursuit son développement sur le territoire.
  • deux filières, Energie-Environnement-Eco-Industries & Maritime-Logistique, se distinguent avec l’aboutissement de beaux projets comme l’implantation de XPLog dans la nouvelle plateforme logistique construite par Virtuo et Eranova, success story savoyarde qui va construire son usine pilote de matériaux de synthèse à parti des algues à Fos-sur-Mer.
  • un nouveau pays, l’Inde, entre dans le Top 3 des investisseurs étrangers avec 4 projets représentant 115 emplois.
  • une hausse de la réprésentation des projets africains qui reflète les liens très forts entre la métropole provençale et le continent africain.
     

"Dans la stratégie de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le territoire doit s’inscrire comme un hub pour les entreprises internationales souhaitant s’implanter en Europe et rayonner en Afrique" souligne Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, Député des Bouches-du-Rhône et Conseiller métropolitain.

Une ambition soutenue dans la feuille de route 2022-2024 de l’agence au travers d’actions de prospection et de promotion pour l'ensemble du territoire, notamment au travers d’un programme collectif d’influence mis en place désormais depuis 3 ans.

Continuer à s’inscrire dans les grandes thématiques d’avenir

"En cette période post-covid, gardons à l’esprit que le territoire doit et peut rentrer dans une nouvelle ère avec notamment la relocalisation massive des talents et des familles, la déconcentration des capitales et l’émergence d’une classe de jeunes actifs excessivement mobiles géographiquement et dont les aspirations profondes évoluent" observe Jean-Luc Chauvin, Vice-Président de Provence Promotion et Président de la CCI Aix-Marseille-Provence.

La décarbonation et les énergies du futur sont plus que jamais aussi au cœur des transformations du territoire, avec ses enjeux en matière de productions industrielles, de mobilité et d’innovations pour construire la ville méditerranéenne de demain.

La Provence avec ses deux villes phares, Marseille et Aix-en-Provence, compte de nombreux endroits et projets inspirants pour les entreprises.